Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Anciens Bretons - liste 98
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
lost_arch
Frondeur


Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 9
MessagePosté le: Ven Juil 20, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Anciens Bretons - liste 98 Répondre en citant
Bonsoir,

Quelqu’un a déjà essayé de faire quelque chose avec des Anciens Bretons (je ne parle même pas de gagner Wink ) ?

J’ai pris 6-28 contre du Romain Triumvirat pas optimisé (et y’avait pas que les histoires de dés dans tout ça), contre un adversaire qui jouait pour la première fois Rolling Eyes

Du coup, je me posais la question de savoir qui avait pu faire quelque chose avec cette liste, parce que les copains ont bien rigolé toute la soirée Very Happy

Ma compo :
1er corps - général compétent
4 chars léger élite
4 cavaleries légère javelot

2e corps - général compétent
4 cavaleries légère javelot
6 guerriers moyens impétueux

3e corps - général ordinaire
4 infanterie légère javelot
6 guerriers moyens impétueux

Camp fortifié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les Anciens Bretons sont en effet une armée "délicate" à jouer. Les fantassins moyens impétueux ne sont pas la meilleure troupe qui soit : pas facile à contrôler, craignent la cavalerie et souffrent face aux romains.

Mais c'est un beau challenge Wink

Il faut essayer de maximiser les avantages de l'armée : le nombre et la rapidité car toutes les troupes vont à 3 UD. Le but est donc d'attaquer en masse et de déborder l'ennemi sur les ailes (ou une seule) avec les chariots.

Il faut placer un maximum de terrains accidenté mais pas du difficile car cela gênera les débordements.

Il y a deux options :
- Maximiser les fantassins
- Maximiser les chars

A mon avis un Stratège qui commande les chars et 4 LH peut être un bon investissement pour avoir un corps très manoeuvrable. 4 LH est amplement suffisant car elles restent fragiles. Le stratège peut aussi commander de la LI qui peut servir d'écran pour les chars.

Les deux levées médiocres ne sont pas cher pour monter la démo de l'armée.
Le camp fortifié ne vaut à mon avis pas le coût si on maximise la démo.

Des généraux ordinaires suffisent pour commander l'infanterie. De toute façon ils sont là pour attaquer pas pour manoeuvrer. Ils peuvent être aussi inclus pour gagner des points, voir non fiables pour encore plus de fun Rolling Eyes . Ne pas mettre des LI/LH dans le même corps car il n'y aurra pas assez de PC pour tout faire ou alors juste pour augmenter la démo.

Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut :

Boudicca Stratège
4 chars légers élite
2 Chars légers
4 LH javelot
2 Levée médiocre

Général ordinaire inclus (dans l'élite)
1 MI élite
7 MI

Général ordinaire inclus (dans l'élite)
1 MI élite
7 MI

Ca fait une armée avec 30 unités dont seulement 6 qui ne tappent pas (LH + levées).

Les corps avec 8 unités permettent d'avoir 2 unités en 2ème ligne pour boucher les trous ou déborder. Etant impétueuses, elles pourront souvent avancer plus vite. Le général peut aussi être mis en 2ème ligne pour éviter de le perdre trop vite.

Bonne chance avec les Anciens Bretons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Eh bien les Anciens bretons vont être à la mode !
Quand j'aurais fini ma méga bataille Romains - Carthaginois à Cannes, je vais pouvoir la tester, voici l'armée que je vais jouer .

1er corps:
général compétent
4 chars légers
6 fantassins moyens impétueux
4 infanterie légère javelot

2e corps:
général compétent
6 fantassins moyens impétueux
6 infanterie légère fronde
2 levées sacrifiable

3e corps:
général ordinaire
6 cavaliers légers javelot.

Init 1 démo 34.

Je sais pas trop ce aue ca va donner , j'ai pas l'habitude de ce genre d'armée.
Mais bon, mon intention est de pourrir le terrain. je compte sur mon infanterie et le nombre pour submerger mon adversaire. Je ne crois pas trop en mes chars et je les gardes en réserve pour boucher les trous. Cette liste est la base de mes achats, donc on verra bien ce que cela donne.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai jamais vu Hervé jouer une armée celte mais avec de tels conseils, il pourrait entrer dans la Celtic Power ! Very Happy
Cependant, je trouve que tu manques un peu d'infanterie légère pour harceler et faire face aux éléphants...
Dans ton groupe central ( ou celui que tu jouerais au centre !), je retirerai 2MI pour 14 points et je retirerai 1 levée médiocre pour arriver à 16 points.
Avec ces 16 points, je prendrai 4 infanterie légère : 2 avec javelots pour avoir une arme anti éléphants et chars à faux et 2 avec fronde pour être très en avant de ton corps pour ralentir le plus possible légionnaires, cataphractes et autres méchants qui veulent taper tes MI. En plus si ils réussissent à leur coller une petite perte, ça fera pas de mal !
Avec ces 4 LI en plus, tu montes la démoralisation à 31 ! Cool Cool Ce qui commence à faire une très belle armée qu'il faut aller chercher si on veut finir dans les 2h15... Donc ça te laisse le temps de manoeuvrer...

Borix barde et conseiller technique en art de la guerre gauloise Rolling Eyes
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicmar
Signifer


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 322
Localisation: Saint Max
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je confirme les dires de l'ami Lost Arch...

Le pauvre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cervier
Prétorien


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 259
Localisation: Pau
MessagePosté le: Sam Juil 21, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il est toujours très intéressant de voir ce que différentes personnes font de la même liste...

Un question de curiosité : je vois qu'aucun de vous n'est allé piocher dans les alliés (#84 Romains Haut Empire) ? Est-ce pour conserver le côté extrême de cette armée (légère mais nombreuse) ? Pour la "pureté" du challenge ?
_________________
Cesarem legato alacrem eorum
Ille portavit assumpti Julio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Juil 22, 2012 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Cervier a écrit:

Un question de curiosité : je vois qu'aucun de vous n'est allé piocher dans les alliés (#84 Romains Haut Empire) ? Est-ce pour conserver le côté extrême de cette armée (légère mais nombreuse) ? Pour la "pureté" du challenge ?


Shocked des romains !!! Twisted Evil
rhhaaaa ! ca va pas non !
veux tu bien Arrow de là !
houste !
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lost_arch
Frondeur


Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 9
MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci à tous pour les réponses.

Je reteste vendredi soir... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juil 24, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Cervier a écrit:
Il est toujours très intéressant de voir ce que différentes personnes font de la même liste...

Un question de curiosité : je vois qu'aucun de vous n'est allé piocher dans les alliés (#84 Romains Haut Empire) ? Est-ce pour conserver le côté extrême de cette armée (légère mais nombreuse) ? Pour la "pureté" du challenge ?


effectivement, l'idée est de jouer sur le coté rapide , impétueux et nombreux

Au prix du légios, tu n'as plus tes trentes plaquettes qui t'assurent un certain délai.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est le genre d'armée où il faut avoir les nerfs solides et ne pas avoir peur devant les premières pertes qui risquent de s'accumuler. Mais si tu as bien manoeuvré ton adversaire sera englué dans ton dispositif et débordé de toute part.

Régulièrement on voit ici proclamer que la Li, jls est l'arme anti éléphant par excellence. Ben moi je ne suis pas d'accord. Mes éléphants sont systématiquement couverts par de Li et je n'ai connu qu'une seule fois des soucis face à de la Li, jls adverse. Tout ça parce que mon adversaire à submergé mes écrans Evil or Very Mad
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lost_arch
Frondeur


Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 9
MessagePosté le: Dim Juil 29, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lost_arch a écrit:
Merci à tous pour les réponses.

Je reteste vendredi soir... Rolling Eyes


Liste retestée vendredi soir, en prenant en compte les remarques.

Boudicca Stratège
4 chars légers élite
2 Chars légers
4 LH javelot
1 Levée médiocre

Général ordinaire inclus (dans l'élite)
1 MI élite
6 MI
2 LI fronde
2 LI javelot

Général ordinaire inclus (dans l'élite)
1 MI élite
6 MI

Init 2, démo 29

C’est pas plus probant... Mais c’est un peu mieux. C’était contre du Romain Triumvirat et du Sassanides il me semble (Vicmar tu confirmeras Wink )
J’ai eu l’impression que les chars élites ont peu fait de différence par rapport aux ordinaires.
La cavalerie sur un flanc, les 2 autres corps massés au milieu.
Il faudra que je réessaie uniquement avec du léger (avant ou après Lyon, vu je ne sais pas encore si je joue cette liste au tournoi), et faire monter le seuil de démoralisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Attila a écrit:

1er corps:
général compétent
4 chars légers
6 fantassins moyens impétueux
4 infanterie légère javelot

2e corps:
général compétent
6 fantassins moyens impétueux
6 infanterie légère fronde
2 levées sacrifiable

3e corps:
général ordinaire
6 cavaliers légers javelot.

Init 1 démo 34.



Cette armée fut opposée à une armée de Séleucides.
1er corps :
stratège, 2 Fant moy A2M, 2 LI jav, 1 LI fronde, 3 El.

2e corps:
Brillant, 4 Pk, 1 Pk élite, 3 LI fronde

3e corps:
Compétent, 4 Cv lourd impact, 1 LH arc

init= 4 démo=21.

Le séleucide est défenseur en montagne. Il pose une mer, le terrain est dégagé car tout les terrain sont collés à mon bord de table.
Les El sont sur sa droite proche de la mer, les Pk au centre, la cavalerie sur sa gauche.
Devinant qu'il mettrait sa phalange au centre, j'ai tenté un pari osé. Je place mon corps de LH au centre pour retenir la phalange et j'ai placé l'infanterie aux ailes, mes chars sont en réserve à l'aile gauche. Je découvre 4 Cv lourds impact d'un coté et 3 El de l'autre ce qui n'est pas de mon goût, mais j'ai le surnombre et pas mal de LI pour me protéger. Le séleucide joue en premier .

Les El et MI A2M seront battus à cause du surnombre, au centre les LH retiennent la phalange, la cavalerie séleucide explose l'infanterie en terrain dégagé malgré le surnombre, mais derrière les chars sont venus de l'autre aile pour servir de réserve et boucher les trous. Le surnombre joue sur cette aile aussi. Les 2 ailes sont brisées par l'infanterie et quelques désordres aux tirs plus quelques pertes de LI et les Bretons l'emportent 21/21 à 18/34.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vicmar
Signifer


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 322
Localisation: Saint Max
MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu as affronté ma liste perse achéménide tardive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum