Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Troisième corps gazhnévide
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Auteur Message
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 1:08 am    Sujet du message: Troisième corps gazhnévide Répondre en citant
Je suis en train de changer un peu de style de jeu puisque je me rend compte que si j'aime les cavaliers qui tirent, je ne suis pas très à l'aise avec les esquives répétées.

Je commence à jouer une armée Gazhnévides dont voici la composition :

1er corps : Général brillant (Cool
- 3 éléphants élites (45)
- 2 dailami fantassins moyens impact élite (20)
- 2 Archer léger LI arc (Cool
- 1 Naftatun LI armes à feu (4)

2ème corps : général ordinaire (0)
- 6 gulhams turcs cavaliers lourds arc élite

3eme corps : général ordinaire allié (-4)
- 2 kurdes cavaliers lourds impact (22)
- 2 turcomans cavaliers légers arc (12)

Le premiers corps est clairement le corps d'attaque principal. Dans l'idéal, je souhaite l'envoyer droit dans un terrain accidenté ppour le protéger des tirs et massacrer les troupes que l'adversaire voudrait oser risque dedans. Je suis assez confiant en ce corps pour gérer aussi un Bg de chevalier ou de cavalerie impact en face voire un corps d'infanterie qui ne serait pas composée de piquiers si je suis obligé de le déployer dans un terrain ouvert. Par contre même si je prévois un général brillant pour manoeuvrer ce corps n'est pas fait pour cela et il vaut mieux que je l'envoie tout droit sur une cible. Simple mais efficace si je calcule bien mon coup.

Le second corps est aussi un corps d'attaque mais dont le style de combat bien différent me permet de lutter contre des cavaliers archers adverses ou de l'infanterie non blindée. Au pire, il retardera l'adversaire mais à l'échange de tir, il ne craint que des LMI ou des MI arc. Le fait de prendre 6 unités nes pas anodin : la plupart du temps les groupes de cavaliers archers en face de moi sont groupés par 4 souvent des moyens élites. Il faut dans ce cas mettre deux corps de ce type en face de celui ci pour espèrer gagner l'échange de tir et même avec ça, l'armure protège le plus souvent... C'est un groupe assez polyvalent puisque non négligeable au contact contre des MI.

Le troisième corps est celui qui me pose problème parce qu'en pratique, il ne reste presque plus de points pour le composer. J'ai choisi de prendre des troupes qui puissent protéger le flanc de mes éléphants. Deux LH pour retarder un peu mais que je me garderais de laisser trop près de l'ennemi et 2 cv lourde impact pour représenter un menace à prendre en compte. Ce groupe n'est absolument pas fait pour être jouer en attaque et doit rester près de l'uin des deux autres auquel il apporte un peu de variété.

J'ai joué cette armée ce dimanche avec succès contre un bon joueur que je ne bats jamais d'habitude. je connais bien les deux premiers corps parce qu'ils sont à peu de chose près les deux premiers corps de l'armée gazhnévide que j'affronte d'habitude. J'ai juste mis les LI avec les éléphants.

La composition du troisième corps est plus difficile. J'ai pensé à plusieurs options :

- Remplacer les cv lourde impact par des Cv lourde arc. il me faudra trouver un point quelque part par contre.
- Jouer des Cv moyenne impact mais prendre une LH de plus.
- Jouer des archers moyens médiocres et d'autres troupes dans le même genre comme des lanciers moyens ou des fantassin impétueux... Cela pourrait gonfler le seuil de démoralisation de l'armée mais bof.... Jouer un corps qui ne sert strictement à rien c'est un peu du gâchis...

Je pourrais aussi décider de jouer sur les 9 points qui font de mes éléphants des élites, changer le statut du troisième général, prendre un CV lourde arc élite en moins et des LH en plus... mais bon... je ne suis pas très emballé par ces solutions là...

Qui aurait une idée à me proposer ? Même si à priori je suis satisfait de mon troisième corps, j'aimerai quand même le rendre plus efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant
ça te fais une démo à 18 seulement...
le 2mée corps ne craint pas grand chose, les Cv pouvant esquiver si on les charge et transformant l'adversaire en hérisson.
le 1er corps sera percutant contre tout le monde, et efficace en brousailles ou champs. par contre il n'est pas manoeuvrant et son placement sera déterminant: il faut bien anticiper le placement adverse.
le 3éme peut être utilisé en marche de flanc (quoique risqué avec un allié: 1/6 chance de retard catastrophique si il fait un 1...) parceque s'il est sur la table, il risque d'attirer les attaques, les cv impact n'esquivent pas et peuvent se faire engager par des troupes qui seront en surnombre.
je placerai plutôt des LI à la place des cv, ce qui conflera la démo, permettra des embuscades, fournira un corps apte en difficle et générera des tirs.
dans ce cas, il faut prendre des terrains de grande taille pour gêner au maximum.

après, tout dépend de ce que l'adversaire a en face...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je te suggère d'inclure le général qui ne commande que 6 unités de cavalerie, afin de gagner 4 pts avec lesquels tu pourras acheter une unité de LI et augmenter ton seuil de démo.
Bien sûr, j'entends déjà protester qu'un général inclus, ça coute plus cher pour donner des ordres une fois pris dans la baston Rolling Eyes , mais d'expérience, je puis t'affirmer que 6 unités identiques et sur la même ligne ne tardent pas à se retrouver dans la mêlée quasi en même temps, et tes points d'ordre, tu ne sais plus trop quoi en faire Confused , ce qui fait qu'afin de rendre ton général indépendant utile, tu n'as plus beaucoup d'autre choix que de le faire rentrer dans une mêlée afin de faire bénéficier une unité de son bonus au combat.
Conclusion, en le mettant au turbin tout de suite Twisted Evil , tu as les même résultats en économisant 4 pts qui seront mieux ailleurs...
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
un général inclus, c'est délicat mais c'est franchement jouable s'il est placé dans une unité de tireurs qui esquive. Donc c'est une bonne solution selon moi. Par contre il faut certainement éviter le contact à tout prix avec lui, parce qu'il commande 1/3 de l'armée, élite en plus. Donc s'il clamse ou s'il n'a pas assez d'ordres pour manouevrer ses troupes, tu es sérieusement handicapé.

Pour gratter quelques points, tu peux aussi envisager d'enlever le status Elite de 1 ou 2 Cv turcs dans ton 2° corps.

Pour ton troisième corps, imaginons que tu fasses péter tes Cv et sauf erreur tu as gagné 28 ou 30 points. Ensuite, tu peux par exemple amener ton 3° corps à 6 unités avec 2 Lh supplémentaires et 2 Cv moyens impact. Ce corps devient un groupe de harcèlement avec les Lh, et les Cv moyens peuvent enfoncer le clou sur des adversaires réduits au tir, ou porter assistance à l'un des 2 autres corps.

Un avantage de ton troisième corps à 4 unités, c'est que tu peux l'embusquer entièrement dans un terrain adéquat et laisser planer le doute sur sa position, sur ou hors table.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Question : pourquoi n'es-tu pas à l'aise avec ces "esquives répétées" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Question : pourquoi n'es-tu pas à l'aise avec ces "esquives répétées" ?


En fait cela tient à plusieurs facteurs :

- Le premier est tout simplement lié au fait que je suis souvent obligé après quelques esquives d'accepter le contact sous peine de devoir sortir de la table. J'ai remarqué que si en face j'ai un adversaire qui joue bien le coup avec sa cavalerie d'impact (en mettant correctement la pression sur ceux ci et en usant de ses LH pour empècher les esquives ), mes cavaliers archers (le plus souvent des moyens élites avec mes autres armées mongoles) se feront souvent attraper ou seront obligé de sortir de la table.

-Le second tient au fait que les dés d'esquive sont par définition aléatoire. Si l'adversaire se place à moins d'une UD de ma ligne de cavaliers, je ne peux me permettre à mon tour de rester sur place et de tirer (au risque de rater complètement mon esquive le tour suivant) et je dois alors reculer droit sur mon arrière, limitant ainsi l'espace dispo ensuite pour esquiver. J'ai trouvé des solutions pour contrer cela mais encore une fois tout dépend de la qualité de l'adversaire et surtout de la composition de son armée.

- Le troisième est une constatation que je suis bien obligé de faire : Je perds toujours les échanges de tir face à d'autres cavaliers archers. là c'est lié aux dés tout simplement. C'est toujours facile de se plaindre de ses dés et c'est souvent une excuse facile pour justifier une défaite mais dans ce cas précis c'est vraiment continuel : Si je n'ai pas d'armure (et même si je suis élite) mes cavaliers sont systématiquement mis en désordre après la première volée de flèches. Par contre, et là c'est assez paradoxal, je suis assez chanceux sur les jets de combats en mêlée en général... Pourtant j'utilise les même dés... Cela ne tient pas debout mais c'est mon ressentit. Bref avec mes tirs, je ne fais quasiment rien à l'adversaire le plus souvent.


Citation:
je placerai plutôt des LI à la place des cv, ce qui conflera la démo, permettra des embuscades, fournira un corps apte en difficle et générera des tirs.
dans ce cas, il faut prendre des terrains de grande taille pour gêner au maximum


Cette solution me gène...Pour deux raisons :

- Je ne pourrais rajouter que 2 LI jav parce que la liste n'en propose pas plus à moins de prendre un allié (ai-je besoin d'autres éléphants ? Je ne crois pas...) Laughing

- Je ne crois pas vraiment au masses de LI qui ne font pas grand chose. Je les aime en tant qu'écran mais ensuite ils ne font pas grand chose et surtout ne permettent absolument pas de protéger le flanc de mon premier corps.

De plus est il vraiment utile de booster artificiellement son seuil de démo avec des troupes qui consommeront des points de commandement sans rien faire véritablement ? Hors des terrain difficiles (pas accidenté mais difficiles je le souligne) je ne vois pas la Li pouvoir vraiment bloquer ou ralentir un adversaire (ou alors en embuscade)

Citation:
Je te suggère d'inclure le général qui ne commande que 6 unités de cavalerie, afin de gagner 4 pts avec lesquels tu pourras acheter une unité de LI et augmenter ton seuil de démo.


C'est effectivement une solution envisageable. mais dans ce cas autant libérer quelques points ailleurs pour compléter et rajouter quelques troupes comme des LH ?

Citation:
Pour ton troisième corps, imaginons que tu fasses péter tes Cv et sauf erreur tu as gagné 28 ou 30 points. Ensuite, tu peux par exemple amener ton 3° corps à 6 unités avec 2 Lh supplémentaires et 2 Cv moyens impact. Ce corps devient un groupe de harcèlement avec les Lh, et les Cv moyens peuvent enfoncer le clou sur des adversaires réduits au tir, ou porter assistance à l'un des 2 autres corps.


C'est effectivement une solution à travailler même si je suis très réticent à toucher au second corps. j'aime beaucoup cette ligne de 6 cv lourde arc élite parce qu'elle me permet de gagner les combats aux tirs si je ne me retrouve pas face à la même ligne (dans ce cas je perds pour respecter la loi immuable qui veut que je perde systématiquement les échanges de tir opposant les mêmes troupes) Laughing Face à 4 cavaliers moyen élite par exemple même ma malchance légendaire au tir ne me fait pas encore perdre... En tout cas mes adversaire ont tendance à ne pas se frotter à mes lourds (peut être à tort Laughing )


Si je passe le général du second corps en inclus et si remplace les Cv lourds impact par des moyens impact, je me retrouve avec 11 points disponibles (ce n'est pas assez pour deux unités sauf des LI ou des archers médiocres). En enlevant élite à 1 éléphant, je pourrais disposer de 14 points ce qui me ferais une liste comme celle ci :

1er corps : général brillant
- 2 éléphants élite
- 1 élephant
- 2 dailami fantassin moyen impact élite
- 2 LI arc
- 1 LI arme à feu

2eme corps : général ordinaire inclus
- 6 Cv lourde arc élite

3eme corps : Général allié ordinaire
- 2 cavaliers moyens impact
- 4 LH arc

20 Unités.

j'aimerai pouvoir prendre 3 Cv moyenne impact, 2 LH et une LI mais la liste ne le permet pas. mais j'ai peur que les CV moyenne impact ne soient pas bonne à grand chose...

Sinon en conservant les Cv lourdes impact, je pourrais avoir ceci :

3eme corps : général ordinaire inclu
- 2 Cv lourdes impact
- 2 LH arc
- 2 LI jav

mais là j'ai besoin de deux points de commandement pour tout bouger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans la mesure où tes deux premiers corps atteignent voir dépassent les 80 pts il est clair qu'il ne te reste pas grand chose pour le 3°! Wink
C'est un choix tactique de mettre la puissance sur deux corps au détriment du 3°. Tout ton jeu tourne autour de ce choix.
Du coup le 3° corps ne peut qu'être léger et masquant. Il doit être très mobile et causer une véritable nuisance même s'il ne va pas au choc.

Le seuil de démo après c'est une façon de jouer. Personnellement je préfère avoir un peu de réserve mais Vincent Auger joue cette armée avec 17 unités!
Je pense que le corps d'éléphants est trop puissant. J'en joue beaucoup de pachydermes puisque je suis un habitué des Tamouls et j'ai pour habitude de placer des éléphants dans tous les corps tant mes adversaires sont mesquins et s'échinent -parfois avec succès- à éviter leur contact.
Donc face à quelqu'un qui sera un bon placeur de terrain tu risques d'être contraint dans le jeu de ta force de frappe de même si ton adversaire peut amuser ton 1° corps. Après tout tu vas couvrir tes éléphants avec de la Li et tes fantassins moyens seront ouverts aux tirs.
Ton ressenti sur tes D de tirs est un ressenti donc on y peut rien. Mais tu dis toi même que ce n'est pas logique. Statistiquement tu es aussi efficace (ou inefficace) sur les tirs que sur les combats. Seul moi défie les lois de la statistique en termes de lancers de D Laughing Laughing Laughing
Pour moi la meilleure composition d'un corps de cavalerie arc, surtout lourde et élite c'est 4 cavaliers lourds et 1 LH arc avec un général ordinaire/compétent. L'intérêt principal est de placer les LH en avant et la cavalerie en colonne. Elle est alors très manoeuvrière, peu se tortiller pour exécuter plusieurs mouvement même face à un adversaire étendu et se déploie en ligne en un mouvement.

Du coup du récupère des points ou tout simplement tu peux injecter de la cavalerie lourde arc élite dans ton 3° corps le rendant plus polyvalent et éviter l'allié éventuellement.

Dernière remarque : ta dernière composition donne une initiative de +1 ce qui me parait juste lorsque la force de frappe repose sur un corps d'éléphants.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Plus les éléphants sont dispersés au sein de l'armée et meilleure sera leur efficacité vs concentration dans un seul corps.
Le hic c'est de pouvoir les flanquer de deux moyens.

Parole de Champa.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Plus les éléphants sont dispersés au sein de l'armée et meilleure sera leur efficacité vs concentration dans un seul corps.


Oui mais je ne pense pas qu'un seul éléphant dans chaque corps soit une bonne idée. Surtout avec de la cavalerie... Cela me demanderait au minimum de booster mon commandement partout...

Les champas c'est pas vraiment l'armée que j'ai envie de jouer pour l'instant (de toute façon, je n'ai pas de quoi les jouer) Smile

Citation:
Le seuil de démo après c'est une façon de jouer. Personnellement je préfère avoir un peu de réserve mais Vincent Auger joue cette armée avec 17 unités!


En fait au début je pensais comme toi et je pense toujours ainsi, à un détail près : je trouve que prendre trop de légers affaiblit l'armée. Je réfléchis en terme de corps de bataille pouvant être engagé. Des légers ne donnent qu'un soutien s'ils prennent de flanc et ne peuvent en général que retarder des troupes adverses en restant dans les 4 UD mais en faisant attention à ne pas être contourné par d'autres légers et incapables de s'esquiver... Ou servent comme écran... Au contraire des cav moyens peuvent toujours envisager d'affronter des LMI ou des MI avec de bonnes chance de réussite. Ils font donc partie d'un corps de bataille que l'adversaire ne peut ignorer.

Par exemple dans le cas de la liste que j'ai essayé, je dispose de 6 CV lourdes arc , de 3 éléphants, de 2 Dailami et de 2 cavaliers lourds impacts, soit 13 unités. le reste étant des légers qui n'apportent que des soutiens en débord et qui doivent esquiver ce qui les charge la plupart du temps. Avec mes premiers essais de mongols, j'avais juste 8 ou 9 CV et le reste en LH. Si j'avais 20 de démo au lieu de 17, l'armée était bien moins solide et surtout moins apte à battre l'adversaire.

Je ne dis pas que je dois considérer ces 13 unités comme une ligne de bataille qui va recevoir ou charger l'adversaire, mais c'est une option qui reste possible. j'aimerai pouvoir disposer de plus d'unités dans ce corps de bataille mais trouver les points est assez compliqué. Me retrouver avec 23 unités mais seulement 8 ou 9 que je pourrais intégrer à ce corps de bataille me semble assez dangereux et affaiblirait ma liste plutôt que de la renforcer.

Citation:
Enfin c'est mon avis et peut être qu'on me prouvera que j'ai tort mais pour l'instant je vois les choses ainsi Smile
Donc face à quelqu'un qui sera un bon placeur de terrain tu risques d'être contraint dans le jeu de ta force de frappe de même si ton adversaire peut amuser ton 1° corps. Après tout tu vas couvrir tes éléphants avec de la Li et tes fantassins moyens seront ouverts aux tirs.


Oui je suis d'accord mais beaucoup d'autres choses se passent aussi face à un meilleur joueur que moi. Donc je tente de disposer d'une stratégie cohérente que je peux tenter d'appliquer. Mieux vaut donc un placement et une stratégie simple mais efficace qu'un truc compliqué que je ne saurais pas jouer. Smile

Citation:
Seul moi défie les lois de la statistique en termes de lancers de D


Oh non crois moi Laughing

Citation:
Du coup du récupère des points ou tout simplement tu peux injecter de la cavalerie lourde arc élite dans ton 3° corps le rendant plus polyvalent et éviter l'allié éventuellement.


Là j'aime bien l'idée. je pourrais en manipulant un peu les points arriver à disposer de 2 ou 3 Cv lourdes arc à la place des Cv lourdes impact. En incluant mon général allié par exemple et en baissant les éléphants... je vais penser sérieusement à cette idée qui me permettrait de disposer de 2 LH et de 2 ou 3 CV lourde avec arc pouvant jouer les retardateurs plus que des CV lourdes impact... Je ne sais pas encore ce qui serait le mieux ?

Code:
Dernière remarque : ta dernière composition donne une initiative de +1 ce qui me parait juste lorsque la force de frappe repose sur un corps d'éléphants.


Je me demande si je ne pourrais pas justement inclure le général des CV lourdes pour le passer brillant. j'aurais ainsi +2 en initiative ce qui serait mieux. Je pense sérieusement à cette idée en tout cas. par contre je ne passerais pas mon groupe de cavaliers lourds à 4 CV au lieu de 6 parce que je pense avoir besoin de ce nombre pour ne pas perdre les échanges de tirs face à mes adversaire cavaliers archers.

En tout cas merci pour les conseils, j'ai de quoi réfléchir Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cher joueur Gaznévide,

j'ai lu ton interêt pour cette armée. A Lyon, je l'ai joué. J'ai fait de grosses erreurs tactiques, mais le principal défaut, je pense viens de la conception de mon armée. Cela m'aura valu 5 défaites sur 5 parties jouées Crying or Very sad Elle était organisée comme suit:

1er corps: Gal stratège
3 élé
2 inf moy impétueuses
2 inf moy impact élites
3 li

2è corps: Gal brillant intégré
6 cav lourdes arc dont 1 élite

3 corps: gal ordinaire
2 cav moy impact

Les elé font indéniablement peur aux cav y compris les knight, donc les 4 adversaires que j'ai joué avaient de la cav arc ( moy ou lourdes) et tous ont, au bout de quelques volées de flèches sur les li qui protégaient les élé esquivé, pour s'acharner sur ma cav arc esseulée.
Or mon corps d'élé est dénué de toute manoeuvrabilité, et je n'ai jamais pu les rattraper ou me réorienter. Un des joueur a même préféré faire sortir 4 des ses 5 cav arc que d'affronter mes élé.

Partant du principe que 70% des joueurs médiéval jouent avec de la cav arc, il te faut garder de la manoeuvrabilité. Pour ma part j'ai réorganisé mon armée comme suit:

1er corps:
6 cav lourde arc (dont 4 élites) avec gal ordinaire intégré et non fiable.
2 LC avec arc

2 corps: gal stratège:
2 élé
2 inf moy impétueux

3corps: gal brillant:
1 élé
2 inf moy élite impact
2 cav moy impact
1 li

Bref moins d'impact centralisé mais plus de souplesse pour jouer les élé.

Concernant ton armée: les élé ont de façon nominale:
contre de l'inf: +2 avec la charge percutante (le seul pb étant les lanciers)
contre de la cav: +3
alors pourquoi des élé élites, d'autant qu'il te faut je pense remonter ton seuil de démoralisation.
Concernant mon inf moy impétueuses?
Quel est l'intérêt des élé, charger dans le tas, tout comme l'inf impétueuses (et à moindre cout).

Voilà amuse toi bien, et que dédé soit avec toi.

Ludiquement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nappat
Signifer


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 307
Localisation: VAR
MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai oublié 2 li avec mon 2 è corps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant
hello nappat,
effectivement ta première mouture était un peu délicate : un corps à 2 Cv, proie facile à détruire, et un corps difficile à manoeuvrer à 10 unités...

Ceci dit, je suis dubitatif sur ton nouveau 1° corps également : 8 unités (donc minimum 2 PC pour bouger) dont 4 élite commandées par 1 général ordinaire, non fiable et inclus Confused Pour moi, c'est très handicapant pour ton seul vrai corps de manoeuvre.

Comme je disais précédemment, pourquoi pas inclure un général s'il peut tirer et esquiver (donc il sert à quelque chose). Mais j'en ferai au moins un compétent (ton dernier corps n'a peut-être pas besoin d'un brillant ?)
Je pense que la formule 4 Cv + 2 Lh serait assez efficace et tu gardes 2 CV pour booster ton corps central par exemple, pour tenter d'empêcher tes cibles de fuir et les amoindrir avant de les percuter à mort. En plus, c'est un peu du gâchis de jouer des Lh sans général à bonus car grâce à lui, elles ont un rayon d'action beaucoup plus long (c'est bien pour attaquer les camps ou manoeuvrer sur les arrières de l'ennemi, ça).

Un stratège au corps central, ça peut se justifier puisque tu as des unités difficiles à manoeuvrer ou à retenir. Raisons de plus pour y rajouter 2 cavaliers archers puissants.
Tes 2 Li sont quoi, arc ou javelot ?

En fait, j'ai un peu d'avis sur les cavaliers que je joue souvent (mais sans brio Smile ) mais pas trop sur les éléphants, que j'adore en tant que bestioles mais que je n'aime pas trop jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas trop pour le panachage des éléphants j'avoue. Je préfère avoir un corps très puissant capable si je le joue bien de massacrer le corps en face plutôt que de disposer de deux corps avec un peu d'éléphants et au final moins puissants. Si je voulais jouer des éléphants dans deux corps, je pense que je jouerais une autre armée en fait... et j'aurai 5 ou 6 éléphant au lieu de juste 3.

Citation:
1er corps:
6 cav lourde arc (dont 4 élites) avec gal ordinaire intégré et non fiable.
2 LC avec arc

2 corps: gal stratège:
2 élé
2 inf moy impétueux

3corps: gal brillant:
1 élé
2 inf moy élite impact
2 cav moy impact
1 li



Je trouve par exemple que tes second et troisième corps manquent de puissance.

- 2 éléphants et deux infanterie moyenne impétueuse ? En fait à part les deux éléphants il n'y a rien qui puisse faire vraiment peur. Et encore... Je n'aimerai pas jouer ce corps et avoir en face de moi des almugavars ou des moyens élites avec arme à deux mains...
- 1 éléphant, 2 dailami et 2 cav moy impact ? Je ne serais pas plus à l'aise avec ce groupe là. C'est un groupe qui ne me parait pas capable de remplir une des deux mission que l'on pourrait lui donner : Tenir un terrain ou attaquer dans un espace ouvert. Il est justement trop polyvalent et pas assez nombreux pour réaliser l'une ou l'autre de ces missions. Il risque de tomber sur quelque chose de trop costaud pour lui en fait...

Il arrive toujours un malentendu sur un combat gagné d'avance sur le papier dans une partie et ce genre de corps est typiquement ceux sur lequel ce genre de mésaventures a des conséquences dramatiques. La présence des éléphants en panachage ne me parait pas du tout une force mais au contraire une faiblesse parce que la disparition d'un seul éléphant sur un malentendu (tir chanceux ou combat improbable) risque de causer la perte du corps.

J'ai essayé ce genre de corps avec mes timourides ou avec des chinois yuan et je n'en ai pas du tout été emballé... Mes adversaires envoyaient un corps plus costaud taillé sur mesure pour nettoyer le terrain accidenté face à n'importe quoi (du genre mon corps d'éléphants ou des fantassins élite en grand nombre) et ma belle stratégie s'effondrait.... Soit mes éléphants rataient un combat gagné d'avance soit ils finissaient par succomber au nombre...

C'est pour cela que j'aime beaucoup les trois éléphants élite... Je suis très peu sûr de mes dés et je préfère assurer. Je pourrais faire la même remarque pour les 6 cavaliers lourds élite par rapport à des groupes de 4 plus polyvalents sur les deuxième et troisièmes corps.

Je changerai peut être d'avis dans un metagame différent du mien (je ne connais pas du tout celui des tournois par exemple) mais je ne peux me fixer que sur celui dans lequel je joue. Je vois souvent des groupes de 4 CV archers contre lesquels les échanges de tirs sont tributaires des dés. Avec 6 Cv lourdes élites, je réduis les probabilités de mauvais jets de dès face à ces groupes là et je m'assure une supériorité locale.... Au pire si je rencontre un joueurs qui aligne lui aussi 6 CV lourdes, je peux espérer cette fois ne pas perdre un combat au tir à 50 % de proba de chaque côté.

Je retiens néanmoins plusieurs des conseils que j'ai reçu :

- Passer à +2 en init en incluant le général des CV lourdes arc et en le passant brillant
- La possibilité de diminuer les éléphant et une cv lourde arc pour les passer ordinaires ou grappiller quelques points en incluant le général allié pour étoffer un peu mon troisième corps. Je pense notamment à prendre 3 LH ou une CV lourde arc en plus

Je vais un peu travailler là dessus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Age Féodal
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum