Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
troupes mixtes
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, dans le cas des sparabara l'augmentation de la protection se justifierai.
Le problème avec les formations mixtes c'est qu'elles sont dégradées de un cran de qualité tant pour le tir que pour le combat. Ajouté à leur coût élevé et à certaines restrictions d'usage et bien cela explique qu'on en trouve si peut sur les tables.
La simple modification : tir avec qualité de base et combat avec qualité dégradée d'un cran sans toucher au budget les ramèneraient à l'état de tireurs protégés, ce qu'elles étaient réellement et permettrait surement de les jouer plus souvent.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant
Avec cette formule du tir normal, et seulement du combat dégradé d'un cran, je trouve que la garde Perse (liste 6Cool devient très intéressante!!! Elle tirera en élite et combattra en fantassin lourd normal. Pas mal!!! De plus, la restriction n'est pas énorme: "une unité mixte ne peut pas charger des montés sur lesquels elle peut tirer".
Imaginons qu'on ait droit à plus d'une unité, ça deviendrait carrément redoutable!
J'ai une belle armée perse en projet... Razz Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant
Prenons le cas des immortels, liste 64. Si on suit la règle, ils sont déjà redoutables, même en terrain clair, vu qu'ils sont élite et qu'ils tireront et combattront en normal. Contre des montés, avec un plus un (sans compter des soutiens éventuels au tir), puis avec l'impact des lanciers chargés (par des cavaliers), je ne pense pas qu'ils aient besoin d'être modifiés! Sinon personne ne viendra s'y frotter!
Pareil pour les Byzantins lancier lourd/archer, d'ailleurs! Et même en médiocre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les Immortels sont l'unique troupe mixte élite et ils ne sont pas nombreux dans la liste dans mon souvenir. Les autres unités mixtes sont ordinaires donc au final médiocres tant au tir qu'au combat. Même contre des cavaliers (à condition qu'il s'agisse de lanciers et non de fantassins mixtes) cela est risqué de les laisser en terrain dégagé. En terrain accidenté ils se font massacré par les fantassins moyens impact (encore plus si ceux ci ont la couverture d'un LI). Vu leur coût voilà des raisons pour lesquelles ils sont si rares sur les tables.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai que ça fait cher le médiocre, mais surtout pour les moyens. Pour les élites (il y en a peu c'est vrai) et les lourds, je pense que ça reste valable. Après, c'est à relativiser suivant l'ennemi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:
Je suis d'accord avec toi.
Les Janissaires ne coûtant qu'1pt de plus que les Immortels pour une efficacité bien supérieure.

ben faut jouer turc.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le plus gênant à mon avis est quand même la différence énorme entre des immortels et des janissaires... cela a déja été évoqué plus haut d'ailleurs...

je pense qu'il existe une sorte d'imprécision dans la règle : Pourquoi certaines troupes seraient elles classées fantassins moyen arc et d'autres 1/2 fantassin moyen- 1/2 archer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ca ne me parait pas relever d'une imprécision. C'est une décision d'El Créator dans sa conception des listes.
Pour ce qui concerne l'exemple que tu donnes les Janissaires étaient des combattants archers alors que les Immortels étaient des archers d'élite pouvant combattre. C'est la différence. D'ailleurs concernant les Sparabara il est vrai que c'étaient des archers mêlés à des porteurs de boucliers plutôt.

Je pense plutôt que la meilleure solution serait de remplacer les troupes mixtes moyennes (Fm, Lm) par un seul type de troupe : troupe mixte moyenne et idem pour les lourds (Fld, Lld : troupe mixte lourde.
Dans les deux cas les tireurs (archers ou arbalétriers) tirent avec leur qualité de base et les combattant dégradés d'un cran.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minos
Légionaire


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 144
Localisation: Nantes (44)
MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
belinconnux a écrit:

Dans les deux cas les tireurs (archers ou arbalétriers) tirent avec leur qualité de base et les combattant dégradés d'un cran.


Je trouve que cette solution marche plutôt bien, surtout quand on parle des sparabara mais je me demande si une règle de troupes mixtes fonctionnerais aussi bien dans tout les cas de figure.
En effet l'intérêt du classement des unités dans une règle de jeu est de pouvoirs être systématiques de manière à restituer de manière la plus proche le comportement d'un type de troupe.

dans le cas des troupes mixtes on peut avoir : une unité de tireurs protégés par de l'infanterie avec une proportion très importante des archers dans l'unité (ex : sparabara). On peut avoir une infanterie soutenu par les archers, recouvert par la règle "support" (ex : infanterie crétoise soutenue par des archers). Et enfin une proportion égale entre infanterie corps à corps et tireurs, je ne connais pas d'exemple en tête mais dans ce cas précis on comprend bien pourquoi l'infanterie et les tireurs soit dégradés.

Dans ce dernier cas de figure, il est également possible de se demander si l'unité ne disposait pas alors d'effectifs plus importants formant une plus grosse unité que les formations d'un seul type de la même époque. L'unité ne pourrait alors pas être considéré comme "faible"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Attention! Relis bien la règle, les plaquettes représentent un certain nombre d'hommes (variable selon le type de troupe de surcroît) pas forcément une unité au sens militaire de l'époque concernée.
Le meilleur exemple c'est la légion romaine. L'effectif d'une légion a beaucoup varié avec le temps et une plaquette pourra représenter une légion bas empire mais pas d'une époque antérieure.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum