Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un grand nombre à peindre
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:19 pm    Sujet du message: Un grand nombre à peindre Répondre en citant
Salut la communauté,

Quelles sont vos techniques pour peindre un grand nombre de figurines ?

Après l'ébarbage et le sous couchage bien sur Wink
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
duschmurtz
Centurion


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 468
Localisation: Près de Morestel, isère
MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Sous couchage au blanc + Lavis à l'huile semi-transparente. Bon rendu pour tout ce qui est Steppes, cavaliers légers etc...Je suis un peu juste en ce moment, dès que j'aurai le temps je "ferai montrer".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ok merci

précisions :

certains soclent les figurines avant de les peindre,
d'autres les peignent une par une ou par série...

donc méthodes de peinture et organisations Wink
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morglum
Légat


Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 521
Localisation: LYON - LONS LE SAUNIER
MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En ce moment j'expérimente une nouvelle méthode pour les fainéants ou ceux qui ont les yeux plus grand que le ventre en achetant du plomb...

je colle avec de la colle scotch les sfigrines sur un bouchon en plastique.l'avantage c'est que tu peux éventuellement le visser sur une bouteille si tu veux avoir plus de stabilité dans la préhension pour la peinture

Ensuite suivant la teinte générale je passe une sous couche( bombe celà va plus vite ou enamel au pinceau )noire si dominante métal pour un dry brush argent, brun pour une armée avec un maximum de torse nu, ocre pour des teintes cuir, vert si u fait du gob ou de l'orque, blanc pour une armée type désert.

Ensuite je peint de manière propre chaque teinte sans faire d'effet d'ombrage ou de lumière.

Puis je fais une trempette dans le QUICK SHADE ( un produit type lasure bois et qui vernis brillant ). Plus ta gravure est marqué plus cette méthode fait de l'effet. Eviter les gravures trop fine qui ne donne rien


La tu as les ombrages de fait. je surligne les crêtes avec la teinte initiale et voilà! Avec cette méthode je tombe entre 12 et 16 figurines à l'heure suivant le détail une fois tes figs sous couchés
_________________
AAARRRGGGHHHHH!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicofig
Modérateur


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 594
Localisation: Toulon
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
je serais curieux de voir le résultat sur du 15 mm car le QS me semblait plus adapté pour le 28.
Sinon, la marque Army painter (qui fait le Quick shade) vend également des nouvelles bombes de peintures colorées qui peuvent être utiles par exemple pour les troupes ayant beaucoup de zones de chair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci

Y a t'il plusieurs teintes au QUICK SHADE Question
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JBB
Légionaire


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 143
Localisation: Chatenay-Malabry (92)
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant
oui tu en as 3 différentes.
_________________
Si vis pacem para bellum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
JBB a écrit:
oui tu en as 3 différentes.


LESQUELLES Question Laughing
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borisovitch
Légionaire


Inscrit le: 03 Oct 2008
Messages: 129
MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Du plus clair au plus foncé : Soft, Strong et Dark.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
Perso, je peints mes figurines par paquets de 12 plaquettes minimum. Mon reccord étant des figs WW2...à peu près 30 plaquettes...en 15 jours...

Le plus important dans ce cas, c'est, je trouve, de maintenir un rythme régulier. Il vaut mieux peindre 4x 1 heure par semeine que 1x 4heures.

De plus, tu as intérêt à trouver une méthode pas trop lassante.

Au départ, je faisais du surlignage en applats successifs...trop long et ennuyeux...j'aime mieux maintenant peindre par lavis.


Sinon, quand tu fais un "lot", choisit des figurines qui ont des teintes très semblables. Pour l'organisation, il faut optimiser la manipulation des pots de peinture. Si on admet un légionnaire romain clasique, tu auras besoin de:

- rouge
- "blanc"
- une couleur métallique
- chaire
- un peu de marron

Vu l'échelle, je n'utilise qu'une teinte pour le bois et le cuir.

Les "grands" figurinistes te dirons qu'une pièce, quelle que soit son échelle, doit avoir 2 couleurs principales maximum et une couleur complémentaire. Pour reprendre notre légionnaire:

- Dominantes: métal et rouge
- complémentaire: blanc
- détails: marron et autres si besoin

Les couleurs dominantes sont les plus travaillées. La complémentaire doit être choisie soigneusement puisqu'elle doit mettre en valeur la pièce. Les détails...c'est du détail!!! Donc, pas la peine d'y passer des heures!

Mais bon...je trouve que ton rythme est très bon!!! Le but est de se faire plaisir...pas de faire la course. J'ai souvent été déçu par des pièces peintes trop rapidement...

Sinon, je ne m'embête pas à fixer les figurines sur support. Je manipule tout avec mes petits doigts...
Parfois, cela fait quelques éclats indérisables, mais je les corrige quand j'ai terminé une série avant le soclage.
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goudurix
Vétéran


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 172
Localisation: Faumont(nord)
MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci

donc tu peins tes figurines une à une,par série semblable pour les teintes et tu les socles après .

La couleur complémentaire Rolling Eyes y a t'il une méthode pour la choisir ou tu colles à l'historique tant que possible Question
_________________
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Vaut mieux la bière dans le corps que le corps dans la bière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berny
Légionaire


Inscrit le: 02 Déc 2008
Messages: 135
MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attention aussi à la marque de figurines sur lesquelles vous appliquez vos méthodes.
Certains marques ont des reliefs plus prononcés que d'autres. Certaines ont plus de détails.

La méthode du lavis/brossage fonctionne mieux sur du Essex plus de relief que sur du X légions (marque ancienne repris pour un autre fabricant dont j'ai perdu le nom) plus détaillé mais relief moins profond, il faut jouer avec deux tons de la même couleur pour créer le relief.

Il y a aussi les différentes postures. En général, je fais les figurines avec la même posture pour éviter de louper un détail. Dès que je me lasse, j'attaque une autre série.

Précisez aussi sur quelles marques vous appliquer votre méthode Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xavathor
Prétorien


Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 297
Localisation: Fontainebleau
MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je fais correspondre le choix des couleurs avec l'historicité. Par contre, en antique-médiéval, les couleurs que nous avons en tête sont très hypothétiques...

Par exemple, les touaregs ne portent des teintes bleues qu'à partir du XIXème...(j'ai quand même peints les miens en bleu par envie esthétique, ça a plus de gueule, voir la très belle armée de Thierry).

Je peints mes figs par séries de 30-50.
_________________
Jeux Fontainebleau

http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum