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Conseils pour Débutant: Composition d'armée
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Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
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MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 7:47 am    Sujet du message: Conseils pour Débutant: Composition d'armée Répondre en citant
Je continue cette rubrique en toute modestie. Je vais exposer des principes simples , basiques, évident pour quelqu’un qui a un peu de bouteille, mais pour celui qui découvre le jeu avec des plaquettes et le 15 mm historique, cela constituera une base (je pense au transfuge d’autres règles fantastique qui se tourne vers l’historique) Je tiens à signaler que les photos , de certaines de mes figurines mal peintes ne sont là que pour appuyer un discours et aider à la mémorisation de ceux qui ont la  mémoire photographique.

La composition d’une liste … Je passe plus de temps à budgétiser une armée qu’à jouer. Quelle armée jouer ?
La 1ere armée que vous allez jouer, choisissez là parce qu’elle vous fait plaisir, on l’appelle son armée de cœur. Vous allez la choisir pour des raisons diverses, beauté des figurines, historique de l’armée, recherche d’une armée compétitive pour les tournois…

Commençons par budgétiser les 200 points. Ensuite il faudra répartir les troupes dans des corps d’armées. Il va falloir définir des rôles à vos corps en fonction des capacités des troupes. Essayons de définir ces corps

- le corps « savonnette » : c’est le corps sensé retenir une aile ou bien contourner les troupes ennemis. Parfois entièrement composés de LH, ou bien de Cv qui esquivent et de LH, c’est un corps faible dont les troupes lourdes montées poursuivent jusqu’au bord de table. A mes débuts je composais souvent un corps savonnette, on espère qu‘il va contourner l‘adverse, ou qu‘il aura assez de temps pour promener l‘adversaire. Maintenant , je la joue différemment. Pour un débutant , c’est une composition classique, facile à manœuvrer. Cependant, j’ai remarqué que les joueurs expérimentés en faisaient une cible et avait les moyens de contrer ces corps. A vous de voir…



Des Cv moyens et des LH javelots dans mon armée carthaginoise

- le corps d’infanterie moyenne: Soit vous occupez les terrains, soit vous les laisser à l’adversaire et vous les contrôler à distance avec du léger qui esquive. Parfois faible face aux lourds et aux montés lourds (Kn Cataphractes, Cv lourd impact), on peut les accompagner aussi avec des montés lourds.
Les éléphant peuvent apporter du punch à un tel corps. Une combinaison classique consiste associer des éléphants et des fantassins moyens impétueux pour gagner les terrains



Ici des gaulois appuyés par des éléphants.

- Le corps d’infanterie lourde. Vos meilleures troupes à pieds s’y retrouvent, souvent placer au centre du dispositif. Si l’une de vos ailes s’effondre l’ennemi va menacer les flancs. A l’aile, il se retrouve parfois dans le vent , et les cavaliers qui esquivent les amusent.. On peut parfois s’appuyer sur un bord de mer pour éviter le contournement. Placer un corps de piétons lourds impétueux coller à la mer peut s’avérer une solution envisageable. J’ai un principe,je ne place jamais un corps impétueux de piétons lourds pour faire une aile refusée.



Des fédérés dans une armée romain patricien, avec un cavalier lourd et des LI comme écran

- le corps de choc: appelé communément le corps « qui tape », bref les gros bœufs. Ce sont vos meilleures troupes. Que ce soit des piétons ou des montés, vous allez jouer votre partie dessus. Généralement, avec un gros corps qui tape, vous avez deux autres corps de qualité moyenne à faible. Votre force peut devenir votre faiblesse, si ce corps de brutes n’atteint pas sa cible ou bien est à la peine, vos deux autres corps seront une cible pour faire la démo de votre armée.



Ici mon corps de chars lourds impact élites avec 2 LI javelot et une LH

- le corps « mixte »: je ne parle pas du corps comprenant des troupes mixtes, mais d’un corps complexe avec plusieurs variétés de troupes ayant chacun un rôle précis. Ce sont parfois aussi des corps alliés dont certaines troupes vous intéressent , et dont les minima vous obligent à avoir des troupes hétérogènes. Certains joueurs ont des corps compliqués à jouer, mais ils ont 2 ou 3 corps polyvalent faisant face à plusieurs situations. Certains concentrent dans 2 corps par exemple leurs meilleures troupes. Par exemple, inclure 3 phalanges dans 2 corps et un peu de moyens, le tout supporté par 1 éléphant ou un peu de montés lourds. Le joueur fait face à n’importe quel type de terrain et adversaire qui lui font face. Le commandement d’un stratège ou d’un brillant est fortement recommandé



Voici des triaires lanciers lourds armures élites appuyés par des moyens et un éléphant. De la LH et Cv pour couper les esquives et exploiter les brèches. Un LI javelot pour protéger l’éléphant et des frondeurs pour tirailler devant tout cela. Le général est brillant ou stratège.(Marius)



Voici dans une armée romain patricien un corps de cavaliers lourds impétueux appuyés par des fantassins moyens impact. A l’origine ils étaient 4, j’essaye maintenant 3 moyens et 2 archers en soutien pour tirer sur des montés. La LH est là pour coupé les esquives, les LI javelots pour contrer les éléphant ou tirailler dans les terrains. Ils sont commandés par Aetius le stratège, ou au minimum un brillant.

- le corps de tireurs montés, de « harcèlement »: pénible pour beaucoup de joueurs inexpérimentés, méfiez vous leurs rôles n’est pas toujours que de se planter sous votre nez pour vous tirez dessus. Quand vous composez une armée vous devez vous demandez comment contrer cette menace. Si vous jouez ce type de corps vous devez reconnaître la situation piégeuse tendu par votre adversaire. (cf sujet sur la Cv arc impact)

Combien d’unités composent une armée ?

En moyenne 24 unités +/- 1 ou 2 unités . Les armées entre 26 et 30 sont dites « nombreuses » , et vous aurez des surnombres au détriment de la qualité. Des armées de 20 unités +/- 1 à 2 sont des armées « réduites » . Ce sont souvent des armées montés et/ ou d’élite. Le risque d’être submergé est élevé.
Au delà de 30 , souvent entre 34 et 36, on parle d’armées « blob », ce sont des armées composées de troupes médiocres qui submerge sur le nombre en encaissent énormément de pertes. On affronte rarement ce type de joueurs, mais vous en rencontrerez quand même parfois en tournoi (moi par exemple…!!)

Valeur des généraux:

Les généraux Ordinaires et Compétents:
Les généraux ordinaires permettent d’obtenir 1 à 3 PC (moyenne de 2) pour votre corps. Autant dire qu’il vaut mieux faire simple avec la composition de ce corps. Ce que vous destinez à faire avec ce corps doit pouvoir se faire avec un simple PC et éventuellement le PC du général. Évitez donc des corps mixtes ou composés d’impétueux. Si vous n’avez guère le choix, privilégiez un corps de piétons lourds impétueux, jamais un corps de montés impétueux.
Pour reprendre mes exemples plus haut, un corps de piétons lourds ou savonnette convient bien à ce genre de commandement. Le plus gros problème c’est sa portée de commandement (4 UD), alors restez groupé.

Le général compétent convient bien à un corps de montés. A moins de faire 1 sur l’attribution des points de commandement, c’est parfait aussi pour un corps de réserve ou d’infanterie moyenne. C’est le minimum pour jouer un corps mixte à condition d’être prudent et ne pas trop s’éparpiller.

Ces Généraux peu onéreux peuvent parfois être inclus plus facilement. Ils commandent dans ce cas là une ligne qui « tape » fort avec 1 ou 2 légers et rien d’autres. Par exemple 4 chars lourds impact élite avec 1 LI pour mettre devant le général inclus et une LH, comme plus haut.

Les généraux brillants et stratège.
La V3 a rogné le coût des généraux et cela devient intéressant de prendre ces généraux haut gradé.
Avec une moyenne de 3 PC pour le brillant et 3.5 pour le stratège, l’assurance d’avoir au moins 2 PC et de pouvoir toujours retenir un groupe d’impétueux qui aurait un général attaché, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez. Ces généraux augmentent votre initiative , c’est du tout bon. La V3 fait la part belle aux stratèges qui pour 10 points, vous permettent d’avoir +3 pour déterminer les PC, +1 en initiative, de contrôler un terrain de plus, ainsi qu‘une embuscade supplémentaire.
Certains joueurs aiment avoir beaucoup de commandement, d’autres s’en passent. J’ai des armées avec des commandement de 0. Moins qu’en V2, j’en conviens, mais elles sont redoutables et parfaitement équilibrées à mon sens.
Ces généraux sont essentiels pour les corps mixtes, les corps comprenant des impétueux (surtout montés). Inutile pour des corps savonnettes et de réserve, à moins d’avoir eu comme stratégie de booster les commandement de tous les généraux pour avoir de l’initiative.

Quand on est débutant , mieux vaut avoir un bon commandement.

Stratégie générale:

Un concept de base pour les débutants, votre armée vous l’avez composé, maintenant il faut l’appliquer à une stratégie générale. Si vous êtes un habitué des wargames, laissez tomber et passez aux remarques suivantes.

Stratégie « Romaine »: Armée composée d’infanterie lourde, les romains jusqu’au désastre de Cannes avaient pour tactique d’enfoncer le centre avec leur infanterie lourde. Vos ailes sont faibles et espère retenir le débordement jusqu’à la percée au centre. Votre corps de choc est composée d’infanterie lourde .

Stratégie « Alexandre le Grand »: On mise avec généralement des troupes montés de choc sur une aile, on fait le pivot avec un centre d’infanterie lourde et on a un flanc refusé. Le but est d’enfoncer l’aile adverse pour se rabattre sur le centre. On pousse sur une aile dégagée en criant taïaut.
Pour exemple des Cv lourds impact élites sur l’aile, la phalange au centre et un corps qui fait l'aile refusée. C’est la stratégie la plus populaire, la plus facilement réalisable.

Stratégie « Hannibal »: Il s’agit de la stratégie la plus compliquée à réaliser. Elle consiste à envelopper les deux ailes comme Hannibal à Cannes. Difficile à réaliser à AdG, mais possible avec des armées de montés ou avec des armées « blob ». C’est une réponse théorique à la Stratégie Romaine.

Stratégie « peuples des steppes »: Armées quasiment entièrement montés de Cv ou LH arc, maniant le tir et l’esquive. Tactique de harcèlement et d’étirement des troupes adverses.
Je conseille de toujours prendre un camp fortifié si possible pour une armée entièrement montée. Les manœuvres m’ont souvent amené à perdre mon camp, même si je prenais celui de l’adversaire.

Le choix des terrains:

Impossible de composer une armée sans avoir étudier les possibilités d’évolution des troupes dans les terrains. Vous regardez vos troupes obligatoires, puis vos terrains, enfin vos figurines disponibles et vous composez. La polyvalence de certaines armées vous permettrons de faire ce que vous voulez, parfois vous devrez composer avec le coté spécialisé de vos troupes (Mongols et la steppe, Touareg et le désert) . Votre catalogue de terrain doit être adapter à vos troupes, la grandeur, le nombre etc…

A quoi s’attendre ?

Chaque armée a sa Némésis, certes, soit vous composez une armée spécialisée (armée entièrement montée, de piétons), soit une armée polyvalente. Préparez des ripostes: qu’est ce que je peux mettre dans mon corps pour contrer des éléphants, des archers montés, que craint mon corps qui tape …
Par exemple: prendre un corps de 4 Kn moyens impétueux tout seul est un erreur de conception à mon sens. Il faut compléter avec 2 LI javelot , pour contrer les éléphants et 1 LH pour couper les esquives des archers montés. De même 6 lanciers lourds avec un général ordinaire, ne vaut rien sans quelques LI pour faire écran.

Beaucoup de joueurs demandent de l’aide sur le forum pour composer. Au début, je proposais des listes, dans le but de les guider. Je me suis aperçu avec le temps, que quand je composais une liste pour un joueur et que je lui prêtais mes figurines, il avait souvent tendance à ne pas l’utiliser dans l’esprit où elle avait été composé . Il est évident que la personne ne la comprenez pas de la même manière, en clair chacun à son style.
Pour les débutants qui demande de l’aide , alors prenez la liste tel quel pour essayez simplement si vous n‘avait aucune idée, sinon analysez la, gardez la trame et adapter là selon votre façon de jouer.

Supposons qu’après une partie d’initiation en 100 points, un débutant veuille jouer sa deuxième partie en 200 points. Attiré par les carthaginois parce qu’il admire Hannibal Barca, il me demande de lui prêter mes carthaginois pour se lancer dans la bataille pour la première fois. Je lui compose donc une armée classique pour un débutant .

Voici l’armée que je lui prête:

Carthaginois 221-217 av JC

Corps I:
Hannibal, général stratège, 2 éléphants médiocres, 4 fantassins moyens impétueux gaulois, 1 cavalier moyens gaulois, 1 cavalerie légère numide, 4 infanterie légère javelot libyens

Je lui explique: C’est un corps de moyens soutenu par 2 éléphants, il est destiné à attaquer dans des champs ou broussailles, en terrain découvert les éléphants inquièteront les montés. Les gaulois peuvent attaquer seul dans les plantations. La cavalerie moyenne te sert à exploiter ou boucher un trou dans la ligne de bataille, elle coupe les esquives, comme ta LH d’ailleurs. Les LI javelots protègent les éléphants ou occupent les terrains difficile. Le stratège permet de facilement contrôler les impétueux, et tu auras assez de points pour commander toutes ces différents troupes.



Corps II:
Général compétent, 1 cavalerie moyenne punique, 6 lanciers lourds, 2 infanterie légère fronde élite.

C’est ton corps d’infanterie lourde, il vaut mieux le placer au centre.




Corps III:
Général compétent, 4 cavaliers moyens espagnols, 1 cavalerie légère javelot numide, 2 infanterie légère javelot.

C’est le corps savonnette, destiné à retenir une aile , avec un peu de LI pour occuper un terrain.





Avec une bonne initiative de 4 et un seuil de démoralisation de 28, elle peut encaisser des pertes. Elle fait partie des armées dites nombreuses , elle manque donc d’un peu de troupes qui tapent fort.
Cette armée est facile d’utilisation pour un débutant , idéale pour apprendre l’utilisation de pleins de troupes différentes pour apprendre comme les impétueux, cependant ce n’est pas une bête de tournoi, mais elle te fera passer une bonne soirée.
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deuf8881
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MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci encore pour cet article.

Je me pose souvent la question d'avoir un "mini" corps à 4 éléments seulement pour pouvoir l'embusquer entièrement ou faire une marche de flanc s'il n'y a pas de terrain propice à l'embuscade.
Voire même ce corps peut servir de réserve (2 Kn + 1 LH/CV + 1 Li avec général inclus).

Qu'en penses-tu ?
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Soranon
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MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense qu'il n'y a pas de règle et que ton corps est tout à fait cohérent avec certaines stratégies, moins avec d'autre. c'est une question de choix et de style de jeu.

Par contre, juste un point qu'il te faut prendre en compte :

Un corps, c'est un général et donc un dé de commandement. Concentrer 80 à 90% de ses points dans deux corps d'armée et prendre un dernier corps tout petit, c'est décider que l'on va commander ces 80 à 90% avec seulement deux généraux et donc deux dés de commandement...

Cela permet effectivement de jouer un petit corps totalement indépendant (pas besoin de se casser la tête avec les distances de commandement, mais on se prive aussi de ressources de commandement pour le gros des troupes (auquel cas, les deux autres généraux gagnent à être de très bonne qualité , deux brillants par exemple).

C'est une question de choix et surtout de stratégie globale. Il faut que chaque corps ait une mission et une composition adaptée.
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Attila
Magister Militum


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MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, bien sur deufff. Dans le post sur la Cv sans impact ni arc, j'ai proposé un petit corps de 4 composé de 3 Cv moyenne et une LH javelot, comme le montre l'exemple de déploiement au centre du dispositif. C'est un corps de réserve type "savonnette".
Dans mon armée bourguignon d'ordonnance, j'ai parfois un corps de 3 Kn lourds impact ,(parfois il y a un élite avec général inclus) et une LH arbalète. C'est un corps de réserve qui tape fort. Ne pas leur mettre de commandement plus haut que le général compétant à mon avis.
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Thomas
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Messages: 581
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très bonne synthése encore une fois. Bon boulot

J'ai une remarque sur la composition d'un "corps moyen".
Je suis une règle qui dit que soit je n'ai pas de corps moyen, soit celui-ci doit à tout les coups battre le corps de moyen adverse.
(Ex: 4 MI impact élites,...)
Car je vois souvent des joueurs composer un corps de moyen juste pour en avoir un corps capable d'occuper un terrain accidenté, mais qui est un corps assez faible et qui sera toujours une cible de choix ( ex: 4 lanciers moyens).
Composer ce genre de corps est à mon humble avis une erreur pour 2 choses:
- Il se fera battre par un corps de mauvais terrain construit pour le prendre et le tenir
- Si l'adversaire ne joue pas l'occupation des terrains, il saura comment faire pour ne pas être handicapé, et son manque de puissance fera qu'il ne sera jamais plus qu'une gêne, et non une épine dans le pied de votre adversaire


Au sujet du commandement: Tout ce qui est dit me semble extrêmement juste. Mais dans mon cas, je ne prends plus jamais de généraux compétent à cause de son aléatoire ( 1 chance sur 2 d'avoir un PC de plus), si je veux du commandement, je privilégie le brillant ou le stratège
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"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

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deuz
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MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le compétent a tout de même l'intérêt de commander "de plus loin" qu'un général de base, ce qui permets un peu plus de manoeuvres.

Le compétent a:
1/6 d'avoir un ordre
2/6 d'avoir 2 ordres
2/6 d'avoir 3 ordres
1/6 d'avoir 4 ordres

C'est un choix. Dans certaines armées, on peut avoir le choix entre deux brillants et un ordinaire ou un brillant et deux compétents: Je choisirais toujours deux compétents + 1 brillant, "au cas où".
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viracochas
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
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Soranon
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Très bonne idée !

D'ailleurs tous ces "tutoriels" sont intéressants je trouve. Quand je débutais à AdG , j'étais à la recherche de ce genre de choses.

Je pense qu'il faudrait se concentrer aussi sur les rapport de batailles. Rien ne donne plus envie de jouer qu'un joli rapport de bataille avec plein de belles photos et de belles figurines.

Une idée de tutoriel : Le déploiement.
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viracochas
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
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