Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Soclage
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Soclage Répondre en citant
Bonjour,

A Bourgoin j'ai vu 2 types de soclages:

-1: Des plaquettes de "bases"(2rangs).

-2: Des plaquettes avec un seul rang( 3 ou 4 fig)

Je vais socler des gaulois quel est la meileure option?
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Antonin,

Le soclage basique dont tu parles ne l’est en fait pas. Il s’agit du soclage 4 x 4 cm typique d’AdG qui ne correspond, saur erreur de ma part, à aucune autre règle. A mon avis, c’est le plus joli mais tu ne pourras pas – pour l’instant – le réutiliser pour d’autres règles.
Le soclage quasi universel est celui que tu appelles « sur un seul rang. » C’est le soclage issu de DBM où l’infanterie est basée en 3 ou 4 figurines sur 4 x 2 cm (infanterie moyenne) ou 4 x 1,5 cm (infanterie lourde). Les concepteurs de règles se basent souvent là-dessus puisque tout le monde ou presque a ses figurines 15mm sur ce soclage.

Pour la cavalerie, rien ne change.

Donc à toi de voir, selon tes goûts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
D'un simple point de vue pratique, le soclage sur deux plaquettes peut s'avérer plus simple pour texturer, peindre et floquer tes socles une fois les figurines collées.

Une solution peut être d'utiliser aussi des plaques de ferraille sur lesquelles placer tes deux plaquettes (aimantées) lors du jeu. Ça aide la manip.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
c'est pratique aussi pour passer de simples fantassins ou lanciers à des troupes mixtes (avec un rang d'archers ou d'arbalètriers derrière) Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Connaissez vous un bon magasin pour acheter des socles aimantés?
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
De mémoire, tu dois avoir du 40 x 40 mm chez Comitatus, mais pas en 20 x 40. Il a aussi des feuilles magnétiques et des socles 20 x 40 distincts. http://www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=29&idscateg=102&idsscateg=438

Pour ma part, j'utilise du balsa de 2 ou 3 mm d'épaisseur (planche de 10cm x 1m pour 5 euros maxi) pour faire mes socles, et je colle en-dessous du caoutchouc magnétique (voir http://www.artdelaguerre.fr/forum/viewtopic.php?t=1956 ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as aussi cela
http://www.campaign-game-miniatures.com/shop/accessories/bases2013-09-16-12-23-592105227270/metal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
merci beaucoup. Very Happy
_________________
Je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlot
Vétéran


Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 163
Localisation: Cholet
MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
N'ayant joué à aucun autre jeu de figurines "historiques", j'ai commencé avec ADG.

Je trouve bien plus intéressant esthétiquement d'avoir un seul socle de 4*4 (ou 4*3 selon). Plus pratique à déplacer et surtout tu peux faire des petites saynètes qui sont bien moins limitées qu'avec 2 "petits" socles.
En revanche, je suis bien d'accord avec les autres pour la difficulté de socler lorsque sur un seul socle, tu as toutes les figurines (6 mais surtout 8 ) et que tu dois passer entre les pieds, lances et autres boucliers, sans "saloper" le boulot de peinture de tes p'tits bonhommes...

J'ai également des Gaulois et justement le socle 4*4 permet de ne pas seulement faire deux lignes de guerriers. La profondeur du socle permet de les décaler en mettant par exemple un guerrier bien à l'avant puis deux derrières, un blessé un peu plus en arrière et deux autres combattants qui manquent de le piétiner, surélevés sur un rocher. C'est plus compliqué avec les socles de profondeur 3cm (et le nombre important de figurines - j'en mets souvent que 7, préférant mettre un peu plus de "décors") mais on peut faire des choses. Le fait de ne pas être parfaitement aligné traduit bien l'effet de horde des Gaulois, je trouve.

Pour le socle, je préfère les Pendraken( http://www.pendraken.co.uk/MDF-Bases-c28/SquareRectangular-Bases-sc236/), car un peu mieux fini sur la tranche; mais ceux de Comitatus peuvent très bien faire l'affaire.

Pour les aimanter, j'utilise des aimants ronds et plats (6mm sur 1,5mm) http://www.superaimants.fr/index.php?item=disques-neodyme&action=page&group_id=70&lang=FR. Cela évite la surépaisseur que je trouve une peu disgracieuse... mais je chipote. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonnee idée les aimants en néomydium. Tu en trouves aussi des tonnes sur Ebay.
Je suppose que tu en mets un nombre variable en fonction du type de troupes que tu socles: 2 pour l'infanterie en 1.5/2 de profondeur, 4 ou 5 pour infanterie en 4x4, 4 pour la cavalerie, 4/5 pour les éléphants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlot
Vétéran


Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 163
Localisation: Cholet
MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je suppose que tu en mets un nombre variable en fonction du type de troupes que tu socles: 2 pour l'infanterie en 1.5/2 de profondeur, 4 ou 5 pour infanterie en 4x4, 4 pour la cavalerie, 4/5 pour les éléphants?

Non, non! Un seul, quelle que soit la troupe. Ils sont suffisamment puissants pour que ça ne bouge pas.
Pour exemple, tu peux retourner un éléphant (15mm) sans problème ou un cavalier métal (28 mm) sans qu'il ne s'écrase quelques dizaines de centimètres plus bas.
Si je me souviens bien et d'après ce que je peux voir sur le site, ils ont chacun une adhérence de 455gr, donc il y a vraiment de la marge. Et ils ne sont pas trop puissants non plus, pour ne pas tout arracher quand tu récupères ta figurine dans la mallette... Very Happy

Et financièrement, ce n'est pas la ruine. Voici les prix dégressifs que l'on peut trouver sur le site :
par 1 = euro 0.29
par 20 = euro 0.19
par 50 = euro 0.18
par 100 = euro 0.16
par 200 = euro 0.14
par 400 = euro 0.12





A noter, car je ne l'ai pas dit dans mon post précédent. Je perce mon socle avec une perceuse et un foret de 6mm, les aimants faisant 6mm de diamètre. Ensuite, ils sont rentrés légèrement en force en appuyant simplement, si bien que l'aimant affleure sous le socle sans le surélever. Les figurines sur la table, il devient alors parfaitement invisible. Je mets un peu de colle par le dessus avant d'y coller les figurines, mais pas sûr que cela serve à grand chose.

J'ai fait 3 armées comme ça, je n'ai eu à recoller qu'une seule fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pas mal la technique de percer le ocle et d'y fondre l'amant.
Plus long certes mais bien Smile

Le MDF se perce facilement à la perceuse à bois? Il te reste des doigts aprés l'opération ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlot
Vétéran


Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 163
Localisation: Cholet
MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Le MDF se perce facilement à la perceuse à bois? Il te reste des doigts aprés l'opération ?

Très facilement, j'en perce deux trois en même temps, les uns sur les autres autres. Tu arrives à en faire une dizaine en 30 secondes à peu près.
Au niveau du foret, c'est du 6. Et la pointe du foret bois te permet de ne pas déraper!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL
Signifer


Inscrit le: 16 Sep 2014
Messages: 370
Localisation: GAP
MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Smile
Je viens de passer commande de socles chez Pendraken et il ne me manque plus que la perceuse.
J'ai bien celle de Citadelle pour un contre perçage que je n'ai jamais fait, mais un modèle électrique type Dremmel ferait sans doute mieux l'affaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum