Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ordonnance française
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si l'adversaire se montre mesquin en plus, où va t'on ? Laughing

Tu as raison : Le placement du terrain est ce qui pose le plus de problème. Et effectivement, je pense qu'une armée disposant de troupes très à l'aise dans les terrains accidentés me posera de très gros problèmes. Mais elles ne sont pas légions en période médiévale , surtout tardive... Mais j'avoue qu'une armée compagnie catalane me poserait pas mal de problèmes...

Je n'ai pas fait de nul parce que nous avons joué des parties amicales. En partie en temps limité ou avec un enjeu, les matchs nuls seraient plus fréquents, je pense.

Quand je parlais de bien placer le terrain c'est d'autant plus important pour la liste avec les fortifications : Cette liste a besoin d'un village ou d'un terrain difficile pour protéger le flanc des fortification (et le camps). C'est nécessaire pour ne pas perdre une douzaine de points en se faisant tourner. C'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas trop cette liste en fin de compte. Je préfère garder toutes mes troupes regroupées, quitte à offrir mon camp à une LH adverse, plutôt que donner un petit bout à grignoter à l'adversaire.

Comme tu le dis, cette armée est une noix difficile à croquer. Elle est loin d'être invincible et il serait facile à mon avis de chercher le nul contre elle.

L'une des options que j'ai retenu en composant la liste c'est de disposer de quelques chevaliers montés au lieu de jouer la sécurité en les prenant démontés. Cette possibilité m'économiserait quelques points de budget mais je préfère pouvoir disposer d'une troupe mobile pour protéger un flanc. Je sais que cette option n'est pas nécessairement celle qui est retenue par d'autres joueurs jouant ce genre d'armée par contre.

La raison pour laquelle je joue cette armée, c'est aussi parce que j'ai pu réutiliser une vieille armée de la WRG2 renaissance. C'est toujours sympa de pouvoir utiliser ce que l'on a au lieu de commander des choses qu'on mettra des mois à peindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Jan 14, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:

La raison pour laquelle je joue cette armée, c'est aussi parce que j'ai pu réutiliser une vieille armée de la WRG2 renaissance. C'est toujours sympa de pouvoir utiliser ce que l'on a au lieu de commander des choses qu'on mettra des mois à peindre.


Voilà une excellente raison en effet Smile
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
et un derniers corps composé d'armes à deux mains et d'archers d'ordonnance, servant soit disputer un peu le terrain ou le plus souvent à servir de flanc refusé.


Bonjour Soranon,

Peux-tu STP préciser la composition de ce corps ?
Dans la liste, les A2M sont des HI et je ne vois pas comment tu peux les envoyer dans du terrain difficile ?

C'est du style 2 HI A2M + 2 LMI arc long + 2 LI ?

Merci de ta réponse.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
deuf8881 a écrit:
Soranon a écrit:
et un derniers corps composé d'armes à deux mains et d'archers d'ordonnance, servant soit disputer un peu le terrain ou le plus souvent à servir de flanc refusé.


Bonjour Soranon,

Peux-tu STP préciser la composition de ce corps ?
Dans la liste, les A2M sont des HI et je ne vois pas comment tu peux les envoyer dans du terrain difficile ?

C'est du style 2 HI A2M + 2 LMI arc long + 2 LI ?

Merci de ta réponse.


Tout cela date de la V2. En V3, je n'aime pas cette armée parce que trop peu manoeuvrante au fond.

Voici la liste que je joue parfois :

Général Brillant
3 Gendarmes Kn lourds impact élite
1 Archers montés MC impact
2 LC arbalètes

Général ordinaire
3 Suisses Phalange élite
2 Chevaliers à pieds
2 Gascons Li arbalète
1 Arquebusiers LI armes à feu
2 Tirailleurs suisses Li arbalètes

Général ordinaire
2 Partisans HI A2M
1 Archers d'ordonnances LMI arc long pieux
1 Hallebardiers Suisses MI A2M
2 Bidets et gascons LI javelot

J'ai joué plusieurs variantes de cette liste, notamment sur le 3eme corps. Pour ce qui est du terrain difficile, les Li sont là pour les occuper. Le MI AM peut aussi aller dans un terrain accidenté mais s'en sortira avec honneur dans un terrain difficile. Ceci dit, il y a tellement peu de troupes pour occuper les terrains que cela ne sert que contre des armées qui partage cette faiblesse.

Je joue cette armée en la déployant dans un carré de 40 cm de côté en gros et collé contre un bord de table ou une zone côtière. Je n'hésite pas à déployer mes KN en colonne pour les redéployer afin qu'ils s'étendent dans la zone de déploiement des légers. Idéalement, cette armée a besoin de pas mal de terrain difficiles pour protéger ses flancs et laisser le corps d'infanterie lourde s'exprimer.

Maintenant est elle efficace ? Oui, mais dans certaines circonstances... Est ce que j'aime la jouer ? Bof... Cela manque de manoeuvres... Ce que je joue en ce moment en ferait de la chair à pâté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Mar Oct 27, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum