Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Emploi de la Cv impétueuse
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Totila
Gladiateur


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Emploi de la Cv impétueuse Répondre en citant
Bonjour

Etant un fanatique des gros barbares velus, de préférence germaniques, et des cavaliers des steppes genre Huns, j'ai été amené assez souvent à jouer de la Cv impétueuse, avec un bonheur variable.
J'ai fini néanmoins par voir la lumière lors du dernier tournoi des Loups du Téméraire, où mes Cv moyennes impétueuses ont été successivement martelées par de la HI entrecalée avec de la MI pour obliger à la charge, puis baladées par du misérable LH sur tout le champ de bataille faute de PC.
Bref, je me suis rendu compte que la Cv impétueuse, c'est d'une manoeuvrabilité aléatoire et très très fragile.

Ma réponse: elle tient en 2 principes.
1/ jouer de préférence avec des armées autorisant aussi de la LH ou de la Cv non impétueuse, histoire de soutenir les copains impéteux en contrebalançant leur manque de manoeuvrabilité. Les Mérovingiens, Ostrogoths ou Vandales en Afrique sont très bien pour cela.
2/ jouer tant que faire se peut de la Cv lourde, voire élite. Ainsi, la Cv lourde impétueuse arrive même parfois à percer une ligne de HI, comme en témoigne une partie pendant laquelle mes cavaliers vandales ont anéanti des lanciers lourds médiocres omeyades.

Néanmoins, ces troupes procurent un jeu très "sportif", voire "acrobatique".

Donc, ma question: amis joueurs qui alignez de la Cv impétueuse en masse, quelles sont vos trucs et vos recettes?
_________________
Plus l'herbe est drue, plus elle est facile à tondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je joue parfois des chevaliers lourds impétueux. Bien sur ils ont des arguments pour passer sur leurs ennemis fussent ils lourds (l'armure lourde n'étant pas le moindre).
Ma solution est de les placer sous les ordres d'un général brillant et de les soutenir avec les autres corps. Après ce sont des troupes avec lesquelles il faut beaucoup anticiper. Sachant ce que coûte en PC un mouvement incomplet il faut parfois éviter de bouger (pas PC dépensé) puis faire un mouvement complet plutôt que de s'avancer à pas de loup (quoiqu'avec des chevaliers ... Wink ). Mon vrai problème tient plutôt à la difficulté de manoeuvre comme l'extension qui m'a coûté cher lors d'une partie.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
je l'ai fait qu'une fois, c'est sport!

je joue Patricien, donc avec un cdt fort ( 2brillants minimum) avec de la mc impétueuse.

L'idée, c'est de mettre un general brillant pour pouvoir retenir
et un écran de LH devant qui absorbe les tirs de ces (censuré) archers à cheval.

Sinon, la cible est le cv et le MI, voire le LH
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut

Jouer de la MC impe. C est un peu suicidaire, faut minimum de la HC.
Un general brillant me semble indispensable et un appui serai preferable pour
Avoir une alternative a ce que peut rencontrer tes impetueux.

Ca peux etre de la HC arc ou/et de la LH arc/javelot.
La LI me parais un peu trop light.

Apres faut voir ce que propose d autre chaque liste mais ce sera forcement des montés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Salut

Jouer de la MC impe. C est un peu suicidaire, faut minimum de la HC.
Un general brillant me semble indispensable et un appui serai preferable pour
Avoir une alternative a ce que peut rencontrer tes impetueux.

Ca peux etre de la HC arc ou/et de la LH arc/javelot.
La LI me parais un peu trop light.

Apres faut voir ce que prpose d autre chaque liste mais ce sera forcement des montés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu bégaye toto Laughing

Je suis assez d'accord cela dit.
Maintenant les impétueux pour les retenir le meilleur moyen consiste à les opposer à des troupes qu'ils ne seront pas forcés de charger avec désavantage ou encore mieux face à des troupes qu'ils pourront charger avec avantage. Ca coûte moins en commandement, ça rapporte plus et c'est plus bô. Wink Mais dans ce domaine je préfère laisser la parole à mon ami borix qui en connaît un rayon en impétueux. Wink
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant
Aie, obligé de parler avec ce mot gentil de Bel !!! Embarassed
Je dois reconnaitre que la cv impétueuse est certainement la troupe incontrôlable la plus dure à manipuler... Plus que l'infanterie même.
En effet, leur distance de charge étant de 4 UD, il est très facile pour l'adversaire de les faire partir. Comme ils sont obligés de faire toute leur distance de charge, tu te retrouves vite au milieu du dispositif ennemi comme une andouille. Si tu n'as pas pris la précaution de mettre des troupes de soutien, t'es plus que dans l'embarras... Rolling Eyes
Le secret ? Il a déjà été révélé par les autres post : un bon commandement.
Mais je rajouterai un autre point : le nombre ! En effet par 6 ou 8 ils commencent à être redoutable...

Borix barde impetueux Cool
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
hé oui, d'ou le MC! j'ai vu a Aniches que le HC m'aurait évité des pertes (par rapport à un mc) que dans 15% des combats, a mon avis c'est cher payé l'armure.
Et avec un général brillant, pas de pb d'impétueux.

On pourra jouer Patricien à Zipo?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:


On pourra jouer Patricien à Zipo?


Sans doute... Rolling Eyes

Borix barde qui aime le suspens Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
avec un b anb b?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum