Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aztéques/Texcala, une bataille pas si fleurie.....
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Aztéques/Texcala, une bataille pas si fleurie..... Répondre en citant
"Huey Tlatoani Cuauhtémoc, ces laches de Texcalas se replient sur leur cité frontaliére avec leurs alliés Espagnols. Une avant garde les a vue se dirigeant non loin de la plaine d'Otumba. Nous pourrons les rattraper dés demain"
"Trés bien Cihuacoatl, fait presser le pas, et organise l'armée de manière à ce qu'il ne nous échappe pas. Nous allons pouvoir venger Moctezuma, si les Dieux nous sont favorables."

A l'aube du 7 juillet 1520, les troupes Aztéques faisaient front à leurs ennemis jurés, les Texcala et leurs alliés Espagnols d'Hernan Cortés, sur la plaine d'Otumba.

Bataille en 300 points:

Aztéques:

1 général compétent inclus
6 fantassins moyen impact élite (guerriers aigles et troupes de choc)
3 li frondeurs

1sg compétent inclus
4 fantassins moyen impact élite (prétres guerriers)
2 fantassins moyen impact (prétres guerriers)
3 li frondeurs

1 sg compétent
6 fantassins moyen atlatl (guerriers aztéques)
3 fantassins moyen impétueux élite (mercenaires otomi)

1 sg compétent
6 fantassins moyen atlatl (guerriers aztéques)
3 fantassins moyen impétueux élite (mercenaires otomi)


Texcalas:

1 général compétent
4 fantassins moyen a2m élite (guerriers jaguars)
3 li arc

1sg compétent
4 fantassins moyen atlatl (guerriers)
4 lanciers moyen (guerriers)
3 li arc

1sg compétent
6 mixte fantassins moyen/archers (guerriers)
3 li arc

1sg compétent
1 cavalerie lourde impact élite (conquistadores à cheval)
3 fantassins lourds a2m élite armure (conquistadores)
4 fantassins moyen (alliés amérindiens)
3 li arme à feu élite (arquebusiers)

Le déploiement

Coté Aztéque de droite à gauche:
Contingent prétres guerriers, contingent Aigles, puis les 2 contingent de guerriers.

En face des pretres , les guerriers Jaguars, puis les guerries texcala armés d'atlatl, le contingent espagnol, et enfin les troupes de guerriers mixte.









A suivre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Superbe, vivement la suite!!! Very Happy
Les figurines sont de quelles marques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BRIGOULE a écrit:
Superbe, vivement la suite!!! Very Happy
Les figurines sont de quelles marques ?


Merci. Pour les figurines, je ne saurais dire, ce sont toute celles de Christian. Je lui poserais la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le plan est simple de mon coté.
Pousser fort coté droit, avec mes 2 corps élite, et essayer de controler au maximum les troupes sur mon flanc gauche, sans pour autant laisser exposé mon flanc droit.

Le 1er tour consiste en une avance de mes frondeurs , afin d'essayer de faire quelques pertes au archers texcalas, et investir la colline escarpée broussailleuse. Mon corps de pretres élite se décale quant à lui sur l'extréme droite, afin d'essayer de contourner les chevaliers jaguars texcalas, les aigles avancent droit devant, et mes 2 corps de guerriers avancent un peu en retrait, pour couvrir le flanc.
Quelques pertes de cohésion sur les li de chaque coté, rien de fameux.





Le texcala ( Christian), avance quant à lui son flanc droit, composé de ses troupes mixtes, et ses éspagnols. Il pousse meme ,dans son impétuosité ,à faire rentrer ses cavaliers dans mes lignes, afin de me contourner. De l'autre coté, il attend le contact, sans s'approcher, et décale ses jaguars pour ne pas subir de contournement.
Quelques tirs, et je recois des pertes de plus sur mes frondeurs.
Mes guerriers atlatl font aussi quelques pertes sur les espagnols, ce qui n'est pas si mal.


On voit ici le cavalier qui essaye de s'infiltrer.




L'heure de la charge à sonner. Mes li frondes ont pris trop de pertes pour les envoyer au contact. Je décide alors de faire passer mes aigles à travers, et charger avec ma ligne sur les guerriers en face.
Mes prétres avancent aussi pour se préparer au contact.
Sur mon flanc gauche, je lache mes otomi impetueux sur les lanciers moyens, afin de couvrir le flanc des aigles. Les guerriers atlatl, eux, restent légérement en retrait, et dardent à bout portant les espagnols, qui subissent quelques pertes de plus.
A l'extreme gauche, je lache aussi mes otomi impétueux et mes guerriers sur les fantassins mixtes.
quant au pauvre cavalier espagnol, j'ai suffisement de points de commandement, que je les croque entre 2 unités de fantassins. (prise de flanc, engagé en mélée, perte de cohésion, facteur nul etc...), ils implosent en un round.
Christian lance à son tour ses espagnols dans le combat, et ses jaguars, la mélée devient générale dés le 3eme tour. Shocked













La suite logique des tours suivants, et des combats.
Sur mon aile droite, mes moyens impact élite (pretres) auront raison des jaguars moyens a2m élite, avec certes un peu de mal, mais le surnombre aidant ainsi que les rpises de flanc, le corps texcala va exploser finalement.

En face de mes aigles, les guerriers texcalas atlatl vont aussi souffrir, de meme que ses lanciers moyens face à mes otomis impétueux élite.

Coté guerriers, j'ai bien fait de retarder au maximum le contact inéluctable avec les espagnols, car je vais voler dans tout les sens face aux redoutables conquistadores. C'était prévisible, mais en retardant l'echéance , j'ai pu permettre à mes chevaliers aigles de percuter et enfoncer leurs adversaires direct, sans etre inquiété pour mon flanc.

A l'extreme gauche, c'est tout aussi logiquement que mes autres guerriers moyen et otomi impétueux élite enfoncent la ligne de mixte.

Arrét au 5ème tour, Christian et ses Texcala perdent plus que leur 38 points de cohésion, et si je me souviens bien, je doit en etre à un peu plus de 20.










Une bonne partie, pour résumer, avec des armées qu'on voit trés rarement en tournoi ou en club.
Et les armées de Christian sont superbes, ainsi que ses décors, pour en rajouter un peu plus, avec un fair play de sa part qui ne gache rien.

"Les troupes Texcalas sont en déroute avec leurs alliés espagnols, c'est une victoire éclatante pour vous, et la vengeance de la mort Moctezuma, Empereur."
"Mettez donc leur temple à feu, et n'épargnez aucun prisonniers. Il n'y aura pas de guerre fleurie aujourd'hui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
BRIGOULE a écrit:
Superbe, vivement la suite!!! Very Happy
Les figurines sont de quelles marques ?

A priori Gladiator et Essex
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
deux mots :

superbe et merci
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BRIGOULE
Légat


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 568
MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci Thierry, Christian & Borkil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum