Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
[Rév.I°Empire] Adaptation de Jean-Luc Chaulet
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Auteur Message
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai mis en ligne la dernière version de Jean-Luc avec les indications de soclage, en particulier. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Mer Mai 13, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Puisque nous sommes dans le tactique 1er Empire, ce n'est pas mon truc mais...quelques remarques concernant la cavalerie :

- les hussards sont des troupes de bataille dans la plupart des armées de l'époque (russes, prussiens, autrichiens; anglais et français c'est Confused ),
- les dragons sont la cavalerie la plus mal montée et entrainée sauf chez les anglais et les français à partir de 1807,
- les cuirassiers prussiens n'ont pas de cuirasse jusqu'en 1813,
- les ulhans et lanciers sont de qualités très variables mais globalement des terreurs des fantassins.
- Les chasseurs à cheval français constituent le tout-venant de la cav légère alors qu'ils sont des compagnies d'élite de tirailleurs chez les prussiens.

Pour l'infanterie :
- Les grenzer, bien qu'utilisés en dépit du bon sens par les autrichiens, sont comparables par leur armement, aux légers français et anglais. Par contre les jaeger, comme les riflemen anglais ou les tirailleurs prussiens sont des troupes légères armées de carabines rayées, snippant en tirailleurs.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César : Morituri etc ...

Allons y gaiement :

"les hussards sont des troupes de bataille dans la plupart des armées de l'époque (russes, prussiens, autrichiens; anglais et français c'est )" Sans nul doutes pour les russes et les autrichiens, mais il ne faut pas négliger leur rôle premier, à savoir celui de cavalerie légère (protection des flancs, éclairage, reconnaissance, ...).

"- les dragons sont la cavalerie la plus mal montée et entrainée sauf chez les anglais et les français à partir de 1807, " les dragons sont mal montés chez les Russes ... jusqu'en 1810 ; chez les français, la monte devient acceptable en 1807/09 quand ils ont pu "ponctionner" les chevaux allemands et austro-hongrois : de manière générale, ils constituent le coeur de la cavalerie de bataille durant l'Empire.

"- les cuirassiers prussiens n'ont pas de cuirasse jusqu'en 1813," ... et idem pour les russes jusq'à la campagne de 1812 où tous n'en étaient pas encore équipés ! (certain seront équipés de cuirasse française, comme les Cuirassiers prussiens qui profiteront aussi de livraisons russes).

"- les ulhans et lanciers sont de qualités très variables mais globalement des terreurs des fantassins." : "tout à fait d'accord mon cher Thierry !"

"- Les chasseurs à cheval français constituent le tout-venant de la cav légère alors qu'ils sont des compagnies d'élite de tirailleurs chez les prussiens." : plutôt que de créer de nouveaux régiments de Hussards (qui coûtaient horriblement chers à cause de l'accoutrement), Napoléon 1er a levé des unités de Chasseurs à Cheval, qui n'en demeurrent pas moins de la cavaleir légère ! Les russes créront de telles unités pour copier les français !

"- Les grenzer, bien qu'utilisés en dépit du bon sens par les autrichiens, sont comparables par leur armement, aux légers français et anglais. Par contre les jaeger, comme les riflemen anglais ou les tirailleurs prussiens sont des troupes légères armées de carabines rayées, snippant en tirailleurs.": les autrichiens n'ont jamais intégrés le rôle de l'infanteie légère (rigidité mentale ?), Les Grenzers étaient des unités frontalières qui disposaient de ces capacités mais ont été longtemps considérés comme de la sous-infanterie car "elle ne savait pas manoeuvrer comme de l'infanterie de ligne" sur le chhamps de bataille ; les Feld-Jägers autrichiens snt pourvus d'une carabine rayée pour 2 mousquets, les Rifles britanniques étaient tous équipés de la carabine baker ... les premiers pouvant, si nécessaire, disposer de la plus grande cadence de feu des mousquets, en gardant un nombre restreint d'armes à longue portée ...

La visualisation par plaquette me pose un problème philosophique pour le 1er Empire : comment gérer un même bataillon en ligne, carré, colonne de marche, colonne d'attaque ou en tirailleurs (Eger russes, Grenzer autrichiens, Légers français, ...) ? sans compter les problèmes de "géométrie" des carrés selon les pertes subies par l'unité ...

Vaste question existentielle ! Je préfère personnellement le soclage unitaire qui permet de représenter ces subtilités (Les 3 Couleurs, l'adaptation de WAB, ...).

Voili, voilà Wink

@+ !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Jeu Mai 14, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon, les gars, tout ça est très intéressant mais vous proposez quoi pour l'adapter à l'Art de la Guerre en gardant toujours la philosophie de la règle : simple (mais pas simpliste) et fun. Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc .
Je suis heureux de jouer et de défendre Blitzkrieg et L'Art de la Guerre.

Je suis convaincu que le second dispose de mécanismes que l'on pourrait essayer d'adapter à d'autres périodes plus récentes.

Mais le 1er Empire présente une richesse tactique essentiellement liée à la variété des armements et des formations qui me semblent difficilement transcriptible en jeux avec plaquettes (C.f. mon post précédent).

Une transcription style "Guerre de Sécession" me semble techniquement plus faisable (combats essentiellement en ligne pour profiter du feu, colonnes essentiellement utilisées pour le mouvement, cavalerie peu importante sauf en "infanterie montée", ...), comme pour les conflits XVII et XVIIIeme siècle, ce qui laisse quand même pas mal de pain sur la planche !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je pense que l'objectif de cette adaptation n'est pas de faire une simulation historique mais de garder un aspect ludique avec un chrome I°Empire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Nicofig a écrit:
Je pense que l'objectif de cette adaptation n'est pas de faire une simulation historique mais de garder un aspect ludique avec un chrome I°Empire. Wink


Le pb AMHA, c'est que le chrome est en partie ds le commandement :

- à l'échelle tactique, les divisionaires, brigadiers sont peu ou prou équivallents. Résultat les russes et les anglais sont les bourrins.

- à l'échelle "grande tactique", les précédents restent des durs mais ont du mal à manoeuvrer, dès lors les français reprennent du poil de la bête et les autrichiens relèvent du sacerdoce.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Légionaire


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 144
Localisation: dordogne (24)
MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
je persiste et signe en proposant une représentation des unités d'infanterie en deux plaquettes et pour les unité de tirailleurs une plaquette

pour la cavalerie un plaquette

pour l'artillerie une plaquette

avec le soclage que j'ai (règle vive l'empereur)
cela correspond donc

pour l'infanterie à respectivement 6 et 3 figurine sur un front de trois cm
pour la cavalerie à deux figurines sur 3 cm de front
l'artillerie un canon et X artilleurs sur un front de 3 cm
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CLINT-50
Javelinier


Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 12
Localisation: VALOGNES (50)
MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 5:07 pm    Sujet du message: soclage 1er empire Répondre en citant
Bjr à tous , le soclage proposé me paraît ok, je pense que cela éviterait à beaucoup de changer de base. De plus à 3 figs pour les l'infanterie et 02 pour la cavalerie visuellement c'est bien. Par contre, je pense que pour l'infanterie, le bataillon doit rester l'unité de base tout en compte qu'historiquement les effectifs dépendaient de la nationalité et ont varié selon les époques : 1805 -1812/1813/1815) Je propose donc : 3 plaquettes pour les français, 4 pour les Britanniques , prussiens et russes et 5 pour les autrichiens. idea:
EX : Français ligne 3 plaquette de 3 figs : 1 officier, 1 musicien, 1 porte-drapeau / 1 voltigeur , 1 fusilier, 1 grenadier / 3 fusiliers = 09 figs.
Pour les 02 autres bataillons du même régiment pas de porte-drapeau remplacé par un fusilier. Idea
Par contre pour l'artillerie 1 plaquette avec 1 canon et le nombre de artilleurs soit en fonction du nombre de pièces par batterie ex: 3 pour les Britanniques ou soit vis à vis du calibre 6,9 ou 12 (?)
Pour la cavalerie, je pense qu'il faudrait jouer au niveau de la brigade, soit 3 plaquettes de 2 figs, quelque soit la nationalité. (Visuellement je trouve un meilleur rendu à 6 figs de montés).
Le débat est ouvert...........Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mise à jour des fichiers.
Merci Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
B1bismai40
Auxiliaire


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 73
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello tutti !

Bon voilà après une semaine de débriefing le résulta visuel de la partie : http://ajsa.1fr1.net/l-art-de-la-guerre-f10/revolution-et-empire-autrichiens-vs-brunswickois-t352.htm?

j'essaie de tenir compte des avis de tout le monde mais il ne m'appartient vraiment pas de trancher.

Les derniers tour de vis consistent accélérer certains points comme le commandement en rajoutant un CenC en plus des trois généraux de de corps (point qui n'a pas été joué lors de la partie de test mais qui a fait tout de suite défaut et pris en compte).
Bref pour synthétiser, conceptuellement nous avons pris le schéma suivant :

1 unité au sens ADG = 1 compagnie ou 1 escadron ou une batterie
1 corps au sens ADG = 1 brigade
1 général de corps au sens ADG = 1 général de brigade
- = CenC ou Général de division

Les listes jouées sont en 200 pts d'après la cotation ADG.

Les détails sont dans les fichiers mis à disposition par Nicofig.

Je voudrais juste signaler que le jeu est conditionné par la composition des brigades. Si on se reffere aux compositions historiques tout va bien car les troupes sont homogènes (surtout vers la fin de la période de l'empire) et le jeu reflète bien l'importance du commandement et des effets des formations.

Il est clair que jouer des brigades début de période est plus complexe car en général plusieurs types de troupe se cotoient induisant pour chaque des attitudes tactiques différentes sous un même commandement.
En l'état je pense que ceux que cela intéressent peuvent tester cette version 'JLC' et la modifier à leur sauce. J'espère que la prochaine étape sera la constitution des listes d'armée qui est l'élément déterminant du système d'hervé dans une adaptation 'Révolution & Empire'.

Trés sincèrement le système adapté est aboutis à 90% et cela grâce à la solidité du système de jeu créé par Hervé. Les 10% qui restent vont être les plus longs à valider surtout sur les changements de formation et les mouvements des brigades.

A pluche et merci pour votre soutien.
_________________
Veni Vici Fugi

cosaquebandolou.warsforum.com
lacohortephoceenne.forumgratuit.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour B1bismai40,
Très sympa compte-rendu. Alors, bientôt une règle sur l'empire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve ton analyse très intéressante. Que pourrions nous faire pour t'aider dans ce forum ?
La partie sur le site de l'ajsa semble vraiment très positive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mise à jour de la feuille de calcul et mise en ligne de deux listes : France et Autriche 1805-1809.

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monnez
Javelinier


Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 12
MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est peut être une réflexion bête, mais à moins d'avoir mal chercher, je n'ai vue personne en parlé.

Et la fumée après les salves d'infanterie et les tirs d'artillerie ?

Je sais qu'à mon club, après un tir, on place du coton devant la plaquette ayant fait feu. Au tour suivant, si elle refait feu, elle a -1 (non cumulable si plusieurs tirs de suite).

Ça donne un aspect super intéressant tactiquement, il devient très intéressent de réserver ces tirs, ou de ne pas tirer un tour....

Après, je dit ça, je dit rien hein Rolling Eyes
_________________
Mon blog c'est par ici !
La boutique en ligne Eskice Miniature !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum