Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Eléphants
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:58 am    Sujet du message: Eléphants Répondre en citant
j'suis en train de me dire : si je groupe les El, je peux les protéger d'un écran de 2 LI, groupés! Logique! Un LI tout seul, pas terrible, et sinon il m'en faut au moins trois!
Après, peut-être que séparer ses El a d'autres intérêts???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai joué pas mal d'éléphants Indiens:
1) un corps de 6 El élite avec 2LI devant, ça impressionne l'adversaire...mais il faut se placer face à une cible valable (montés ou MI, voire HI) parceque ça manoeuvre mal, pas question de changer d'aile si le déploiement est mauvais. et si on commence à séparer les éléphants, on se retrouve à court de PC et ils restent immobiles sous les flèches...

2) un corps avec El/Archers/MI, efficace, les El protègent les fantassins contre les montés, les archers permettent d'user l'adversaire. le mieux est demixer éléphants et mixtes fantassin/archers, ça permet de tirer et de combattre toutes les troupes, et sans être gêné par le terrain.

3) en plus bizarre, j'ai vu un groupe Lancier lourd/éléphant Carthaginois qui , bien que progressant lentement, a repoussé mes Parthes et écrasé les cataphractes...
4) on peut aussi mettree des LH devant, mais c'est moins efficace que les LI: pas de mouvement en groupe, pénalisé en terrain, coùte plus cher et pas plus efficace au tir
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Chris, la question que tu dois te poser : que comptes tu faire avec tes éléphants ?
- une force de choc pour détruire tout ce qu'il y a devant ?
- une force d'aile anti-cavalerie ?
- une réserve lourde et efficace qui peut contrer à peu près tout ?
- une troupe pour dégager les terrains accidentés pour servir d'appui aux troupes lourdes ?

En fonction de l'utilisation que tu veux faire de tes éléphants, tu ne trouveras pas nécessairement le même type de troupes en face donc tu devras adapter tes propres troupes de protection des éléphants...

J'ai vu les 4 utilisations citées ci-dessus et j'en ai souffert à chaque fois...

L'éléphant coute cher, il faut vraiment savoir ce que tu veux faire...

Borix barde dresseur d'animal à trompe !
Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum


Dernière édition par Borix le Lun Juil 02, 2012 5:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris15
Vétéran


Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 161
Localisation: auvergne, cantal
MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 5:35 pm    Sujet du message: éléphants Répondre en citant
Merci pour les conseils!!!
Pour répondre à Borix : ben dans l'idéal je veux bien qu'ils fassent tout ça, les 4!!! Laughing
Dans l'armée que j'envisage, ils seraient plutôt destinés à épauler un autre corps, tout en pouvant aller dans les terrains. Sur une aile, ils seraient polyvalents, à la fois contre les montés et les MI. Mais tout dépend des mouvements! C'est la clé!!! Et là j'ai encore du boulot, je ne joue vraiment pas assez! Mad
J'ai juste peur que mon armée soit trop statique, et que je me fasse tourner...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
le gros problème se pose au moment de l'engagement: si tu garde tes pachydermes groupés, ils tournent mal et peuvent se faire déborder, mais si tu les sépare,tu peux contrer les menaces, mais tu seras à un moment ou un autre à court de PC... il faut donc bien gérer leur arrivée et leur contact sur l'ennemi.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les éléphants c'est délicat comme petite bête Wink
Ca piétine les cavaliers, bouscule les fantassins mais subit une transformation en hérisson face à des tireurs et se retrouve à 50/50 contre des LI javelot (avec une différence de prix considérable). Donc il faut les amener où l'on veut et bien les protéger. Je souscrits à tout ce qui a été dit plus haut. Moi j'assure en accordant un écran de LI par pachyderme. Si absence de tireurs en face la masse de LI trouve de multiples usages (forêts, collines escarpées, débords, etc).
Je préfère placer les éléphants dans le corps central (bien qu'avec les Tamouls j'en place dans les 3 corps c'est plus rigolo Wink ). Dans ce cas ils sont à même de venir appuyer la droite ou la gauche, il y a moins de risque de les voir en face de rien trotter toute la partie sans cible saisissable.
Généralement leur impact est décisif car même s'ils ne passent pas leur effet moral amène souvent l'adversaire à rameuter plus de troupes que nécessaire face à eux ce qui dégage ailleurs.
La combinaison Elephants - archers est redoutable face à la cavalerie mais face à une infanterie déterminée et bien couverte peut tourner au désastre. Le must c'est Eléphants - archers au 1° rang avec des fantassins moyens impact derrière pour surgir une fois les adversaires désorganisés. Mais c'est fort cher!
REste la conjonction éléphants - troupes mixtes. Outre ma défiance envers les médiocres (surtout au tir) le surcoût me parait excessif. Sans compter les limitations au contact.

Un risque c'est de se laisser aspirer par le terrain sous prétexte qu'il ne désorganise pas.
De toute façon c'est dans le placement que tout se jouera.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
L'éléphant a un effet psychologique important. Ceux qui les possèdent se sentent invincibles, ceux qui vont se les prendre plein fer n'aiment pas trop cela. Même si l'on a la possibilité d'en prendre qu'un, il faut le prendre !
Votre adversaire, même s'il n'en voit qu'un, va manoeuvrer, dépenser des points pour l'éviter ou l'attaquer. pendant ce temps, il faut en profiter pour faire la décision ailleurs. Je rejoins tout le monde sur les quatre façons de les utiliser.
Mais il faut prendre un ou deux éléphants, pas plus (sauf armée à base de nombreux d'éléphants), ça suffit. Toujours les protéger de LI, comme tout le monde le dit, et pas plus. Si cela tourne mal, pour les éléphants, il reste des troupes " efficace" pour jouer.
Voici comment j'utilise mes éléphants médiocre dans mon armée carthaginoise.
1er corps:
Général brillant
4 Cavaliers moyens
4 Fantassins moyens impétueux gaulois
2 Eléphants africains (médiocre)
2 Infanterie légère fronde élite.

hormis les 4 cavaliers qui sont une réserve, ce corps est destiné à attaquer dans des champs ou des brousailles. Les frondeurs élites protègent les éléphants. Les gaulois et les éléphants ont la charge percutantes. c'est donc une bonne force de frappe. Le général brillant a assez de points pour bouger ce groupe de 6 peu manoeuvrable. Alternez Eléphant et gaulois et les cavaliers hésiteront à charger.

Pour info, le reste de mon armée est :
2e corps :
Général con pétant
6 lanciers lourds
6 LI javelot

3e corps:
Général ordinaire inclus
4 LH javelot.

Init:2 Démo=30

Voilà, si je perds mes éléphants médiocre, y ' a pas mort d'homme...
y'a du monde encore derrière !
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joueur
Gladiateur


Inscrit le: 28 Aoû 2012
Messages: 38
MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Smile


http://www.emule.com/fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum