Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
errata liste 248 (compagnie catalane) ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Auteur Message
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 3:25 pm    Sujet du message: errata liste 248 (compagnie catalane) ? Répondre en citant
bonjour,

en examinant la liste 248, compagnie catalane, je constate qu'il peut y avoir :

- des albanais après 1380, LH javelot élite et Cav moyenne impact
jusque là pas de problème, les albanais sont majoritairement équipés ainsi.

- des Turcs après 1305, uniquement LH arc élite...et c'est là que ça se corse

En effet, sur les listes 246 et 247 (turcomans et turcs turcomans) les troupes majoritaires sont LH arc élite ET cav moyenne arc...

la question est : mais où sont passé les cav moyens arc????
Il ne me semble pas que les turcs "alliés" aux catalans n'aient changé leurs formations traditionnelles...
Serait ce un oubli??
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
euhhh......j'ai comme un grand moment de solitude, là Shocked
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant
Que dire ? le seul qui puisse te répondre serait Hervé "El Kréator" himself Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Il est vrai que cela ne paraît pas très logique. Je vais regarder ça de plus près et mettre éventuellement à jour la FAQ à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
à comparer aussi avec la liste 243 (empire Serbe) dans laquelle il y a des turcomans et tatars classés en LH arc élite ou cav moyenne arc
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait, il ne faut peut-être pas mettre des Cv moyens juste parce qu’il y a des Turcomans dans la liste. Il faut plutôt chercher l’utilisation qu’en faisaient les Almogavres. S’ils les utilisaient plutôt comme des troupes d’avant-garde ou pour escarmoucher, il n’y a pas de problèmes à ce qu’ils soient Lh et non Cv. De mon point de vue, mais ce n’est que le mien Smile , il ne faudrait pas permettre au joueur de se retrouver avec un puissant corps de cavalerie de bataille tirant à l’arc si, comme je le crois, la Cie catalane ne mettait pas en ligne de telles troupes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en fait, cela ne changerait pas grand chose, dans la mesure où les catalans peuvent avoir un corps allié alain, composé de cavalerie moyenne arc
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben si, ça éviterait de voir une Cie catalane avec 2 corps de cavalerie arc. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis interressé par avoir plus d'infos sur les Turcs utilisés dans la Compagnie Catalane. Si vous avez des sources/récits ca peut m'éclairer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
en voici quelques unes :

Ramon Muntaner :
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Les-Almogavres-L-expedition-des
et surtout : http://books.google.fr/books?id=cGefcAFQxZ8C&pg=PA148&lpg=PA148&dq=bataille+lac+copais&source=bl&ots=v0EXLTtG5D&sig=rJ7-yBXiS5uV3sOeKI4WOTOh4DY&hl=fr&sa=X&ei=qcIUUYirEMOThgekhoCIAg&ved=0CFYQ6AEwBg#v=onepage&q=bataille%20lac%20copais&f=false
page 148 et suivantes

Wikipédia :
la compagnie catalane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_catalane
la bataille du lac Copäis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_lac_Copa%C3%AFs

Gibon ( histoire du déclin et de la chute de l'empire romain, tome II, service et guerres des Catalans dans l'Empire grec)
"Des guerriers de toutes les nations se réunirent sous la bannière et le nom de la "grande compagnie" et trois milles mahométans (cités par ailleurs comme des turcs par Gibon) convertis déserterent les étendards de l'empereur pour se joindre à cette association militaire"

Pachymère :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1903_num_64_1_461677

Gustave Sclumberger :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58101313/f297.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58101313/f362.image


En définitive, il est très souvent mention des fidèles tourkopoles ou des mahométans...mais sans faire référence à leur méthode combat (sinon au lac Copaïs où les turcs chargent les chevaliers français)...


à l'inverse, les alains ne sont cités que comme "les gardes alains de l'Empereur (byzantins)"
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
je me permets de faire une suggestion de modification :

seulement après 1305 :

Turcs (après 1305)
Cavalerie légère arc élite 8
cavalerie moyenne arc (max 4) 9

Albanais (après 1380)
cavalerie légère javelot élite 8
cavalerie moyenne impact 8
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbejo
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 341
Localisation: Nancy
MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
je up!
_________________
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
La notion d'ordre au sol dans la réalité était beaucoup moins rigide que dans nos jeux où le soclage a une forte importance.
Certes, les troupes lourdes restaient la plupart du temps des troupes lourdes (encore que voir les hypaspistes). Concernant la cavalerie les choses sont moins évidentes. La cavalerie légère est une troupe d'éclairage de l'armée, de protection de ses flancs en campagne, de harcèlement, de ravitaillement et de pillage. Lors des batailles elle couvre souvent le front de l'armée, surtout si elle possède des armes de jet et protège ses flancs. En revanche il est hautement probable qu'elle est à même de resserrer ses rangs et d'agir comme ce que nous appelons la cavalerie moyenne.
Le plus approchant serait de pouvoir modifier le soclage avant la bataille ce que l'on pourrait traduire plus facilement par :
cavalerie légère ou moyenne arc : X plaquettes
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Moyen âge tardif
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum