Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
En attendant le supplément...
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Auteur Message
peltaste
Gladiateur


Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 40
Localisation: sud essonne
MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 5:03 am    Sujet du message: En attendant le supplément... Répondre en citant
Confused En attendant le supplément... Confused

Comme notre estimé créateur est attelé au supplément "front de l'ouest" pour blitzkreig", je propose un petit "brain storming" sur plusieurs sujet renaissance en gardant les mécanismes d'ADG en tête:

Les questions sont les suivantes:

- comment representer un tercio XVIe et XVIIe (nombre de plaquettes, bonus/malus etc...).
- comment representer le système hollandais\suedois (XVIIe).
- Artillerie, arquebuse et mousquets.
- comment au sein d'une unité représenter de façon fluide et jouable le ratio piques/ mousquets.
- faut-il introduire une notion de formation ?

Confused a vos plume !
_________________
un foie, deux reins... trois bonne raisons d'utiliser la baïonnette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai déjà quelques idées sur ces sujets mais c'est interressant de voir ce que pense les autres joueurs Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Hervé, reprendras-tu le même soclage qu'à DBR pour ton supplément Renaissance ou feras-tu comme à AdG des doubles socles, exemple : prendre deux socles de tireur ou piquier pour n'en faire qu'un.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
je dirais pour le tercio, unités a quatres socles (formation imposante genre phalange) : profondeur deux socles dbr, largeur deux socles, avec les arquebusiers sur les cotés (deux rangs a gauche pour socle de gauche, deux rangs a droite pour socle de droite) et les piquiers en centre.


Pour les formations de type suedoise, ce pourrait être unité à quatres socles encore, deux de piquiers l'un derrière l'autre, et sur chaque coté un socle d'arquebusiers.

Le tout manoeuvrant comme une seule unité;

Ce n'est qu'une proposition pour lancer le débat.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
haa...les formes suedoises........ Very Happy
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour,
Justement j'ai une armée suédoise de Gustave Adolphe dont des régiments allemands avec des couleurs variées (rouge, bleu, vert) et c'est comme cela que je composais cette armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le soclage sera compatible DBR mais en regroupant des socles comme à AdG. J'étudie en effet la possibilité de faire des unités avec 4 socles pour représenter les formations de 2000 - 3000 hommes comme les Tercios.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut,
Tuck, c'est ça que tu veux dire?:
AAPPPPAA
AAPPPPAA
Le tout en 4 socles de 4 figs?

J'aime bien l'idée de faire de grosses unités, ça serait chouette visuellement, mais pour la cavalerie? 2 socles?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les grands socles permettent de rendre des effets de combat en plaçant les figurines adéquates. La gamme des figurines Essex en Renaissance (guerre de trente ans) sont très belles et il y a beaucoup de poses différentes pour les tireurs certains allument la mèche d'autres tirent le tout avec plusieurs variante d'uniforme. J'attends avec impatience la future règle sur cette période car si c'est dans le même style que AdG cela redonnera un souffle sur une période peu jouée mais très intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une petite question sur le futur supplément:

On parle beaucoup de la renaissance et des formations de la guerre de Trente ans.
Pensez-vous que la période traitée ira jusqu'à la guerre de Sept ans et la guerre d'indépendance US (et surtout les guerres franco-indiennes Very Happy )?
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui pour les tercios je les visualisais ainsi : (A: arquebusiers, P : piques)

AAPP PPAA
APPP PPPA
APPP PPPA
AAPP PPAA


Pour les formations tardives ainsi :

AAAAPPPPAAAA
AAAAPPPPAAAA
........PPPP
.......AAAA

(Les points ne servent qu'a aligner les piques... Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant
Depuis un long moment je n’ai pas vu de batailles sur la Période Renaissance. Je peux me tromper mais il me semble que même la dernière règle DBR n’a pas réussi à développer cette période. A moins qu’elle soit jouée plutôt confidentiellement. Je ne connais donc pas la ègle la plus jouée pour la Renaisssance et donc son soclage.

Hervé a deux possibilités : soit essayer de garde le soclage DBR ou autre, soit adapter son propre soclage. Par exemple à l’échelle 15 mm.

Un élément HI (4cm x 1,5cm) avec 4 figurines d’arquebusier. Faire un demi-socle c à d : 2cm x 1,5cm avec 2 figurines permettrait de représenter un tercio. Et deux demi-socles font un socle DBR Cool

A=arquebusiers=1fig, P=piquier=1fig, le symbole _ correspond à un espace

AA____AA
AAPPPPAA
__PPPP
AAPPPPAA
AA____AA

Ou sans couper le socle (tous les socles ont 4 figs)

AAAAAAAA
__PPPP
__PPPP
__PPPP
AAAAAAAA

Pour le 25/28 mm, cela ne posera moins de problème puisque beaucoup de figs sont soclées individuellement d'après mon aperçu sur internet (règles WAB).
Il y aurait une adaptation de warmaster en renaissance.
Pour la Renaissance, je privilègerais plutôt le 10 mm que le 15 mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kyriel
Gladiateur


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 38
Localisation: Lamorlaye (60)
MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne sais pas jusqu'à quelle période va s'étendre la règle mais je donne mon avis pour le XVIIIème siècle (guerre de sept ans).

Le défi sera à mon avis de pouvoir à la fois jouer les engagements européens mais également les engagements coloniaux (guerres franco-indiennes) avec beaucoup moins d'effectifs et parfois des rapports de force très importants.

A cette époque, voici les points à soulever à mon avis:
- capacité de feu avec un temps de rechargement des fusils dépendant de la qualité des hommes et de leur entrainement
- "petite guerre" (surtout au Canada)
- facteur de démoralisation important (le système des points de cohésion me parait superbement adapté)
- gestion des fortifications (plusieurs types) qui prennent tout leur sens sur les conflits de l'époque.
- rigidité des formations mais surtout bien définir les différents types de formation et leurs avantages (colonne de marche, ligne de tir, etc...).

- au niveau équilibrage, éviter les "classiques" du genre avec une armée prussienne imbatable en Europe et une armée britanique défouraillant tout ce qu'il y a devant elle au Canada (étant un grand admirateur du marquis de Montcalm, rendons lui ce qui lui appartient, c'était un génie!).

Je reposterai si j'ai d'autres idées, en espérant avoir servi à quelque chose!
_________________
Kentoch' mervel eget bezan saotred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le XVIII° siècle ne fera pas partie de la période "Renaissance".
Le supplément couvrira les armée de 1494 (début des guerres d'Italie) jusque vers 1650 je pense. Après on passe à un autre modèle d'armée basée sur des fantassins armés de mousquets avec baïonnette. et formés en régiment avec uniforme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Hervé,
La future règle sur la "Renaissance" sortira l'année prochaine?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum