Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
quid de l'armure romains bas empire (ou tardifs)
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
provence
Frondeur


Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 7
MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 8:58 pm    Sujet du message: quid de l'armure romains bas empire (ou tardifs) Répondre en citant
Bonjour,

Bravo encore pour cette règle trés attrayante qu'Hervé nous a trés aimablement fait découvrir au club de Soucieu Very Happy
Nous avons aussi lancé une campagne !
Mais pour en venir à ma question, voilà. Je vais me constituer une armée de romains "bas empire" (ou tardifs au choix !)
J'ai donc des figurines essex, mais mes legionnaires ne sont ni en cotte de maille, ni en lorica segmentata, mais semblent vétu d'une sorte de plastron qui leur couvrent le torse, et le dos.
J'ai beau chercher des renseignements, je ne parvient pas à savoir si cette armure était en laiton, en fer, ou en cuir bouilli.

Auriez vous une idée je vous prie ?
Merci bien pour votre aide
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénito
Javelinier


Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 10
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cool

Dernière édition par bénito le Ven Juin 26, 2009 2:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
a l'epoque bas empire (et deja au moyen empire liste dbm) les legionnaires perdent leur lorica segmentata, trop chère, trop complexe, trop lourdes et s'allègent. Cuirasses de cuir, lorica hamata (cote de mailles) ou lorica squamata (cuirasse en ecaille), voir juste des tuniques en tissus. Les auxiliaires et les legionnaires sont maintenant équipés de la même manière.

Cela correspond aussi à la fin du combat rapproché d'escrimeurs pour se replier sur du combat standard à distance en s'équipant de lances et non plus de pilum.

Multiples raisons, accroissement des effectifs nécessitant de réaliser des économies sur l'équipement et les adversaires de l'époque ne nécessitant plus d'entrainer a très haut niveau les fantassins pour du combat rapproché (les épés de ce fait, s'allongent elles aussi), qui commencent à voir leur prépondérance remplacée par celle des troupes montés.

Pour plus d'infos, comme Bénito te le conseil le livre de michel Feugère, celui de yann le bohec et deux trois osprey (dont deux warriors) te seront utiles.

Bonne lecture et peinture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai peins mes légionnaires de la marque Essex (Romains Bas Empire) en tenue de cuir bouilli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
provence
Frondeur


Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 7
MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,

Merci bien pour vos renseignements, je vais poursuivre mes recherches en fonctions des ouvrages que vous m'avez recommandés.
Il est certain que les avis diffèrent grandements.
J'en veux pour preuve les remarques notés sur ce site dévolu au jeu de figurine DBA
http://www.fanaticus.org/DBA/armies/dba77a

D'un autre côté, avec tant d'avis différents on peut au moins faire un peu ce qu'on veux Laughing

Je vous tiendrai au courant si je parviens à trouver des éléments plus précis.

Merci encore et à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum