Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Conseils pour liste 225 Armée Anglaise Guerre de 100 ans
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
Kushikatsu
Frondeur


Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 6
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Conseils pour liste 225 Armée Anglaise Guerre de 100 ans Répondre en citant
Bien le bonsoir,

Voilà tout est dans le titre! Pour ma première armée ADG mon choix s'est arrêté sur des Anglois! Shocked

Les raisons sont toutes simples : j'aime beaucoup le style de l'armée et j'ai une envie folle de peindre les figurines Corvus Belli (j'ai de quoi faire).

Loin de moi de vous demander une liste d'armée "clef en main", la base de réflexion serait plutôt de voir ce que vous me conseilleriez afin de bâtir une liste classique capable de se débrouiller afin de commencer à faire quelques tournois Laughing

Je suis plus un peintre qu'un joueur donc, mon objectif est de passer de bons moments de jeu et partager une bonne bière avec ceux qui voudront Very Happy

En vous remerciant par avance,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vais je te conseiller alors que je suis joueur de français guerre de cent ans ? Rolling Eyes
La force des anglais réside dans leurs archers arc long qui sont une terreur pour la cavalerie et les chevaliers tant à pied que montés. Il faut donc arc-bouter (!) ton armée sur eux en les encadrant de troupes solides au corps à corps... Ta chevalerie n'est pas très bonne mais peut constituer une bonne réserve pour boucher les trous...

Borix barde qui n'en revient pas de conseiller sur les anglais Shocked
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kushikatsu
Frondeur


Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 6
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Vais je te conseiller alors que je suis joueur de français guerre de cent ans ? Rolling Eyes
La force des anglais réside dans leurs archers arc long qui sont une terreur pour la cavalerie et les chevaliers tant à pied que montés. Il faut donc arc-bouter (!) ton armée sur eux en les encadrant de troupes solides au corps à corps... Ta chevalerie n'est pas très bonne mais peut constituer une bonne réserve pour boucher les trous...

Borix barde qui n'en revient pas de conseiller sur les anglais Shocked


Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement j'avais saisi le concept des Anglais à ce niveau là (d'ailleurs j'aime beaucoup la liste composée par Thierry sur son Blog).

Je possède une bonne quarantaine d'archers (toute l'armée est encore en sachet donc non montée actuellement). L'idéal serait d'en aligner un nombre conséquent?

J'avais pensé à me faire une bonne base selon l'armée de Thierry :
http://figs.over-blog.com/article-adg-les-anglais-de-la-guerre-de-cent-ans-57585691.html

Est ce un bon choix? (Je pense que oui vu le passif de notre confrère dans le milieu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attention quand même :

Les archers anglais, même s'ils sont élites, restent des LMI. Il ne faut pas les risquer contre de l'infanterie lourde (+2 de base en facteur pour les HI, piquiers et lanciers lourds, tandis que les pieux ne servent à rien contre eux) en terrain dégagé.

L'avantage par contre c'est que si toi aussi tu dispose de HI, ils pourront traverser en avançant tes archers pour les protéger des troupes les menaçant. Cela vaut pour tes Billmen mais aussi pour tes chevaliers démontés.

Du coup il est souvent utile avec ce genre d'armées de disposer des HI juste derrière les archers en seconde ligne.

Il m'arrive de jouer des groupes de 4 HI avec 2 archers anglais déployés juste devant eux. Lorsque la menace de l'infanterie se rapproche, je fais traverser les HI et j'utilise les LMI en débord plus tard.

Il existe d'autres façons de jouer les archers anglais. Une ligne de 6 archers arc long élite dans un champ a tendance à refroidir un peu les ardeurs. De même en terrain ouvert face à des montés qui devront fuir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
surtout si tu leur ajoutes l'option "pieux"
_________________
Alea Jacta Est
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
Une autre considération : leur budget. En jouer de trop grosses quantité te privera de troupes de choc. Ce type d'unité est là pour mettre l'adversaire en désordre afin d'augmenter les chances de tes troupes de lignes de le briser.

Méfie toi aussi des terrains accidentés qui peuvent se révéler être des pièges mortels! En effet, en tant que LMI ses archers y seront à l'aise. Mais les MI impact de l'adversaire aussi. Si celui ci avance derrière une ligne de LI pour absorber tes tirs il cassera assez facilement tes archers (il part à +2 au premier choc).
il faut donc soigneusement les protéger. Leur redoutable efficacité au tir permet de ne pas avoir obligatoirement à les concentrer. Par exemple en les jouant par paire avec un arbalétrier bien moins coûteux et qui pourra apporter un support dévastateur (-1 pour la protection adverse +1 pour toi et même +2 si contre cavalerie).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
et même mieux si c'est l'arbalétrier qui tire: prot à 1 pour tous et +1 pour toi avec le LMI en soutien = 0/0...
c'est plus avantageux contre des protection de 3 (donc ch à pieds)
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sauf erreur c'est même le seul cas où l'arbalétrier est meilleur que l'archer long.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deuf8881
Tribun


Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 755
Localisation: Massilia
MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tiens ! Je cherche une compo anglaise pour opposer à mes Français et me refaire un Patay (avec une tranche de pâté pour la forme) dans mon salon, une idée ?
_________________
Attila : "Joins-toi à nous, je ne serais pas pire que l'Empereur que tu sers aujourd'hui."
Aetius : "Je sers Rome."
---
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum