Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Dans une ville qui s'appelle Pergame...
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 8:53 pm    Sujet du message: Dans une ville qui s'appelle Pergame... Répondre en citant
Je commence à construire une liste Pergame pour prendre la suite sur mon établi de l'armée patricienne en cours de peinture...

N'ayant pas une bonne connaissance des armées classiques, j'ai constitué la composition suivante :

Corps I
Général compétent
3 lanciers lourds
2 cavaliers lourds galates élite
1 javelinier (Mysiens)
1 lancier moyen médiocre (milice)
1 LI arc élite (crétois)
1 LH javelot

Corps II
Général compétent
3 lanciers lourds
2 cavaliers lourds impact élite
1 javelinier (Mysiens)
1 lancier moyen médiocre (milice)
1 LI fronde
1 LH javelot

Corps III
Général compétent allié (ligne achéenne)
4 phalanges
1 LI fronde
1 MC

Le Corps III est au centre, les autres sur les ailes...
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur l'allié Galates (la liste juste avant) Wink
Avec un corps de 5 - 6 fantassins lourds impétueux élite Pergame va être bien plus percutante.

j'ai fait quelques compositions. En voici une.

I° corps allié Galate général brillant allié
6 HI impétueux élite
1 LI javelot
1 cavalerie moyenne

II° corps général brillant
4 lanciers moyens
1 javelinier
3 LI javelot
1 LI arc élite
1 LI arc fronde
2 cavalerie lourde impact élite

III° corps général ordinaire
3 LH javelot
3 cavalerie moyenne

Avec 26 en cohésion l'armée est solide.

Le III° corps est là pour amuser la galerie.
Le I° pour rentrer dans le lard de l'adversaire particulièrement si ce dernier aligne des phalanges ou encore mieux des lanciers lourds. Le II° va appuyer le premier en prenant des terrains accidentés et difficiles et en inquiétant d'éventuels éléphants adverses.
Il ne faut pas hésiter à charger la table et ne pas se priver de terrains difficiles vu le nombre important d'infanterie légère de la liste.

J'ai aussi une composition avec éléphant et phalange mais j'en suis moins content.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric.s
Légionaire


Inscrit le: 24 Mar 2014
Messages: 129
Localisation: Vescovato . Corse
MessagePosté le: Mer Oct 28, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un ami va jouait exactement ta proposition de liste ,la semaine prochaine .
Je vais jouer des Romains Triumvirat du me conseillerais quoi du coup pour le contré Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Dans le corps 1, le lancier moyen médiocre ne servira pas à grand chose autant le mettre avec celui du corps 2.

Sinon, j'aurais plutôt joué les cavaliers lourds et les LH dans le même corps car il y a rarement deux ailes dégagées.

Le corps 3 ne me semble pas avoir besoin d'un général compétent donc autant prendre les points pour en avoir un brillant, un compétent et un ordinaire.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour en revenir à la liste originale;
Les lancier moyen médiocre vont se faire plier par n'importe quelle troupe. il vaudrait mieux les passer en javeliniers, ils pourront s'occuper des Elephants et esquiver le reste.
Le corps 3 n'a besoin que d'un ordinaire, de toutes façons s'il n'est pas fiable l'armée n'avance pas. La Cav est-elle obligatoire? elle risque de ne pas être utile au centre, devant des piquiers et flanquée par des HI.
Il est bien d'avoir un LH dans chaque corps avec des Cav, pour bloquer les esquives adverses.

c'est une armée solide (10 HI et 4 Cav lourds élite), équilibrée. Elle reste dure à battre quoi qu'on lui oppose.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
1 cav lourde impact est obligatoire.
Les lanciers sont tous moyens ou tous lourds et 4 minimum. Pas moyen de les passer en javeliniers.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Sam Oct 31, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
1 cav lourde impact est obligatoire.
Les lanciers sont tous moyens ou tous lourds et 4 minimum. Pas moyen de les passer en javeliniers.
Question Question
je parlai de la cavalerie moyenne de l'allié; après consultation des listes elle ne l'est pas car 1-2 se transforme en 0-1 pour un allié.

quand aux lanciers, je parlai des milices citadines lancier moyen médiocre (0-2) qui ne sont pas obligatoires et on peut prendre à la place des Mysiens javelinier (0-6)
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Nov 01, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est que nous ne parlons pas du même allié, pour moi c'était les Galates.
En revanche 1-2 se transforme en 1 car la règle est précise sur ce sujet page78) : "Les minima (...) sans cependant pouvoir être inférieur à 1 s'il n'était pas nul".
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Dim Nov 01, 2015 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Gottferdom! je m'a trompu!
un minima de 1 reste minima de 1 effectivement.
donc il a bien une cav moy obligatoire dans son allié... à mettre derrière les phalanges et à utiliser en flanc garde ou en soutien.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum