Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'art de la guerre Renaissance
Page 6 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Auteur Message
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Sam Oct 19, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
pour les amateurs de la période Renaissance...et après plusieurs parties, la règle développée dans notre club semble intéressante et ludique, de l'avis des testeurs.

ceux qui seraient intéressés pour la période 1400-1600 peuvent me contacter pour recevoir les règles et les tester Shocked
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuroda
Archer


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 65
Localisation: St Jean d'Angely (17)
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hier, au club, nous avons fait un ADG-Renaissance (Guerre de Trente ans), en 200 pts, qui opposait les Espagnols (avant 1635) aux Français.

J'alignai 16 unités et mon adversaire 18 (mais avec 3 P&M médiocres).

J'ai eu l'initiative, je me suis déclaré attaquant et j'ai choisi le terrain (plaine). Nous n'avons pas fait de plan, mais déployé nos corps alternativement. J'ai ensuite remporté la seconde initiative.

les parties gauche et droite de l'ennemi étant fort bouchées, j'ai attaqué au centre avec mon infanterie + artillerie... tandis que je tenais en respect l'ennemi sur les deux ailes avec ma cavalerie...

Au final, une grosse boucherie qui s'est terminée de la façon suivante :
- Espagnol (8/16) [uniquement du fait de marqueurs "-1/-2"]
- Français au bord de la rupture (18/19) + la mort d'un général compétent

Nous avons passé un excellent moment... Very Happy , seulement frustrés par des contraintes horaires qui ont fait que nous n'avons pas pu finir la partie... nous nous sommes bien promis de récidiver avec des armées mieux pensées.

Je suis en train de traduire quelques anciennes listes de DBR pour jouer à d'autres époques de la Renaissance. Déjà que j'adore ADG... alors la version renaissance m'enchante au plus haut point... Very Happy
_________________
"LE BÅ’UF EST LENT, MAIS LA TERRE PATIENTE."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as utilisé quelle variante? Celle parue ds Vae Victis?
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et surtout comment sont gérées les différentes formations spéciales à l'époque (Pike and Shot, Tercio, keil)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuroda
Archer


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 65
Localisation: St Jean d'Angely (17)
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sebastosfig a écrit:
Tu as utilisé quelle variante? Celle parue ds Vae Victis?


J'ai utilisé la version parue dans Vae Victis.
_________________
"LE BÅ’UF EST LENT, MAIS LA TERRE PATIENTE."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuroda
Archer


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 65
Localisation: St Jean d'Angely (17)
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Et surtout comment sont gérées les différentes formations spéciales à l'époque (Pike and Shot, Tercio, keil)?


Dans la version de Vae Victis, il y a une règle pour les formation "pike & shot" (soutien mutuel des piquiers/mousquetaires adjacents), une règle pour les tercios (formations profondes).

Rien n'a été mis pour le keil puisqu'il n'y en avait plus pendant la Guerre de Trente Ans... mais on peut très bien utiliser la règle de la formation profonde, mais seulement avec des piquiers. ça a le mérite d'être simple à gérer.

Le truc tourne bien et c'est rapide comme de l'ADG... Very Happy
_________________
"LE BÅ’UF EST LENT, MAIS LA TERRE PATIENTE."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuroda
Archer


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 65
Localisation: St Jean d'Angely (17)
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Voici la composition de mon armée d'hier :

Liste 1 - Espagnols 1612/1648 (je joue avant 1635)

CORPS 1 (aile gauche - général ordinaire)
- 1 Arcabuceros & dragons (Cv moyenne, arquebuse - 2 bases)
- 1 Caballos lanzas (CV lourde impact - 2 bases)

CORPS 2 (centre - général brillant)
- 1 Artillerie moyenne
- 1 Tercios viejos (P&M élite ; 1 pique armure + 2 mousquets)
- 2 Tercios de los nationes (P&M ; 1 pique armure + 2 mousquets)

CORPS 3 (aile droite - général compétent)
- 2 Caballos corazas (Cuirassier, pistolet - 2 x 2 bases)

J'avais fait ma liste à l'avance. Le français à fait la sienne au moment de jouer, donc elle n'était pas optimisée.
J'avais lu la règle plusieurs fois et lui ne la connaissait pas... J'ai donc joué à fond sur les supports (piquiers + mousquetaires ou support de cavalerie armé de pistolets).

Par contre, j'avais mis mon "Tercios Viejos" (élite) derrière mes deux autres tercios et cela m'a handicapé car j'ai du le redéployer vers mon aile gauche (où mes dragons se sont fait bien amocher) pour ne pas me faire tourner par sa cavalerie et cela m'a coûté cher en PA...
_________________
"LE BÅ’UF EST LENT, MAIS LA TERRE PATIENTE."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'accord.

Et du coup d'autres questions:
- combien de temps avez-vous joue?
- en combien de points?
- et la liste du Francais? Car j'ai l'impression qu'il avait de l'artillerie en soutien (canons de bataillon?)
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kuroda
Archer


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 65
Localisation: St Jean d'Angely (17)
MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
sebastosfig a écrit:
D'accord.

Et du coup d'autres questions:
- combien de temps avez-vous joue?
- en combien de points?
- et la liste du Francais? Car j'ai l'impression qu'il avait de l'artillerie en soutien (canons de bataillon?)


Nous avions à peine deux heures pour jouer, ce qui a fait que nous n'avons pas pu terminer (il était à 1 point de la rupture)

Nous avons joué en 200 points (le format de base en ADG Renaissance), mais je dois avouer que c'est assez chaud, pour l'espagnol en tous cas, car je n'ai pu faire ma liste qu'avec les minimas... Je crois qu'en 300 ou 400 points, ça doit être plus facile de moduler les corps.

Pour la liste française, en relisant aujourd'hui, je crois qu'on a fait des erreurs de composition (il a mis ses P&M médiocres alors qu'ils étaient ordinaires).
Il avait par contre opté pour des corps mixtes (fantassins P&M, mousquetaires indépendants et cavalerie lourde avec pistolets). Il avait juste une batterie d'artillerie moyenne.
Pour ma part, j'avais mis l'infanterie au centre et la cavalerie sur les ailes (vieille habitude de FOG-Renaissance)

Je lui ai envoyé le PDF de VV sur les armées de la "Guerre de Trente ans", comme ça, il pourra se faire sa liste la prochaine fois.

En temps normal, je joue à FOG Renaissance (j'ai laissé tomber FOG antique-médiéval pour ADG sans regrets). Là encore, le format réduit me plaît bien et ça reste jouable en 2 heures environ pour du 200 pts et encore, mon adversaire ne connaissait pas bien la règle... donc il a fallu que je gère pas mal de paramètres, ce qui nous a un peu ralenti... En renaissance, c'est assez violent avec les tirs de mousquet, donc une partie peut se jouer en moins de deux heures avec des adversaires maîtrisant bien la règles ADG + l"additif renaissance de VV.

J'ai essayé de réduire le format en 100 pts, mais ça paraît difficile pour la Guerre de Trente ans. Par contre, pour du début Renaissance (guerres d'italie, conflits en Angleterre sous les tudors, conflits coloniaux), ça doit pouvoir se faire... Comme je l'ai dit dans un précédent post, je bosse sur l'adaptation des anciennes listes DBR. après, il faudra que je teste !!!
_________________
"LE BÅ’UF EST LENT, MAIS LA TERRE PATIENTE."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Puisque tu joues aussi à FoG Renaissance, quelles sont tes impressions relatives à ces deux règles ? Quels sont les points qui te plaisent plus sur l'une ou l'autre règle par exemple? Qu'est ce que tu trouve mieux avec AdG renaissance ou avec FoG R ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcollin
Auxiliaire


Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 87
Localisation: F&S kremlin-bicêtre/Horde d'or Asnière
MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hello
je n'arrive pas à retrouver la règle adg renaissance de VV ...
pouvez vous me donner le n° du VV concerné svp ?
merci d'avance
hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Nov 16, 2016 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
salut,

l'adaptation de S. Thion était dans le N°104 je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Renaissance
Page 6 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum