Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Espagnols féodaux, un avis?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 6:37 pm    Sujet du message: Espagnols féodaux, un avis? Répondre en citant
Pour jouer et perdre avec une armée, il faut à mon sens avoir un minimum d'empathie avec son histoire et se sentir bien dans le contexte qu'elle représente.
Fan de peplums et de films de cape et d'épée, bercé (pas trop prés du mur cependant) par les films de Jean Marais (j'aime l'architecture de l'arrondissement mais pas forcément ce qu'il suggère) et fan des livres de Zévaco, le Cid Reconquista "me parle" et m'évoque l'aventure avec un grand A.

L'armée me semble polyvalente avec un peu de tout et beaucoup de rien, un peu comme des Carthaginois like en somme.

J'aime bien l'idée des ordres religieux, des alliés musulmans, des troupes pour les terrains difficiles, des ordres serrés, ... Et au delà de tout : El Cid.
Comme disait ma copine Nora: @@@'tin ça claque comme blaze!

Auriez vous quelques retours sur l'armée et éventuellement un ou deux conseils?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je trouve que c'est un très bon choix de liste puisqu'assez colorée et pouvant être déclinée de plusieurs façons différentes. Pour un débutant, elle n'est pas évidente à trouver d'ailleurs puisque perdue dans la partie ages sombre du livre de règle.

C'est bien la liste 148 dont on parle et non la 228 ?

A mon avis la principale faiblesse de cette liste ce sont les 4 impétueux montés que tu es obligé d'aligner...

J'ai joué deux ou trois fois contre cette liste et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas réussi à mes adversaires...

J'ai retenu deux pistes intéressantes pour la jouer :

- Une première version avec le Cid et pas moins de 8 chevaliers impétueux, 4 élite et 4 ordinaires tous regroupés dans le même corps ! Cette option a l'avantage de donner à une faiblesse (les 4 impétueux montés obligatoires) une réponse courageuse et monomaniaque. " Ah je suis obligé d'aligner des chevaliers impétueux ? Et bien en voila 8 !" Difficile quand même compte tenu du fait que malgré la présence du Cid qui est un stratège, il nous manque la troupe la plus sympa à prendre dans cette liste : les 6 Almughavars.

- Une seconde piste est justement de s'amuser avec ces derniers et de les regrouper dans un gros corps soutenu par des javeliniers ou des Li javelots... En poule ouverte où on peut rencontrer des armées d'éléphants, cette option est un régal si on compose correctement ses corps (je vois bien un corps de chevaliers avec quelques javeliniers léger et LMi pour s'occuper des babars éventuels, un corps de lanciers lourds et un corps d'almugavars...

Comme tu le dis si bien plus haut, c'est une armée qui peut rappeler les Carthaginois : Plein de troupes sympas et colorées mais aucunes qui soient parmi les grandes tendances dominantes (piques , éléphants et HC arc).

A mon avis , si tu veux l'aligner en tournoi, elle serait particulièrement à l'aise dans un tournoi où tu peux présenter deux listes et choisir celle que tu vas jouer en fonction de ton adversaire.

Je pense que tant qu'à faire, j'essayerai ceci en poule sans éléphants :

Général compétent et inclus (0)
2 Almughavars MI impact élite (20)
4 Almughavars Lanciers moyens élite (36)
2 Li javelot (8 )

Général ordinaire (0)
5 lanciers lourds (48 )
2 Li javelots (8 )

Général brillant (8 )
4 Chevaliers moyens impétueux élite (56)
4 LC Javelot (24)

Je crois que c'est plus ou moins ce qu'on a joué contre moi d'ailleurs... 2 LC faisant partie d'un des deux corps d'infanterie...

En poule avec des éléphants, il faut absolument prendre des javeliniers à mon avis...Et les utiliser dans le corps de chevaliers...

Bon en tout cas ce n'est pas une armée simple, je trouve.... Bon courage. Smile

Une option amusante serait aussi de jouer le Cid mais avec des arabes andalous (liste 134)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour Soranon

Merci pour ta longue réponse.
Il s'agit bien de la 148 avec El Cid et comme tu le dis, l'armée est colorée ou doit l'être si l'on s'écarte un peu de la réalité historique. C'est aussi l'aspect couteau-suisse émoussé qui m'a plu et quand j'en ai fait une liste au bureau; oui pas bien Rolling Eyes , je me suis vite perdu dans tou t ce que je voulais prendre et qui au final coutait bien plus cher que les 200 points de budget.

Ayant joué contre une armée de javeliniers la dernières fois à Montivillier, j'en ai vu l'avantage et l'agacement que cela pouvait représenter pour l'adversaire noob. Les combiner avec des troupes plus difficiles à gérer comme les chevaliers impétueux me semblait aussi une bonne idée, bien que j'ai totalement occulté la partie "babars"...

Si un de ces jours mon adversaire fantôme local refait surface, je testerais bien tout cela en me disant qu'il serait temps que j'apprenne la subtilité et ne me limite pas à "chargez !!!!!!!!!!!!!!!!".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai essayé de composer une liste avec des javeliniers pour toi :

Général brillant (8 )
4 Kn impétueux élite (56)
4 LI javelot (16)
1 LC javelot (6)
2 Javeliniers (14)

Général ordinaire non fiable (-4)
5 lanciers lourds (40)
1 LC javelot (6)

Général compétent (4)
5 Lanciers moyens élites (45)
2 LI javelot (8 )

Le premier corps est clairement un corps d'attaque. La ligne de LI javelot peut bouger en groupe avec les KN et peut les protéger contre les tirs. Les LI et les javeliniers peuvent aussi s'emparer du terrain pour épauler les Kn. Quand aux éléphants qui se retrouveraient en face.... mettons que si 4 Li javelots et 2 javeliniers n'arrivent pas à s'en charger, peu de choses le pourront...

En théorie, j'aurais préféré disposer les Kn dans deux corps mais le commandement n'est que de 3.... Impossible de prendre deux généraux brillants...

Une autre liste possible maximisant le nombre de chevaliers (après 1200)

Général brillant (8 )
3 Kn impétueux élite (42)
1 Kn impétueux (11)
4 LI javelot (16)
2 LC javelot (12)

Général compétent (4)
4 Almughavars Lanciers moyens élite (36)
2 Chevaliers des ordres militaires Kn impact élite (30)
2 LI arc (8 )

Général ordinaire non fiable (-4)
4 lanciers lourds médiocres (24)
2 LC javelot (12)

Le troisième corps devra serrer les fesses par contre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
T'es ma nouvelle idole Smile
Merci Soranon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
De rien... Je t'avoue par contre que je trouve ces listes difficiles à jouer contre mes armées favorites... Je n'espérerai pas grand choses d'elles en tournoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme dans toutes les listes en comportant au moins 4 il me parait indispensables de prendre les Almogavares.
La troupe est polyvalente en diable.
La combinaison dans un même corps avec des chevaliers est vraiment redoutable.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHAKALL976
Vétéran


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 162
Localisation: AMIENS (80)
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Qu'est ce qui fait que la combo est intéressante ?
Ils prennent un terrain difficile sur lequel les chevaliers s'appuient ?
Ils servent d'anti tireurs et éléphants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un peu tout cela :

Les chevaliers sont des troupes très puissantes mais qui ne peuvent pas affronter certaines autres troupes (éléphants et piquiers par exemple). Les lanciers moyens élite le peuvent eux...

Au minimum ils peuvent servir à occuper les autres troupes de face tandis que les chevaliers viennent sur le flanc. De plus ces deux troupes avancent à la même vitesse ce qui est plus pratique pour conserver une ligne alors qu'on ne peut pas les bouger en groupe.

Par contre ce n'est pas facile de manoeuvrer correctement un corps composé comme celui ci :

Général compétent (4)
4 Almughavars Lanciers moyens élite (36)
2 Chevaliers des ordres militaires Kn impact élite (30)
2 LI arc (8 )

Ou celui ci :

Général brillant (8 )
4 Kn impétueux élite (56)
4 LI javelot (16)
1 LC javelot (6)
2 Javeliniers (14)

Chaque troupe a son rôle et doit être utilisée en ce sens et pas un autre...

Par exemple les LI servent à couvrir les chevaliers puisqu'ils peuvent bouger en groupe avec eux. Ils vont aussi servir à déborder ou à occuper les terrains. Ils sont aussi la troupe que l'on opposera aux éléphants (s'il n'y a pas de javeliniers). Les chevaliers seront la troupe que l'on opposera aux MI ou aux montés adverse. Chaque troupe a son rôle et complète l'autre par ses capacités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum