Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
109 - Perses sassanides
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
W!ll
Gladiateur


Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 37
Localisation: La Garenne-colombes (92)
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 11:49 am    Sujet du message: 109 - Perses sassanides Répondre en citant
Bonjour,

Nouvel arrivant sur AdG, je me suis intéressé aux perses sassanides. Il y a une chose que je ne comprend pas trop sur cette liste.

Il est noté que les "Asavaran" (cav lourde arc) peuvent être remplacés selon les différentes périodes (av 430 par cataphracte par exemple).

Cela signifie que je peut prendre que des cataphractes si je joue la période avant 430 ? ou j'ai le choix ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aradorn
Légat


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 535
Localisation: Pau
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chez les perses Sassanides, tu peux prendre 6 à 16 Cavaleries Lourds arcs (les Asavaran ^^ )
et dans l'option Avant 430 ap JC,
tu peux remplacer 0 à 8 de ces cavaliers lourds arcs (y comprit les 6 obligatoires) par des cataphractes.
Ce n'est pas obligatoire et tu peux jouer dessus :

par exemple, prendre
* 3 cataphracte et 3 cavaliers lourds arcs
* 6 cataphractes
* 6 cavaliers lourds arc
* 4 cavaliers lourds arc et 2 cataphractes
etc ...

la seule chose qui ne change pas, c'est le 6 minimum ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
W!ll
Gladiateur


Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 37
Localisation: La Garenne-colombes (92)
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ta réponse. Je vais pouvoir faire ma liste et passer ma commande chez Lurkio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Will,... Es tu vraiment SUR de jouer sassanides ?.... Es tu sur de vouloir dépenser tant d'argent pour ne JAMAIS gagner ? Enfin j'dis ça, moi j'dis rien...

Moi, à ta place, je jouerai plutôt gaulois....

Borix barde totalement impartial Razz Razz Razz Wink Wink

PS : Bienvenue dans notre communauté de fou. Tu joues où dans le 94 ?
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
W!ll
Gladiateur


Inscrit le: 24 Juil 2011
Messages: 37
Localisation: La Garenne-colombes (92)
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Very Happy

Sinon, je viens de m'installer à Ivry sur seine donc pas encore cherché d'endroit pour jouer. Mais, on commence AdG avec un ami qui est lui en Picardie.

Il y a du monde dans le 94 qui joue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il ya Figurines et Stratégies au Kremlin Bicêtre, je crois qu'il y a une club à Montgeron, il ya nos amis de l'ACLEB à Balainvilliers...
Tu peux lancer une annonce dans la rubrique club et joueurs de ce forum... ils te répondront plus facilement.

Borix barde indicateur et annuaire Razz
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet.
Je souhaite monter une armée sassanide, voici le 1er jet :

Ier corps - Général Compétent inclus
4 Cv lourdes arc élite
2 Cavaleries Legères Arc

IIeme corps - Général Compétent inclus
4 Cv lourdes arc élite
2 Cavaleries Legères Arc

IIIme corps - Général Compétent
2 Eléphants
2 fantassins moyens impact élite
4 psiloi (2 arc 2 fronde)
2 levées

22 unités - 199 points

Est ce que ça vous parait être cohérent ?

LA question : que valent les cataphractes en terme de jeu ?
Les éléphants paraissent plus efficaces, même vitesse, tout terrain, et impact contre toutes les troupes.
Hormis la protection et le look des figs, les éléphants semblent l'emporter.

Merci d'avance pour vos avis.


Dernière édition par teglath phalasar le Lun Mar 30, 2015 1:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il n'est guère possible de comparer les éléphants aux cataphractes!
Ce sont deux troupes radicalement différentes.
Les éléphants peuvent former des groupes avec l'infanterie aussi. C'est un point très important en terme de souplesse d'emploi.
Ils paniquent la cavalerie aussi.
Cependant ils sont fragiles au tir (0 de protection contre 2 pour les cataphractes) et ne peuvent rallier leurs pertes.
Un combat éléphant contre cataphracte ne fait pas de doute sauf si les dés sont du côté des cuirassés (je l'ai vécu et j'en fais encore des cauchemars!).
Les éléphants règnent en maîtres dans les terrains accidentés comme les broussailles et les champs sans être gênés par du terrain clair. Les cataphractes sont à l'aise en terrain clair et ne se risquent pas dans l'accidenté.
Pour moi il ne fait pas de doute que l'éléphant l'emporte s'il ne prend pas de pertes au tir.
Il convient de considérer les cataphractes comme de l'infanterie cuirassée.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok pour les éléphants, je joue des indiens et c'est plutôt efficace, sauf vs infanterie lourde et des légers (j'ai joué contre des thraces c'était ... compliqué).

Pour 13 points les sassanides peuvent opter pour :
1 cv lourde arc élite
1 cataphracte élite
1 éléphant

et, vu les caractéristiques, le cataphracte à le moins bon rapport qualité/prix.
Le fait qu'il soit peu manoeuvrable lui enlève pas mal d'intérêt, ses proies (LMI, LH) pouvant l'éviter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
c'est pas une question de prix, c'est l'usage que tu veux en faire qui compte.

Si tu veux etre le roi du terrain accdenté, prend éléphants et dailamis.

Si tu veux harceler au tir, cv lourd arc elite

Si tu veux akller à la chicore contre du légionnair, catafract.

En composant une armée, tu dois réfléchir à sa doctrine d'emploi (je me la pète un peu...). cecic va conditionner les troupes que tu vas prendre, l'attribution des généraux et le choix des terrains. Ca reste facile a dire, moi j'y arrive pas .
Ce qui n'empêche pas de donner des conseils! Embarassed
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Mikado
Magister Militum


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 3925
Localisation: La Seyne Var 83
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec Yoyo. Et c'est cela le plus difficile à définir et à établir.
_________________
trop fort n'a jamais manqué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
teglath phalasar a écrit:
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet.
Je souhaite monter une armée sassanide, voici le 1er jet :

Ier corps - Général Compétent inclus
4 Cv lourde arc élite
2 Cavalerie Legère Arc

IIeme corps - Général Compétent inclus
4 Cv lourde arc élite
2 Cavalerie Legère Arc

IIIme corps - Général Compétent
2 Eléphants
2 fantasin moyens impact élite
4 psiloi (2 arc 2 fronde)
2 levées

22 unités - 199 points

Est ce que ça vous parait être cohérent ?

Merci d'avance pour vos avis.


L'armée que tu te propose de jouer est un grand classique dans cette composition. La réponse est oui mais à un petit détail près...

A mon avis ton troisième corps devait avoir un général brillant. Tu auras du mal à le manoeuvrer à ta guise avec juste un général compétent. De plus, le prendre brillant te donnera un point en plus en initiative, ce qui n'est pas négligeable. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
passer de 3 à 4 en commandement, cela donne +1 d'initiative, utile pour prendre la main...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teglath phalasar
Archer


Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: Armorique
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le corps d'éléphants est censé aller sur les bagages, accompagné des psiloi, les hordes campant près des bagages, du coup pas besoin d'un gros cdt.

En revanche je n'avais pas pensé à l'Init, ça vaut le coup de sacrifier 1 horde pour gagner 1 point.

Merci à tous pour ces précieux conseils,

Je valide la liste, je peints les figs et j'attends le retour en métropole pour les essais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je crois que les deux levées sont obligatoires...

Par contre contrairement à ce que tu pense, il te faut un général brillant pour ne pas te retrouver avec un groupe qui coûte très cher et qui ne fait que prendre les bagages... Tes HC ont besoin des éléphants pour affronter victorieusement certaines unités (cavaliers impact, Chars lourds, infanterie lourde). Et donc de pouvoir manoeuvrer.

En fait la combinaison des deux armes est l'une des plus puissantes du jeu si elle est bien jouée. Les éléphants apportent aux HC arc la force de percussion qui leur manque pour emporter la décision. Le plus souvent avec ce genre d'armée, tu vas engranger des points de victoire au tir mais tu auras besoin de détruire une partie de la ligne adverse pour l'emporter et éviter un match nul. C'est beaucoup plus aisé avec un corps de rupture comme le tien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum