Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vikings vs Francs, ou les fils de Ragnar en Auvergne....
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Vikings vs Francs, ou les fils de Ragnar en Auvergne.... Répondre en citant
An de Grace 862, aux abords de Clermont-Ferrand.
Des paysans signalent une troupe assez importante de guerriers hirsutes, de grande taille, parlant une langue rocailleuse, et dévastant tout village sur leur route.
Le Comte Hugues de Clermont, ayant reçu quelques jours auparavant des nouvelles similaires, et le temoignage de bateaux descendant l'allier, léve à la hatte la fine fleur des chevaliers vassaux.
Le jour se léve à peine, que devant les portes de sa cité, sortant du brouillard, une horde de guerriers martele leurs armes sur leurs boucliers, brisant le silence, et jetant l'éffroi sur les Francs.

Bataille en 300 points.
Je joue Vikings avec allié Anglo-Danois, Christian joue les Francs.
Les compo:

-Vikings

1 Général Bjorn "Côtes de Fer" Ragnarson, compétent
6 huscarls fantassins lourds A2M élite
3 éclaireurs LI javelot

1 S/g Sigurd "Oeil de serpent" Ragnarson, compétent
6 fantassins moyens impétueux

1 S/g Ivar "le désossé" Ragnarson, compétent
3 Berserkers fantassins moyen impétueux élite
3 fantassins impétueux
2 LMI archers

1 S/g allié Danois, HAsting, compétent
2 Huscarls, Fantassins lourds a2M élite
4 lanciers lourds
3 Li javelot
3 Li arc


Les Francs:

1 Général Hugues Comte de Clermont-Ferrand, compétent
6 chevaliers moyen impétueux élite
3 cavalerie légére javelot

1S/g compétent
3 chevaliers moyen impétueux élite
3 chevaliers moyen impétueux
3 li arc

1 s/g compétent
6 lanciers lourds
3 levées

1 S/g compétent
6 lanciers lourds
3 li arc


Le champ de bataille:
Ayant 2 corps de fantassins moyen, je décide de pourrir à maximum le terrain, afin de casser les lignes d'attaque des chevaliers adverses.Si je positionne bien mes corps, mes lourds pourront faire face aux chevaliers, et mes fantassins impétueux se regaleront sur la piétaille adverse.
Aprés le placement des décors, j'ai une chance de pouvoir mettre mon plan à execution.
De gauche à droite, une colline douce de mon coté, en face une foret, puis un champ et une autre forét sur le terrain central, et 1 champ de chaque coté au fond, la partie droite de la table étant desertique.

Je place donc à gauche mes 2 corps de fantassins moyens, puis mon corps de danois, en appuie sur la foret centrale, afin de la controler avec mes li arc et javelot, et enfin en bout de ligne mes vikings lourds, en appui sur le champ dans lequel se truve les LI javelot.
Face à mes moyens, les lanciers lourds, puis sur le coté ouvert, comme c'était prévisible, les 2 corps de Chevaliers.

Mon plan: attaquer trés fort ses lignes de piétons, que je peux culbuter sans trop de mal, et tenir la position pour ne pas me faire déborder, en flanc refusé, avec mes lourds.





Le fils du Comte Hugues, et ses Vassaux



Les portes de Clermont-Ferrand, protégées comme il se doit.



Le Jarl Danois, Hasting, et sa garde.



J'investie assez vite le bois central avec mes LI Danoise, Christian, qui n'a pas de troupes légéres en face, y fait rentrer ses levées.
Sur ma gauche, les vikings pressent le pas en direction des lanciers lourds, et sur ma droite, les Danois, prennent position à coté du bois central en appuie, tandis que les troupes de Bjorn et ses Huscarls se positionnent de façon à recevoir les Chevaliers dans des conditions optimales.








Christian quand à lui, envoye ses Chevaliers dans la plaine, face à mes lourds, en position de charge.
Ses lanciers lourds a ma gauche reculent, pour prendre position défensive en appuie sur le chateau, et dépechent 2 unités de lanciers lourds de son 2eme coprs, pour les épauler. Les autres avancent aux cotés des Chevaliers pour les aider. quand aux levées, elles investissent le bois face aux légers Danois.








La ligne défensive Vikings à gauche en bonne position, et les Chevaliers ivres de sang prét à charger.







Les Chevaliers chargent les Huscarls. Les fantassins lourds A2M élite font mieux que resister, puisqu'aux bout de quelques tours de combats, 4 plaquettes de l'élite Franc est morte.
Les Danois quand à eux sont plus à la peine contre les lanciers lourds adverses, mais infligent de lourdes pertes face aux chevaliers aussi.
Dans le bois central, mes Li Danois se débarrassent des paysans sans soucis, et vont appuyer les berserkers, qui se ruent sur les lanciers lourds.
A ma gauche, les autres guerriers Vikings, que le sang excite, continuent leur progression sur les lanciers lourds.











Les fantassins vikings de gauche se jétent sur les lanciers lourds. Carnage assuré. Avec la percutante et l'impact, les morts s'accumulent coté Franc.
Les 2 lanciers lourds envoyés en renfort sont aussi détruit par les Berserkers sans aucun soucis.
mes li javelot Danois sortent du bois, et se precipitent sur la droite, pour aider le Jarl Hasting, qui est mis à mal par les lanciers Franc.
Sur ma droite, le Jarl Bjorn et ses Huscarls éliminent méthodiquement à grand coups de hache les pauvres Chevaliers.
Hugues de Clermont prends ses jambes à son cou, et fuit cette masse sanguinaire. (il ne périra pas les armes à la main, comme dans la réalité).










La bataille s'acheve, avec la démoralisation des Francs.
Coté Vikings, 2 plaquettes de lanciers lourds Danois éliminées, plus quelques pertes ci et là.

Les portes de Clermont sont ouvertes, et le carnage va pouvoir débuter.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elladriel
Auxiliaire


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 84
Localisation: Provins/Sens/Troyes
MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avec beaucoup de temps de retard par rapport à la date du post, super compte rendu, facile à suivre. Dommage cependant que tout était joué au déploiement, mais bon avec des impétueux, on ne manœuvre pas toujours comme on veut.
Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum