Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
il y en a que pour les Azteques!!
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Amériques
Auteur Message
totobadluck
Légionaire


Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 113
Localisation: Grenoble
MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 11:49 am    Sujet du message: il y en a que pour les Azteques!! Répondre en citant
salut

en regardant sur le site de ADG dans statistiques des armées amérindiennes;
j'ai remarqué que seul l'armée Azteques est jouée ??! Shocked

pourquoi ce fait ?
y-a-t-il des joueurs qui jouent d''autres armées d'amerique mais pas en tournoi ?

moi-meme, je possede une armée Texcala( N°273), que je jouais a la
7eme ( regles du siecle dernier) mais avec DBM c'était injouable.

ps: respect pour X. Morlec qui est le seul joueur en tournoi a jouer
une armée amérindienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bin d'abord faut en avoir
Pis ensuite faut être couillu pour jouer çà et les couillus jouent déjà gaulois (à la rigueur galate).
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bientôt, vous risquez de voir apparaitre une armée Maya...

Borix barde très bien renseigné Cool Cool Cool
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inquisiteur
Vétéran


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 178
Localisation: Au diable Vauvert
MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok j'ai une armée maya, mais c'est pas la peine de le dire à tout le monde !!!!


Et bien sûr je n'ai absolument pas la moindre idée de ce que cela peut donner à ADG Shocked

k'uhul ajaw l'inquisiteur
_________________
K'uhul ajaw l'inquisiteur
Punisher and swordsman I was born to burn.
Fire's in my soul, steel is on my side.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Entre tes mains, ça ne peut donner qu'une tuerie... Sad

Borix barde terrorisé Crying or Very sad
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Disons qu'avoir une armée c'est déjà bien après il faut surtout la peindre car il faut un million de petit bonshommes pour en faire 200pts -j'ai aussi des aztèques mais juste soclés et sous-couchés-
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Inquisiteur
Vétéran


Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 178
Localisation: Au diable Vauvert
MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
No Problemo,

2 mois pour 50 socles de Nobles, 40 socles de MF Bw... oups des vieux reflexes brumeux... 40 socles de fantassins moyens arc... 12 socles de LI frondes et seulement 6 de LI Arc !!!!

C'est juste une question de motivation, et d'application des consignes de N°8 poiur la peinture !!!!

Bref je dois avoir 2 quoi faire 2 armées de Mayas...... Comme cela avec un pote on pourrait faire Maya et Willy dans le même tournoi !!!

A++

Geed
_________________
K'uhul ajaw l'inquisiteur
Punisher and swordsman I was born to burn.
Fire's in my soul, steel is on my side.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HENRI III
Prétorien


Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 276
MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait j'avais des vieux aztèques que j'ai resoclés, et je joue avec un BP de 24 seulement donc il ne faut pas croire qu'il y a pléthore. Les mayas c'est excellent avec les élites arc, c'est l'équivalent des janissaires. Avec ces armées il faut un assez bon commandement pour choisir le terrain et surtout pour bouger beaucoup histoire de se mettre en position favorable. Mais bon pas d'illusion, face a de la cav il faut toujours espérer que l'autre fera une erreur sinon c'est dur; par contre quand ça rentre dans de l'inf c'est un vrai plaisir (7 MI impact élite ça cause bien!).
Je ferais volontiers une autre armée mais je n'ai plus du tout de temps pour peindre donc... un de ces jours peut-être. Avec Texcala l'avantage est qu'il y a un peu de cav. Les incas sont sympas aussi.
J'espère croiser un jour un camarade sur les tables, ça fera vraiment plaisir. Ceci dit ce n'est pas injouable du tout, à Lyon j'ai gagné les 3 parties du samedi et perdu le dimanche à cause d'une marche de flanc qui n'est jamais rentrée puis face à 10 cav arc impact, ma némésis absolue (faut bien se trouver des excuses Laughing ).
PS: un gars qui a une armée maya et qui s'appelle l'inquisiteur... il y a un truc qui cloche, non? Rolling Eyes
_________________
Spartacus a dit "libérez-vous esclaves". Ouais bon il a raison mais pas sur les tables de jeu avec son armée de daube svp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastosfig
Magister Militum


Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 1092
Localisation: Lisboa
MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
texcala, ouaip, elle me tente bien cette liste-la
_________________
C'est un Germain Breton, il faut pas le secouer trop fort, meme s'il le demande.

http://backtotheminis.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
Inquisiteur a écrit:
No Problemo,

2 mois pour 50 socles de Nobles, 40 socles de MF Bw... oups des vieux reflexes brumeux... 40 socles de fantassins moyens arc... 12 socles de LI frondes et seulement 6 de LI Arc !!!!

Comme cela avec un pote on pourrait faire Maya et Willy dans le même tournoi !!!

A++

Geed


A ben oui , cest sûr , tout jaune à rayures noires c'est facile à peindre. Mais pour faire les ailes en 15mm.... Rolling Eyes
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'avantage avec ADG c'est qu'il y a moins de socles à faire.
Khurasan fait des Chinanteques.
Les figus sont originales. J'ai bien envie de tester ça à la maison pour voir ce que ça donne contre une armée médiévale.
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je sais que beaucoup de joueurs aiment ces armée précolombiennes , mais n'êtes vous pas choqués par la possibilité de jouer ces armées justement ? Une simple lecture de l'histoire de la conquête du mexique par Cortez montre que les azteques sont très surestimés sur une table de jeu parce que notre règle ne prend pas en compte la crainte religieuse que ressentait les guerriers face aux espagnols et à leurs chevaux. De plus leurs armes en obsidienne ne se montraient que peu efficaces il me semble contre les armures lourdes.

Ce qui me gène beaucoup là , c'est la possibilité un jour de rencontrer ce genre d'armée en tournoi alors qu'elle n'a pas grand chose à faire face à la plupart des armées et qu'au final des gens qui n'avaient jamais rencontré de chevaux se retrouvent avoir un armement assez efficace face à de la cavalerie.

Songez un peu aux paniques spontanée des premiers romains face aux éléphant et cela vous donnera une idée de ce qui est arrivé aux azteques face aux cavaliers lourds des conquistadors.... d'ailleurs imaginons ce qui se seraient passé si les espagnols avaient eu des éléphants... Very Happy

Certaines armées me semblent vraiment mal se prêter au jeu d'histoire surtout en tournoi si on veut respecter un minimum l'histoire.... Les azteques à mon avis ne se prête qu'à des règles particulières dans un cadre particulier....

Smile

(en mode un peu râleur désolé ) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANCZYK
Légionaire


Inscrit le: 15 Sep 2012
Messages: 130
MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Soranon a écrit:
Je sais que beaucoup de joueurs aiment ces armée précolombiennes , mais n'êtes vous pas choqués par la possibilité de jouer ces armées justement ? Une simple lecture de l'histoire de la conquête du mexique par Cortez montre que les azteques sont très surestimés sur une table de jeu parce que notre règle ne prend pas en compte la crainte religieuse que ressentait les guerriers face aux espagnols et à leurs chevaux. De plus leurs armes en obsidienne ne se montraient que peu efficaces il me semble contre les armures lourdes.

Ce qui me gène beaucoup là , c'est la possibilité un jour de rencontrer ce genre d'armée en tournoi alors qu'elle n'a pas grand chose à faire face à la plupart des armées et qu'au final des gens qui n'avaient jamais rencontré de chevaux se retrouvent avoir un armement assez efficace face à de la cavalerie.

Songez un peu aux paniques spontanée des premiers romains face aux éléphant et cela vous donnera une idée de ce qui est arrivé aux azteques face aux cavaliers lourds des conquistadors.... d'ailleurs imaginons ce qui se seraient passé si les espagnols avaient eu des éléphants... Very Happy

Certaines armées me semblent vraiment mal se prêter au jeu d'histoire surtout en tournoi si on veut respecter un minimum l'histoire.... Les azteques à mon avis ne se prête qu'à des règles particulières dans un cadre particulier....

Smile

(en mode un peu râleur désolé ) Wink


Salut Soranon,

il me semble bien avoir lu quelque part ( oui je n'y était pas Wink ) que la première rencontre avec les cavaliers Espagnols n'a pas été une grande réussite , mais qu'après quelques sacrifices bien menés ( eux Wink ) les guerriers Aztèques se seraient bien repris ( z'ont dû trouver la viande de cheval meilleure que celle des chiens Wink ), sans oublier que la centaine d'Espagnols est quand même venue les assiéger avec plusieurs dizaines de milliers de taxcallans et que ça ne c'est pas fait "en deux temps, trois mouvements";
ils les ont un peu attendris en les affamant et même comme ça ils n'ont pas eu la partie facile;

quand à l'armement, ça ne semble pas avoir éte ce qui a été le plus déterminant dans la défaite des Aztèques ( même si ça n'a pas dû aider je le concède Wink ), le système de " guerre fleurie", la guerre civile juste avant l'arrivée des Espagnols, les maladies, la famine et le fait que toutes les victimes habituelles des Aztèques y aient vu l'occasion rèvée de se venger des décénnies de trouilles en fournissant des contingents et la logistique pour les écraser et s'en débarrasser de façon durable, ils étaient plus pour l'écrasement durable de l'Aztèque que son dévellopement durable;-);

pour ce qui est des éléphants , passé la première mauvaise impression ( je devrais dire piétinement plutôt Wink ), les Aztèques auraient certainement fait de la génétique avec, du genre: Eléphants à l'aller et hérissons façon pelotes d'épingles au retour Wink l'atlatl lancé en masse ça peut calmer les ardeurs d'un éléphant même motivé et tu le nourris avec quoi ton éléphant au méxique, parce que le cactus au maïs,c'est bof comme repas;-)

pour le côté reconstitution de la vérité historique, dans jeu d'histoire , ben y a jeu aussi, c'est vrai que faire se rencontrer des Sumériens et des Bourguignons c'est moyen, mais qu'aurait donné Azincourt si à la place des Anglais il y avait eu une Armée Sino-Mongole de la taille de celle qui a tenté d'envahir le Japon;-)

autre cas amusant: la Compagnie Catalane qui a ravagé le monde méditérranéen pendant un bon moment ( surtout pour pour eux Wink ), en foutant la trouille à pas mal de monde et en battant tout ce qui s'est présenté et en plus en le faisant à pied, l'esprit fantassin se perd et c'est un tort Wink

Bonjour chez Vous Wink

Stanczyk " les voyages forment la jeunesse! et déforment les pieds Wink "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2640
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que les armées précolombiennes se prêtent vraiment au jeu d'histoire Médiéval antique. je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que jouer des sumériens contre des anglais de la guerre de 100 ans n'a pas plus de sens mais c'est d'ailleurs pour cela que la plupart du temps il existe des poules différenciées. Smile

Pour ce qui est des chevaux, les aztèques n'ont pas particulièrement prouvé qu'ils savaient les gérer même après la noche triste. Il me semble bien qu'une simple charge d'une poignée de cavaliers (les derniers) sur le général adverse ait gagné la victoire à la bataille d'Otumba.

Ce que je veux dire, c'est que les armées que nous jouons représente une armée générique sur un grand laps de temps le plus souvent et non sur 2 ou 3 mois. Les aztèques auraient pu trouver des tactiques contre les chevaux (ou des éléphants s'ils en avaient rencontré dans une monde uchronique délirant) mais ils auraient du apprendre à la dure comme les romains face à Pyrrhus. Ce genres de tactiques ne s'improvisent pas... D'ailleurs je me demande aussi quelle aurait été la réaction des gaulois par exemple face à des chevaliers moyenageux... C'est pour cela que certains affrontement me semblent peu judicieux et pas seulement ceux impliquant les armées précolombiennes avec des armées médiévales antiques en dehors de leur zone géographique. Smile

Bien sur, pour le plaisir du jeu, on doit faire des concessions avec la réalité. On ne prétend pas jouer une simulation précise. Seulement, il y a concession et concession.... La plupart des armées présentées dans le livre de règle ont combattu plusieurs adversaires différents ou disposent d'une expérience passée quand à l'affrontement d'adversaires plus exotiques... ce n'est pas assez pour justifier d'un point de vue historique l'affrontement entre des anglais de la guerre de 100 ans et des Gazhnévides avec leurs éléphants, mais au moins on dispose le plus souvent de référentiel commun qui permettent de jouer ce genre de batailles un peu étrange. Même une armée insulaire et isolée comme les japonais ont affronté les Coréens, les chinois et les mongols par exemple.... ce n'est pas le cas des armées précolombiennes... Il n'existe comme référentiel que les combats contre les espagnols (pas vraiment une armée classique non plus vu le côté aventureux, insensé de l'expédition ainsi que la présence de contingent alliés Taxcalla comme tu le rappelle...)

Tu rappelle aussi le concept de la guerre fleurie qui ne correspond en rien à la guerre telle que la pratique les autres peuples des autres continents à cette époque. Du coup, comment justifier une quelconque présence de liste d'armées qui sont au mieux complètement fantaisistes dans le cadre de cette règle ( et de bien d'autre règles aussi d'ailleurs)

Je présente là un point de vue qui peut paraître un peu extrémiste (ou au moins très engagé), mais j'avoue ne jamais avoir pris de plaisir à voir jouer en face de moi une armée aztèque, quelque soit le résultat... j'ai toujours pensé à cette occasion que le joueur en face abusait de la règle (même si ce n'est pas sa faute en réalité mais celle des rédacteurs de la règle ou des organisateur du tournoi). J'ai toujours eu l'impression de jouer à un jeu médiéval fantastique à ces occasions...

Ah si ! je me trompe... Une fois et une seule j'ai pris un vrai plaisir à jouer face à des aztèques : C'était dans le cadre d'un tournoi assez particulier au cours duquel on jouait à chaque tour sur des tables prédéfinies avec des armées historiques. Je me souviens d'une partie opposant des espagnols et leurs alliés taxcalla contre des aztèque au cours de Tenotchitlan... Le créateur du scénario avait mis en place des règles bien précises pour simuler l'impact des espagnols (armure, armes à feu et chevaux) sur les aztèques ainsi que des règles pour la capture de prisonniers espagnols. Mais c'était un scénario... Très bien conçu d'ailleurs et sur un terrain magnifique Smile

Bref... les armées précolombiennes ne me paraissent pas avoir d'intérêt, exceptée dans le cadre de scénario ou de tournoi à thème....

(je m'excuse ceci dit auprès des joueurs précolombien qui se sentiraient offensés par mes propos... je ne fais qu'exprimer une opinion toute personnelle. C'est juste que je ne prends aucun plaisir à affronter ces armées là quelque soit la gentillesse de ces mêmes joueurs Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icaunais
Légat


Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 649
MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Euh! les gars on est là pour s'amuser et peindre de jolies figurines.

D'ailleurs si certains veulent afficher leurs photos d'armées amérindiennes ce serait chouette.

Fred,
L'amoureux des photos de figurines
_________________
Mes Figurines 15mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Amériques
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum