Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Corps léger ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Corps léger ? Répondre en citant
Qu'avez-vous le plus l'habitude de poser en ligne (et qu'est le plus historique) : des légers (inf/cav sans distinction) répartis dans vos différents corps ou un corps entièrement léger (inf et cav légères, voire moyennes) ?
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une question interressante. Le choix dépend essentiellement de l'armée et du style de jeu. Avoir un corps entièrement de léger est une bonne option pour occuper une partie du terrain tandis que les deux autres corps concentrent leur attaque en un point.

Il est souvent très utile d'avoir quelques légers pour soutenir un corps. Ils peuvent affaiblir l'ennemi au tir et leur mobilité leur permet de venir apporter un soutien aux unités de première ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
En termes historiques cela dépendait beaucoup tant des armées que des époques et aussi des généraux.

Personnellement j'aime placer du léger dans tous mes corps. Il assure la protection contre les tirs adverses, réplique aux légers adverses et peu limiter la nuisance de LH ralentissant un de mes corps. Un peu de léger permet d'occuper un terrain qui autrement découvrirait un flanc d'un corps lourd. Et comme l'a précisé Hervé, une fois le choc engagé les légers peuvent venir apporter du soutien. C'est une chose que je pratique couramment avec les éléphants (qui ne peuvent survivre sur la table sans léger) : les éléphants chargent à travers la LI, qui vient ensuite apporter un soutien de flanc.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis comme belinconnux plutôt enclin à disséminer mes légers dans tous les corps ; dans le corps central plutôt des Li pour faire un écran de tireurs ou de chasseurs d'éléphants, sur les ailes des Li pour les terrains pourris et des Lh pour tenter le contournement rapidement

Borix barde au corps très léger et à l'humeur encore plus légère !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'aurai aussi tendance à intégrer des légers dans chaque corps, à la fois pour faire un peu de harcélement, mettre une petite embuscade dans un terrain, chasser les légers adverses ou faire des prises de flanc une fois le combat engagé.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
idem...je rejoins Borix pour les chasseurs d'elephants...bien que les MI javeliniers deviennent très intéressants pour cela...

quant à avoir un corps léger............j'y ai renoncé depuis longtemps... Rolling Eyes
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
L'un n'empêche pas l'autre Wink J'ai obtenu d'excellents résultats avec un corps de LH javelot. Je ne redétaille pas mes explications données lors d'échanges avec Borix parce que je suis trop fainéant.
Bien sur pas de charge frontale sauf contre d'autres légers mais des actions de ralentissement, harcèlement, contournement, menaces sur les arrières et le camp sont les actions principales.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tout en bout de ligne ou en marche de flanc, donc...?
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
"Malheur au général qui vient sur le champ de bataille avec un système" disait l'Empereur Wink
J'ai certes plus souvent placé le corps léger en aile mais sur une partie je l'ai mis au centre pour ralentir l'avance du rouleau compresseur Spartiate. La tactique a parfaitement fonctionné car j'ai pu écraser les ailes sans que les lourds ne puissent intervenir.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
euh... des légers face aux hoplites de Sparte ? Et par curiosité, tu as fait ça comment ? Du sacrifice complet ? Du harcèlement ? Des prises de flanc hyper localisées ? Ou un mélange de tout histoire de pourrir le copain d'en face ?
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Mon petit camarade d'en face avait commis l'erreur de grouper ses hoplites en un seul corps de 11 unités! Shocked Les flancs étaient verrouillés avec du terrain donc il a placé les lourds au centre. Ayant eu l'initiative je me suis précipité au devant des phalanges pour les empêcher de marcher. C'était le seul but : faire en sorte que je puisse détruire la garniture sans avoir à me frotter aux hoplites Twisted Evil . De fait, j'ai réussi à bloquer 8 unités de lourds, les extrémités de la ligne ont pu se détacher pour venir en soutien des flancs mais j'ai pu alors mordre leurs propres flancs.
Dans mon souvenir les javelots de mes LH n'ont pas plus de 2 ou 3 pertes.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joueur
Gladiateur


Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 38
MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
des bonnes conseils!!!
http://www.emule.com/fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aime bien aussi disposer de légers dans un corps d'attaque qui fait face à un corps qui aura tendance à esquiver. Exemple des LH avec mes chevaliers face à des cavaliers moyens archers.

L'idée c'est à mon tour si l'adversaire s'est trop avancé de faire passer les LH derrière ses cavaliers à moins d'une UD pour l"empêcher d'esquiver. Ensuite il ne reste plus qu'à lancer la charge des chevaliers pour piéger quelques socles. On risque parfois de perdre les LH si derrière la ligne de CV il y a d'autres troupes et si les chevaliers manquent un peu leurs dés d'attaque mais globalement l'adversaire est obligé de dégager vite fait s'il n'a pas de LH pour contrer le mouvement. Et même dans ce cas, si on charge LH contre LH et que l'adversaire reste, le soutien des chevaliers emporte le plus souvent le combat.

Un LI est aussi utilisable dans ce cas mais je n'aime guère mêler LI et monté sauf dans le cas des éléphants et des chevaliers qui ne perdent pas de mouvements dans ce cas...

Bien sur des éléphants sans écran de LI sont des éléphants morts mais je crois qu'on est tous d'accord là dessus Smile

Je suis dubitatif sur des groupes entièrement composés de légers par contre.... Normalement ils n'arrêtent rien justement parce que l'adversaire sait qu'il vont dégager... Sauf si comme l'adversaire de Belinconnux il commet une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totila
Gladiateur


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sauf si, mais là je sors du sujet, on mêle quelques MI ou LMI pouvant esquiver au corps de légers.
_________________
Plus l'herbe est drue, plus elle est facile à tondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antonind
Auxiliaire


Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 90
Localisation: Marseille
MessagePosté le: Mar Fév 25, 2014 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Pour le contournement avec la cavalerie légère il serait encore mieux d'y mettre des chameaux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum