Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Suggestions
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 9:22 am    Sujet du message: Suggestions Répondre en citant
Voici deux suggestions qui me sont inspirées par quelques lectures:

- Je propose de classer les mamelouks de Saladin dans la liste Ayyoubides "Chevaliers moyen élite" plutôt que "cavaliers lourds élite arc".
En effet, la particularité de cette troupe, d'ailleurs peu nombreuse (500 hommes) est d'être équipée "à la franque" et de se battre comme tel, particulièrement à cette époque.
Certes, ils savent tirer à l'arc, mais là n'est pas leur force.

Au même titre que les turcopoles des croisés, ils sont une adaptation, à cette époque (fin XXII - XIII) aux tactiques de l'ennemi.
A mon sens ils devraient être au nombre de 0-2.

-----------------------------------------------------------------------------

- Un autre élément qui me chagrine un peu, et je crois l'avoir déjà exposé ailleurs, est la classification de l'infanterie d'arrière ban à l'époque médiévale occidentale.

Il me semble que la classer "lancier lourd" est assez excessif pour ce que c'est...même "médiocre"!!!
Pour moi, la levée d'arrière ban est...de la levée!

La distinction pour l'infanterie se fait sur des troupes bien particulières, rares et, pour le coup, dont on connaît l'efficacité: archers arc long, arbalétriers, piquiers en fin de période, infanterie moyenne de guerilla (bretons, espagnols), mercenaires divers.

Les masses d'infanterie, tactiquement, n'avaient pas beaucoup d'utilité, la preuve, la plupart du temps, on s'en passe!!! Ils servent à:

- protéger les chevaliers pendant qu'ils reforment leurs lignes avant de retourner au combat
- faire les travaux du camp
- participer aux sièges

Le classement "lancier lourd" en fait des hopplites...durdur...

Je sais, c'est comme ça qu'ils sont classés depuis la nuit la temps...mais je fais le même constat pour dba ou dbm...
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum