Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Samourais féodaux vs Coréens Koryo, çà riz-gole jaune....
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Samourais féodaux vs Coréens Koryo, çà riz-gole jaune.... Répondre en citant
Une autre aprés-midi avec l'ami Christian, nous décidons de jouer asiatiques féodaux, en 300 points.
Je choisis samourais féodaux, composé comme suit:

1 gen compétent inclus
6 cavaliers lourds arc élite
1 cavalier léger arc

1 s/g compétent inclus
4 fantassins moyen arc élite
2 fantassins moyen a2m élite

1 s/g compétent inclus
4 fantassins moyen arc élite
2 fantassins moyen a2m élite

1 s/g compétent
4 fantassins lourds a2m élite
6 lanciers médiocre

En face, de mémoire:

1 gen compétent
3 lh arc
5 cavaliers lourds impact élite

1 sg compétent
3 lanciers lourds
2 fantassins moyen
3 li arc

1 sg compétent
3 lanciers lourds
3 mixtes lanciers lourds/arbalettes
3 li arc

1 sg compétent
2 lh arc
2 cav lourde arc
4 cavalerie lourde impact

Je suis attaquant. Je décide donc de pourrir un maximum le terrain, sachant qu'en face il y aura de la cav lourde impact en superiorité, et que le coréen a peu d'infanterie capable de les tenir.
Apres le placement idéaux de 2 champs de mon coté, ainsi qu'une colline, le champ se trouvant coté coréen peut aussi me servir d'appui.
Je place donc de ma droite à ma gauche: mon corps de cav lourds arc, face à son corps de cav lourds impact. Le but: tirer dessus, essayer de l'affaiblir, afin de partir a égalité en cas de contact.
Puis mes 2 corps d'archers samourais, dont 1 en face du champ qui doit me servir d'appui, et de soutien face a la cav lourde de Christian.
En face, les 2 corps de piétaille coréenne.
Puis à ma gauche, mes lanciers moyen dans le champ, avec mes samourais lourds un peu en retrait, afin d'epauler mes archers samourais.En face, son corps de cav lourd impact et arc.
Voici la situation de départ:







Rapidement je cogite mon plan d'action:

Bloquer ses cav lourds, en les affaiblissant au tir, investir le champ de droite , afin de pouvoir tirer aisément sur les lanciers lourds, et pouvoir aussi attaquer de flanc les cavaliers lourds coréens si ils s'avancent trop, et sur ma gauche, investir le champ par les lanciers, et protection des samourais lourds face aux autres cavaliers lourds.
Christian décide quant à lui d'essayer de me contourner sur ma gauche, bloquer mon centre, et pousser fort sur ma droite.














Mes fantassins archers élimineront rapidement en 2 tours les li arc en face d'eux, qui servaient de ralentisseurs.Par contre, mes samourais montés n'infligent pas assez de pertes à mon gout contre l'élite de la cavalerie lourde coréenne, çà va etre corsé.
Mon corps de lancier est bien positionné dans le champ, empéchant le contournement a gauche, et les samourais lourds légérement en retrait, pour éviter de me faire prendre de flanc.








a suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mes samourais montés acceptent de recevoir la charge des élites impact. En effet, je ne veux pas prendre de risque en les faisant esquiver, et me faire rattraper sur un jeu de dé malheureux. Malgré tout, je suis conscient que je pars à -1 sur presque tout mes combats, du fait de son impact, mais je tente le coup, afin de permettre à mes fantassins moyens arc qui sont dans le champ de pouvoir ensuite les charger de flanc.
Ses 2 corps de fantassins lourds sont en retrait, je décide donc de me mettre à distance de tir, et de bien les user avant contact.
Sur ma gauche, 2 lh tentent de passer. Ma ligne de lancier les chargent, 1 lh fuit hors table, l'autre est ésseulé.
Sa cavalerie lourde rebrousse chemin, et avance sur mes samourais lourds.
Christian me confiera aprés la partie, que cette manoeuvre était faite pour que j'avance plus mes samourais lourds, et ainsi exposer leur flanc, chose que je n'ai pas faite. Twisted Evil

Comme je me doutais, mes cavaliers lourds ne sont pas à la noce, et je subit de nombreuses pertes.mais dans le meme temps, un samourai archer commence à grignoter sa ligne en prise de flanc. Pour le reste, je me contente de tirer, et de faire subir moultes pertes à son infanterie lourde, qui est à point pour la charge finale.











La fin de la bataille se déroulera comme suit:
mon corps de cavaliers se fait presque entierement detruire, mais les cavaliers coréens encaissent aussi des pertes, notament grace à ma prise de flanc.
Mes 2 corps de samourais archers/ronins élite engagent enfin le combat, et grace aux pertes que j'ai infligé suite aux tirs mortels, se défont de l'infanterie coréenne.

Sur mon flanc gauche, la cavalerie lourde coréenne va se rendre compte que les samourais a2m élite, c'est pas des manchots, et va subir de trés lourdes pertes.

La partie s'achevent avec le seuil de démo des coréens largement atteint. Quant aux fils du soleil levant,les seuls pertes notoirs sont celles des samourais montés, ainsi que du sacrifice exemplaire de leur général.
Crying or Very sad






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum