Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
séleucides
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Auteur Message
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:20 pm    Sujet du message: séleucides Répondre en citant
J'ai un embryon d'armée séleucide, que je souhaite à terme compléter. Chez xyston, pour les piquiers séleucides, ils ont des argyraspides, ok. Mais les autres piquiers, je peux prendre quoi? Ques aquo Pantadopoi???

Je pourrais poser la question à mon pote apa, mais c'est sympa d'utiliser le forum, c'est tout neuf et tout beau! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je sèche car je ne suis pas grec, je n'ai jamais ni peint ni joué d'armees grecques.... Le grand gourou de la figurine est l'ami Thierry !

Borix barde ami des grands gourous et autres marsupiaux
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
merci les gars, c'est génial d'avoir des réponses et des conseils aussi rapidement!!!
Y'a pas de smiley qui s'incline en faisant des moulinets avec son chapeau, mais le coeur y est!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce sont des phalangites .. si tu vas voir sur le site de Xyston, tu as le choix dans la gamme "Successeurs" dont les Séleucides font partie (armée de Séleucos)
http://www.scotiagrendel.com/Xyston/index.php?main_page=index&cPath=2_3_13_49
Les Argyraspides étaient plutot l'élite des phalangites.
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
hello,
les pantodapoi sont les phalangites orientaux. On les reconnait facilement au fait qu'ils n'ont pas de jupettes mais des pantalons. Ils sont donc parfaitement adaptés pour les Séleucides mais sans doute aussi pour des armées comme Eumène, voire Antigonos Monophtalmos et son fiston, pour faire des levées locales (milices, troupes médiocres).

Les argyraspides (boucliers d'argent), c'est l'élite ou la garde, comme dit Thierry. Les vrais sont ceux d'Alexandre, bien sûr, qui combattent ensuite avec Eumène ("prêtés" par Perdiccas) mais le terme est repris chez les Séleucides, un procédé parmi d'autres de s'inscrire dans la tradition de la royauté macédonienne.

Mais je dirais qu'il vaut mieux privilégier les pantodapoi, surtout si tu veux faire une liste séleucide tardive. Je pense que même les mercenaires s'adaptent aux coutumes vestimentaires locales à la longue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kadvoz
Frondeur


Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 8
Localisation: Saint Cloud
MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hello,
j'ai un autre avis
le pantalon est un élément du costume Perse
et le pantodapoi est un phalangite perse ou oriental
en gros ça marche pour des séleucides du début et du milieu

dans la période tardive les séleucides ont perdu les provinces orientales
le centre de gravité c'est la syrie, il faut du phalangite hellénistique standard
a cette époque en syrie quand on veut faire civilisé on s'habille grec, on décore les villes comme les grecs... le pantodapoi ça fait tache ! dans le paysage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
oui, tu as sans doute raison, Kadvoz. C'est moi qui me suis mal exprimé, car on a l'habitude, avec Chris15, de jouer l'époque des diadoques proprement dite. Donc le "tardif" était tout à fait relatif dans mon esprit Confused .
En revanche, je me dis que les pantodapoi peuvent peut-être aussi se retrouver chez Eumène et les Antigonides. Le pantalon se porte en Perse et en Médie mais aussi en Asie mineure (Cappadociens par exemple) qui est le territoire disputé par ces gaillards.
En tous cas, je préfère le futal à la jupette et mon armée eumènide est pas prête de baisser son froc devant des Séleucides. Smile


Dernière édition par Apa le Dim Juil 01, 2012 5:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ils ont qu'a porter des braies comme tout le monde ! Non mais, c'est terrible ces grecs qui veulent pas faire comme les autres Very Happy

Borix barde qui aime braire sur les braies Laughing
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
'tain Shocked vous en verrez beaucoup des forums historico/figuriniques où l'on cause chiffons! Tarlouzes! Laughing
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CheyenneRock
Légat


Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 557
Localisation: ici
MessagePosté le: Dim Nov 04, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vous n'avez qu'à allez sur le site de zalando.
Je ne savais pas que c'été la fashion-week des phalanges.
Pour Borix les Braies; pattes d'éph' ou pas ?

Le Mikado très tendance.
_________________
«L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thefilouman
Prétorien


Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 226
Localisation: Saint Quentin Fallavier
MessagePosté le: Ven Mar 22, 2013 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai justement quelques unités de piquiers Séleucides en attente mais par contre, aucune idée des couleurs a adopter pour ces "pantodapoi" ?
Des trucs très colorés avec des motifs ou bien des pantalons plus sobres?
_________________
A la différence de l'Homme, le lézard est capable de sacrifier sa queue pour survivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Classique
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum