Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nombre minima d'unités...
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 1:23 pm    Sujet du message: Nombre minima d'unités... Répondre en citant
Bonjour à tous, ayant une armée antique, je souhaite prochainement m'en monter une féodale.
Je souhaite l'utiliser pour des parties amicales, mais aussi pour quelques tournois futurs.
Je voudrais savoir quel est le nombre minima requis. Je tourne à 20-21 unités, lorsque j'établi ma compo. Est-ce trop léger?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pour les listes féodales, j'ai plutôt l'impression que les listes tournent autour de 22 à 24 unités,mais cela dépend un peu de ce que tu veux jouer.

Plus tu veux jouer de montés élite, plus cela sera difficile. Par exemple penser jouer des mongols à 24 unités est illusoire à moins de ne pas les prendre élite alors que le niveau élite est indispensable pour une bonne efficacité au tir.

Il est très facile de jouer des listes d'Asie sédentaire (indiennes, chinoises ou coréennes) à 22-24 unités. C'est plus compliqué avec les listes musulmanes si tu veux privilégier leur meilleure troupe, les Ghulams (Cavaliers lourds arc élite). Par contre en alignant des troupes moins chères (cavalerie impact ou lanciers lourds et moyens tu peux plus facilement atteindre ces niveaux là.

Pour ce qui est des occidentaux féodaux, prendre des chevaliers moyens coûte très cher mais c'est souvent obligatoire dans les listes. Et utile pour percer. Comme ils sont très vulnérables aux tirs, il faudra les protéger d'écrans de Lh ou de LI ce qui augmentera ton niveau de démo. Les listes tournent plus souvent à 22 unités à ce que j'ai vu, rarement à 20-21 (ce niveau est plus souvent celui des armées de cavaliers archers).

Il n'y a pas vraiment de niveau minima requis tu sais ? Lors de petite guerre 2013 en poule Master, Vincent Auger a terminé 2eme avec une armée de gazhnévide à 17 unités... Et je sais que certains vainqueurs de tournois période croisade l'ont emporté avec des armées à 24 ou 25 unités. Bref, il n'y a pas de règle mais plutôt une affinité particulière avec l'armée et son style. Et le talent qui va avec Smile

Je te conseillerais quand même de ne pas descendre en dessous de 20 , d'avoir une ligne de bataille la plus longue possible si tu joues infanterie lourde (12 unités au moins) et de ne pas avoir plus d'un tiers de ton armée qui soit des légers. Ce sont juste des conseils pour débuter. Ce sera plus facile pour toi ainsi, je pense. Après tu changeras probablement ta composition avec le retour d'expérience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Kavern
Prétorien


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 278
MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les bons joueurs ne veulent pas dévoiler leurs secrets donc on te dira que tout se joue et qu'il n'y a pas de minima. Very Happy

Comme je ne fait pas encore parti des bons joueurs, je peux te donner mon avis, mais il ne vaut que ce qu'il vaut.

En féodal ou médiéval, c'est parfois dur de jouer beaucoup de cohésion, mais j'ai remarqué que les bons joueurs étaient quasi tout le temps au-dessus de ce que tu donnes. Ils sont rarement en dessous de 22-23 et se débrouillent parfois pour faire du 24 à 27 avec certaines listes ou alors un allié judicieux.

A 20 de cohésion, tu n'auras pas droit à l'erreur ni à la malchance.
_________________
On est tous plus ou moins responsable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Malheureusement Captain, quand dans ta liste, tu n'as ni "leger", ni allié possible, c'est dur .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans ce cas il faut faire avec Wink
Dans ce cadre je te conseille la lecture de l'article de notre ami Jean dans le dernier numéro de VV. Portant sur la composition des listes il pourrait t'apporter quelques éléments.

Si ta liste ne comporte ni alliés ni léger c'est donc qu'elle encadre un max. de troupes lourdes ...
Toutes les réponses qui pourront t'être apportées relèvent du personnel.
J'aime les listes avec pléthore de troupes (j'avais 29 unités lors du dernier PG en poule Féodale!) mais c'est chacun son goût.
Si tu ne montes pas au delà de 20 unités il te faut alors composer ta liste autour de noyaux très durs, difficiles à casser et susceptibles de percer les dispositifs adverses. Si tu fais ce choix ces noyaux durs devront être présents dans au moins 2/3 de tes corps pour multiplier les menaces.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est a peut pret la proportion en effet Belinconnux.
Environ 75% de troupe dur a casser, ou a attraper. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
20 unités, c'est ce que je joues dans une armée de cavaliers archers en général. C'est très difficile à casser quand on sait les jouer et le nombre d'unités plus bas n'est pas un vrai problème (celui ci serait plutôt de venir à bout d'une armée comme celle dont parle Belinconnux en 2h30 lors d'un tournoi)

Tu peux aussi très bien jouer une armée assez basse en nombre d'unités si tes troupes sont plus lourdes et plus fortes que celles de ton adversaire et si tu arrive à cloisonner le champs de bataille pour prendre rapidement à la gorge ton adversaire (lui opposer ta force de frappe en lui interdisant de profiter de son nombre d'unité plus important)

Il n'y a pas de vrai règle c'est ce que j'essayais de te dire avant l'intervention de Captain Kavern. Prendre un grand nombre d'unité comme l'a fait Belinconnux à Poitier est une option qui est intéressante mais ce n'est pas la seule possible. Je pense que c'est plutôt à toi de découvrir ce qui te plait le plus ou avec quel genre d'armée tu te sens le plus à l'aise.

L'avantage d'une armée nombreuse, c'est que tu peux prendre des pertes et espérer gagner à la longue par simple supériorité numérique. l'inconvénient c'est qu'une partie de tes troupes risque de ne pas combattre réellement si ton adversaire manoeuvre mieux que toi (notamment parce que le besoin en points de commandement sera plus important)

Une armée plus petite en taille demande une très bonne technique de jeu et un style adapté. Par contre ce sera souvent une armée plus efficace au combat ou plus manoeuvrable.

Pour moi c'est plus dans ta stratégie et dans la tactique de jeu que tu décideras d'appliquer que se trouve la vérité : Tu verras bien en essuyant quelques plâtres si il te faut ou non plus d'unités.

Notes tout de même que les armées antiques ou ages sombres sont souvent plus importantes en nombre que les armées féodales ou médiévale. Sur ce que j'ai vu en tournoi, il n'est pas rare de voir des armées antiques ou age sombre à 27 ou plus unités. Ce n'est toutefois pas une règle puisque certains joueurs remportent des tournois antiques avec simplement 20 à 22 unités.

En féodal ou en médiéval, tout coûte plus cher le plus souvent. Les armées sont donc moins nombreuses mais là encore ce n'est pas une règle figée. En Poule Croisade à Nîmes, j'ai rencontré en moyenne des armées à 22 unités. Mais j'ai aussi rencontrée une armée à 27 qui a finit dernière de ma poule. Sur d'autres tournois, j'ai vu des armées de 20 unités l'emporter aisément sur des armées bien plus nombreuses.

La surprise est aussi un sacré atout. Aligner en féodal 25 à 26 unités peut souvent déstabiliser un adversaire qui s'attend à une petite armée. De plus c'est une assurance contre la crainte des mauvais jets de dés.

Le déploiement aussi joue sur le résultat :Une petite armée costaude et concentrée qui refuse une aile pour attaquer rapidement avec l'élite du fort au moins fort parvient aisément à contrer l'avantage du nombre.

Bref le nombre ne remplace pas une bonne stratégie. Pour citer l'exemple de l'armée féodale de 29 unités de Belinconnux (c'est bien tes arabes en Inde ? ), je pense que le style de jeu de notre ami Bordelais est en adéquation avec sa liste. D'où ses bons résultats au cours de ce tournoi. c'est plus cela que je retiens que le nombre d'unités. Si l'on m'avait donné cette armée avec ses 29 unités, je suis certain que je n'en aurais pas fait aussi bon usage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Au fur et a mesure des parties que j'ai faite (hors mon premier tournoi catastrophique a Lyon, ou je n'avais que 3 ou 4 parties ADG à mon actif), je me rend compte que je ne suis pas attentiste. J'essaye souvent de faire la différence en refusant une aile, voir en bloquant les mouvement adverses, et j'essaye de concentrer 2 corps rapidement sur un seul en face, pour profiter de ma superiorité rapidement. Ca c'est ce que je fais dans la plupart du temps, maintenant, je joue toujours contre le/les memes joueurs.
Et je me sens plus à l'aise avec un nombre d'unités restreinte, mais puissantes, que l'inverse.
Et en écrivant ces lignes, je me rend aussi compte qu'à n'importe quelle régle de jeu avec figurine, j'ai toujours eu un coté "attaquant", que défenseur ou contre-attaquant.
C'est pourquoi j'essaye aussi de faire coller mon style de jeu avec les armées que je joue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu préfères quel genre d'armées ? Tu jouais quoi en Antique et que pense tu jouer en féodal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne vais pas remonter aussi loin que charges, mais du temps de dbm je jouais gaulois ou anciens bretons, puis syracuse avec allies spartiates. Du chevalier croise, du hittite. A dbr des polonais et suedois. Et la, a adg je commence avec du sassanide. Mais comme on a beaucoup converse aussi surle feodal, je viens de faire l aquisition de samourais, chez old glory.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bon choix Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Comme tu te gardes bien, petit canaillou, de nous révèler l'armée que tu composâs, je ne peux répondre.
C'est pourquoi j'ai une réponse! Ben tiens!

Les armées féodales à 20 plaquettes sont soit des CV lourds arc elites avec éléphants, soit des occidentaux mégalourds et mégaelite.

Dans les deux cas, prend du commandement, tu en auras besoin. Quant à savoir ce que çà vaut; joue!
Et quand tu crois savoir, rejoue: la voie de la victoire plombée est semée d'obstacles!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Au fur et a mesure des parties que j'ai faite (hors mon premier tournoi catastrophique a Lyon, ou je n'avais que 3 ou 4 parties ADG à mon actif), je me rend compte que je ne suis pas attentiste. J'essaye souvent de faire la différence en refusant une aile, voir en bloquant les mouvement adverses, et j'essaye de concentrer 2 corps rapidement sur un seul en face, pour profiter de ma superiorité rapidement. Ca c'est ce que je fais dans la plupart du temps, maintenant, je joue toujours contre le/les memes joueurs.
Et je me sens plus à l'aise avec un nombre d'unités restreinte, mais puissantes, que l'inverse.
Et en écrivant ces lignes, je me rend aussi compte qu'à n'importe quelle régle de jeu avec figurine, j'ai toujours eu un coté "attaquant", que défenseur ou contre-attaquant.
C'est pourquoi j'essaye aussi de faire coller mon style de jeu avec les armées que je joue.


Alors, essaie le Bourguignon d'ordonnance ou le scandinavien, avec des tireurs!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Lionel, ce n'est pas un secret.... Very Happy
J'ai fait un post sur la partie féodale: c'est du samourai , avec des fantassins moyens élite arc, de la cv arc, élite ou pas, et du hi a2m élite ou pas. Et un soupçon de mi lanciers médiocre. Pour la compo finale, il y a aussi du lh arc. Aprés, je teste plusieurs versions, mais qui ont toutes un noyau commun.
Un corps de cav, un de fantassin moyen, et un de lourd. Tout dépend ensuite de ce que je met en élite ou pas. Soit tout les tireurs, que ce soit les cav et les fantassins, soit les fantassins moyens et lourds.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum