Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Défenseur ou attaquant, comment gérer?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 8:12 am    Sujet du message: Défenseur ou attaquant, comment gérer? Répondre en citant
Certaines armées sont visiblement faites pour être jouées en attaque et d'autres en défense.
Parfois la composition de l'armée semble destiner cette dernière à se jouer soit en défense soit en attaque.

Comment choisir l'option ATT/DEF?
Quels sont les avantages réels de ces dernières en dehors du choix du lieu du combat et de l'ordre de placement/modification des terrains? Cette impact sur le terrain est-il vraiment important?

L'intérêt que je vois surtout à être attaquant est de voir le placement de l'adversaire et de pouvoir bouger en premier.
A mes deux dernières parties, je me suis fait voler l'initiative et n'ai pu retarder le mouvement des packs de piques et de la Cv qui m'ont sauté dessus et ont franchement limité mes options de déplacement et l'avantage que j'avais construit sur le placement initial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Légat


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 581
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'avantage de maintenant, c'est que l'attaquant joue OBLIGATOIREMENT en premier. Il est donc sûr de pouvoir prendre l'adversaire à la gorge ou de pouvoir se redéployer si son placement initial est mauvais.

Le défenseur choisit dans ses propres terrains, c'est très intéressant dans le cas d'armées ayant un terrain intéressant dans leur liste mais en entouré de terrains médiocres (Ex les Timourides)
Avant en étant défenseur, l'attaquant choisissait montagne ou forêt, maintenant si on décide d'être défenseur on choisit nous même de jouer en steppe, c'est bien plus intéressant.

Après pour certaines armées le choix est peu important ( à mon humble avis), comme les Germains avec leur seule forêt disponibles entre autres.

Mais pour moi, le choix en premier des terrains est un grand avantage, donc je joue très souvent défenseur.
_________________
"De même qu’il n’y a qu’un dieu invisible dans le ciel,
il n’y a qu’un maître sur la terre, c’est moi, Gengis Khan."

Gengis Khan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as raison de dire que certaines armées sont plus particulièrement destinées à l'attaque et d'autres à la défense. C'est en fait dans la composition de ton armée que tu doit intégrer ces deux options. Tu peux d'ailleurs composer tes armées pour faire l'un ou l'autre. Avec la V3 un attaquant va jouer en premier. Donc plus d'initiative volée. Si tu as besoin de jouer en premier, "booste" ton initiative avec tes généraux et des LH jusqu'à un +3 ou +4. Si tu as besoin d'un vaste espace de manœuvre ( armées de cav) tu peux ainsi sélectionner plaine ou steppe. Si ton armée doit pouvoir se redéployer, tu peux également jouer attaquant et te ménager de l'espace avec une bonne quantité de légers en écran. Si tu veux jouer défenseur et avoir un choix pertinent de terrain, fait de même avec l'initiative, en intégrant un stratège (dont le prix est devenu attractif) . C'est le cas des armées de choc, peu nombreuses et qui ont besoin de "couloirs" pour optimiser leur puissance. Tu pourra ainsi choisir et placer tes terrains en premier. Dans ce cas, le fait de jouer en second n'a que peu d'importance.
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
salut

de plus en jouant defenseur tu as le choix de placer des embuscades plus loin de ta ligne de depart et jusqu'a 3 si tu as un stratege.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'attaquant va placer ses corps en second. Cela est particulièrement important pour le 3° car il peut ainsi profiter d'une dispersion dans le placement adverse pour concentrer son offensive.
Il peut conjointement retarder les autres corps de l'adversaire le temps de finir sa / ses cibles(s).
Le fait de jouer le premier accroit encore cet avantage.

Maintenant la constitution d'une armée dépend du style de jeu. Certains joueurs sont des attaquants dans l'âme, d'autres des défenseurs d'autres encore jouent en contre - attaque. Bien souvent une armée devra s'adapter à la situation et en la typant trop le joueur éprouvera des difficultés à gérer toutes les situations.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Jouer attaquant quand on joue une armée de cavalerie avec un bon commandement, permet de concentrer dès le départ deux de ses corps sur l'un adverse en retenant le centre. C'est surtout très intéressant face à une armée d'infanterie en face ou à une armée d'éléphants. Face à une autre armée de cavalerie, c'est plus dur part contre...

Plus je joue des armées de cavalerie plus je pense qu'il faut pouvoir les jouer très agressivement. Ce n'est pas toujours faisable mais je ne suis pas vraiment partisan de jouer défenseur quand on joue ce genre d'armée... Du moins en V3 où l'adversaire ne peut plus choisir de placer un gros pâté de terrain obligatoire dans sa moitié de terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi, tout se joue dans la constitution de l'armée. Tu dois savoir ce que tu vas faire avec. La première chose que je regarde, c'est les terrains , Et si je suis susceptible de pouvoir les contrôler.
Attaquant ou défenseur , je n'ai pas de préférence, cela dépend juste de comment est faite l'armée.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Moi j'aime bien jouer attasseur ou défenquant !!!
Y a pas de position ultime, faut juste faire des 6... Rolling Eyes

Borix barde philosophe Smile
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour jouer "attasseur", il ne vaudrait pas mieux faire des as ? Wink

Merci pour les divers conseils.
Le changement dans la gestion des terrains et la gestion de l'initiative en V3 devraient modifier pas mal de choses. Il va me falloir lire la règle et choisir une armée pour Seclin ...

Avec Carthage, je choisis les terrains en tentant d'y ajouter des terrains un peu difficiles pour mes LI et mes FM et aprés... je vois comment faire et me dit : "arf, comment je vais m'appuyer sur le terrain que je comptais utiliser maintenant qu'il est chez l'adversaire" ou "gloups, mais il a plein de Cv lourde et de Cataphractes face à mes pauvre LH et Cv M" voire "@@@@'in cela en fait de la phalanges ou des longues lignes de barbares et d'armes à 2 mains".
En gros, une fois le terrain et les figs placés, je commence à regretter de ne pas être resté chez moi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon shakalounet, tu veux pas jouer des troupes qui percutent, donc...
Avant de voir si deffequant ou etasseur, il faut voir qui, dans ton armée, est chargé d'aller désanusser lz gars en face. Une fois qu'on a décidé çà, on calcule (bien ou mal ....mais bon).

Constatini disait en handball on passe a travers, au dessus, ou on fait le tour. A adg c'est un peu pareil, mais par exemple faire le tour avec de la phalange est délicat.
Donc en gros ; tu veux jouer quoi? Pis surtout trouves toi des partenaires!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Pis surtout trouves toi des partenaires!


Dommage, cela partait bien Very Happy

La question était surtout dédiée à mes Carthaginois et à l'armée barbare (Gaulois, Germains, Vikings) que je voudrais bien monter.
Aprés, en dehors du nombre de partenaires, c'est surtout le manque d'analyse et de planification qui me fait défaut. Car en dehors du "droit devant et prier un bon coup", je suis un rien désemparé. J'ai aussi du mal à sortir du standard et à faire des choses surprenantes ou bien pensées. Tu me diras qu'il faudrait peut être pour cela, déjà maitriser les bases...

Pourtant Guy me l'a dit: "en ligne, en avant, faire des 6". C'est pourtant simple Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="lionelrus"]Constatini disait en handball on passe a travers, au dessus,

Au dessus, alors les Dumbo sont de nouveau autorisé Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les carthaginois sont une armée superbe ... sur le papier.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commodore
Magister Militum


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1194
Localisation: London
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Moi j'aime bien jouer attasseur ou défenquant !!!
Y a pas de position ultime, faut juste faire des 6... Rolling Eyes

Borix barde philosophe Smile


C'est qui qui veux jouer avec ma soeur ??
_________________
"Damn the torpedoes, full speed ahead"
Cdr Farragut,Mobile 1864
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="nappat"]
lionelrus a écrit:
Constatini disait en handball on passe a travers, au dessus,

Au dessus, alors les Dumbo sont de nouveau autorisé Rolling Eyes

Traduit en adg, passer au dessus s'appelle marche de flanc. C'est plutôt une sorte de grand tour, s'pas?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum