Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Babar chez les indiens
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 2:10 am    Sujet du message: Babar chez les indiens Répondre en citant
Voici une avant première !
Un petit tuto qui passera peut être dans le prochain VV, donc toute critique est bienvenue !

L'idée était de faire simple mais harmonieux, quelque chose de léger, sur des tons pastels, avec une harmonie en triade donc sur 3 couleurs.

Voilà le final:



c'est un Xyston qui ressemble à ça en sortie de sachet:


La gravure est ok mais mauvaise surprise, il y a pas mal de boulot d'ébarbage et de rattrapage des jointures. Bref un peu de Tamya putty et de jus de green stuff et le tour est joué:


On applique la base noire matte:


Et le bestiau est prêt pour la première couche aux ateliers Boulogne-Billancourt, sur une base camo allemand PA 822 + gris foncé PA 995:
PA = Prince August, AC = Andrea Color, GW F = Games Workshop Fondation.


On éclaircit en zénithal avec du gis bleu-clair PA 905 et ensuite du beige AC 39:


On va ensuite délimiter les zones d'harmonie sur une triade bleu-vert, orangé, violet-rouge:
GW F knarlog green+ PA 966 Turquoise pour le bleu
GW F mecharius orange pour le orange
GW F hormagaunt purple pour le violet


Les éclaircies se font en 2 couches supplémentaires avec essentiellement du blanc pour désaturer et donc "pastelliser" l'ensemble:


On attaque ensuite les parures avec des rappels de couleurs en éclaircies pour donner un équilibre à l'ensemble:
bleu: PA G21, Rouge AC 21, Or: GW Tin Biz+burnished gold



Défense d'oublier les défenses (marron sable PA 876 + Beige AC 39 + blanc).


ça y est on peut commencer le plus amusant: la déco !
Sur un motif Maurya on fait simple, le principal n'est pas le niveau de détail mais le respect général des proportions. Le violet étant la complémentaire du jaune-orangé ça devrait bien aller:



Zut le rendu est moyen sur la sangle du milieu et les motifs floraux verts un peu absorbés par le violet. Tant pis ça confirmera l'idée "sobre" de l'ensemble !


On rajoute les gugusses...Pour la peau indienne le marron chocolat puis marron orange puis marron sable ont l'air d'aller pas trop mal.



Ensuite...
Et bien ensuite...
On SOCLE !!!

Et en plus chez Xyston ils font les yeux les vaches ! Alors regardez moi ce regard regardant:




Voilà, ils sont prêts pour aller taper de la jupette musquée macédonienne !

Et si avec ça Thierry ne me présente pas sa fille...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
Quel travail !!! Shocked Mais alors quel résultat !!! Very Happy
C'est somptueux.
Quant au tutoriel, il donne vraiment envie de prendre les pinceaux. Cela confirme un peu aussi ce que je pensais à savoir qu'en gros en 15 mm, il faut une base et deux éclaircissements.
Là où j'ai été surpris c'est la base de l'éléphant. Je ne l'aurais jamais faite en marron mais le résultat est là.
Ah si il manque une donné à ce tutoriel : le temps d'exécution.
En tous cas bravo, c'est l'un des meilleurs que j'ai vu jusqu'à présent. Surtout n'hésite pas à nous en fournir régulièrement même si je sais le temps que cela prend de réalisé ce type d'article. Mais alors ensuite tu peux te dire que tu auras :
- ébloui les lecteurs
- instillé une bonne dose de plaisir en eux
- donné et redonné envie de prendre les pinceaux.
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan 95
Prétorien


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 223
Localisation: sarcelles 95200
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très beau travail, la peinture est magnifique, encore bravo. Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
très beau travail. Merci pour ce tuto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borisovitch
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 129
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
Très beau, jusqu'au socle qui est très réussi aussi, hein Thierry Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le dernier Paladin
Auxiliaire


Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 70
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Magnifique...

Juste pour critiquer (c'est tellement français), je dirais tu n'as plus trop de marge de progression Laughing

Le pire messieurs, c'est qu'en plus il joue bien le bougre ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour les commentaires !

Citation:
Ah si il manque une donné à ce tutoriel : le temps d'exécution.


En temps de peinture uniquement il a fallu environ 5 heures. Mais j'ai cherché les bonnes combinaisons, un peu tâtonné. Par exemple, l'éléphant rend bien en réel mais les véritables éléphants eux ont beaucoup de reflets marrons-beiges-roux etc... Le gris passe bien mais on doit pouvoir rajouter un ch' tit qq chose...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angaliel
Archer


Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 66
Localisation: Servian 34
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les peaux (chair humaine ou animale) sont les plus difficiles à penidre.

Tout simplement parce que l'on ne peut pas les representer aussi simplement qu'un tissu par exemple.

Or la, sur ta figurine, fort bien réalisée entre nous, l'éléphant est traité comme le reste.

Nos yeux ont besoin d'un minimum d'infos pour interpreter sans ambiguité des données.

Pour differencier la peau de l'elephant du reste, il faudrait ne pas hesiter à y integrer une multitude de couleurs (tres infimes et discretes).
Commençons pas la teinte chair (pas besoin d'une teinte flashy, elle peu etre grisée pour rester en harmonie). En faisant varier la base grise, avec quelques touches de chair par ci par la (oreilles, trompe....etc...) on enrichie l'aspect général.
Ensuite, passer des jus marrons chauds (tirant sur le rouge) et marrons froids (tirant sur le bleu) dans les ombres afin de donner un peu plus de vie.

Je reconnais que l'on sort de l'idée de départ.

Sinon, si l'on veut rester dans le schema de départ, peut etre faudrait il jouer sur l'intensité des eclaircis qui me semblent trop prononcés sur l'elephant par rapport au reste. Ainsi que les eclaircis tout le long de la trompe dont les traits sont trop grossiers.
Lorsque une texture est satinée, brillante, bref qui reflechie bcp la lumiere, ces eclaircis sont certe clairs, mais d'une surface tres petite (comme des eclats de lumieres).
Exemple concret : les 2 eclaircis sur le haut de la tete de l'elephant sont bcp trop larges.


Mais je m'éloigne de la peinture pour figurines d'armées.

Je trouve ton "free hand" sur la déco tres habile et tres joli. Sur du 15mm c'est balèze.

Si le reste de l'armée est de ce niveau : WOW attention les mirettes.
Cela doit etre un regal d'y etre confronté.

JP

EDIT :

petite astuce pour harmoniser le socle :

- les eclaircis ultimes des 3 petites pierres devraient contenir une part de l'eclaircis ultime du sol.
- passer un jus tres dilué de la couleur sombre des pierres sur le sol.
_________________
"Faites la Mouche, pas la Gûepe !!!"

http://www.lrt-editions.com

http://www.planetfigure.com/blogs/avbench.php?name=3087
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est mieux que bien, tout est magnifique ! cela me donne vraiment envie d'essayer. Merci pour ce tuto très riche Very Happy
...et le socle, ah le socle ! Laughing
Quant à ma fille, à l'âge qu'elle a, il y a bien longtemps qu'elle n'écoute plus son vieux père Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Génial ! Il me reste un Xyston, je vais pouvoir essayer un tas de trucs ! Merci Angaliel ! Et merci à vous tous de vos appréciations, un petit coup d'arrosoir dans le pot de narcisses ça fait toujours plaisir !

Pendant qu'on y est, quelqu'un connaît il un schéma de couleur pour les indiens des montagnes ? Pour le classical indian on trouve des choses mais pour les montagnards, c'est une autre paire de manches...
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une culotte de peau et un chapeau tyrolien Question ..... Laughing
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Publius Cornelius Scipio
Signifer


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 363
Localisation: Malesherbes (45)
MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avé César ! Morituri etc ...

Superbe tuto pour un très beau sujet !

@+ !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marco
Légat


Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 537
Localisation: st brieuc
MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
trés belle peinture

dans le cadre d'un article,
je pense qu'il serait bien qu'en fin d'article, tu donnes un tableau de correspondance des couleurs
couleur/lieu d'application/ajout pour eclaircir , voir autre couleur
avec les references des peintures
une précisions sur les zones d'harmonie et le zenithale

pour le soclage les references des produits utilisés (marques, où les acheter)

les references de la fig et le prix (c'est tout bête mais ds le dernier numéro de vv on parle d'une boite plastique 28 mm qui sertait trés rentable à l'achat sans que nulle part dans l'article apparaisse le prix)

parle aussi de tes pinceaux et de tes dosages (eau peinture)

plus un petite notice sur ta doc : où tu l'as trouvé (livre, site)

je me permet de dire ça dans le sens où tu demandais des remarques sur un article et ce que j'ai listé correspond à ce que j'attend et souvent est absent
je trouve que l'on ne se met pas assez du côté d'un débutant qui decouvre le hobby et qui va se poser des questions sur des choses qui nous paraitront evidentes

en conclusion, j'adore tes interventions et l'esprit qui regne sur ce forum qui font que ce forum est trés vivant

ps : où as tu trouvé des motifs dits maurya ?
pour les indiens des montagne, as tu le wrg ?
_________________
soit on les brûle ,et on venge jeanne,
soit on les defonce à la mitraille et on venge la vielle garde.
christophe artus


http://marcofwar2.blogspot.fr/
http://marcofwar.unblog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est plein de bon sens Marco.
Je suis tout à fait d'accord que dans le cadre d'un article tous ces éléments sont très importants car un tuto, c'est donner une technique mais aussi inciter les copains à se lancer.
Donc tous ces éléments bassement matériels ne sont pas à négliger.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement il y a des rappels à faire. Je pensais aborder:
Le surlignage au noir et la délimitation des surfaces colorées
L'éclairage zénithal
La différence entre glacis et lavis + textures de peinture
L'utilisation du cercle chromatique et les bases des harmonies de couleurs
Exemple de réalisation + soclage
Pour les références de couleurs il y a le tableau mais aussi cette possibilité à titre d'exemple.
Qu'en pensez vous ?


Pour les références Mountain indian il n'y a malheureusement rien chez Duncan Head de chez WRg, en tout cas rien dans Macedonian & Punic Wars...
On peut leur mettre un chapeau et les faire souffler dans des grosses cornes sur fond de Cervin, on dira que la corne est un schillum !
_________________
De la cav lourde arc ? Oui môssieur ! Et pan dans l'oeil...non mais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum