Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
char ou cavalerie gauloise
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 4:30 am    Sujet du message: char ou cavalerie gauloise Répondre en citant
On a un nouveau joueur ADG au club Very Happy qui monte du Gaulois et il nous faisait remarquer que dans la liste il y avait inscrit Char ou Cavalerie Shocked doit'on comprendre que l'on ne peux pas avoir et des char et de la cavalerie dans une armée Gauloise Question

J'éspère que non car dans la mienne j'avais fais un corps avec des chars et l'autres avec de la cav pour le coté esthetique vu que les carac sont les même.

merci d'avance pour vos réponses
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant
Rien n'est indiqué en effet sur l'obligation ou l'interdiction de prendre des chars par rapport à des chevaux à un moment précis, mais traditionnellement, on fait de la façon suivante :
- avant 200 avt JC : on prend les chars et on peut mettre des chevaux
- après 200 avt JC : les chars disparaissent progressivement et il n'y a plus que de la cavalerie.
Encore une fois, comme rien n'est précisé, on fait comme on veut Very Happy

Il ne faut pas croire que le char est réservé seulement à une époque ancienne quand on voit les Pictes ou les Anciens Bretons, ils avaient des chars Razz
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je vais dans le même sens que Thierry, tu peux mixer sans aucun problème les deux types de montés. Pour ma part, je fais comme l'indique Thierry, en début de période, j'ai tendance à mettre que des chars et en fin de période que de la cv... Historiquement, il faut savoir que les gaulois ne se battaient pas vraiment en chars mais s'en servaient plutôt comme infanterie montée !
En terme de jeu, il est parfois préférable de prendre la cv car tu peux plus facilement l'embusquer dans des terrains difficiles ( forets par ex ou derrière crête de colline difficile) contrairement aux chars qui ne peuvent absolument pas entrer en terrain difficile !

Borix barde diplômé es gauloiseries ! Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
En terme de jeu, il est parfois préférable de prendre la cv car tu peux plus facilement l'embusquer dans des terrains difficiles ( forets par ex ou derrière crête de colline difficile) contrairement aux chars qui ne peuvent absolument pas entrer en terrain difficile !



C'est dommage qu'il n'y est pas une compensation en points pour cela.
C'est différent pour un cavalier moyen arc et un chariot léger arc, car on a le char qui tire sur sa face arrière, cela compense un peu...
mais dans ce cas on a intérêt, si on joue pas historique, à ne prendre que des cavaliers moyens et pas de chars légers.
Mais, il est vrai que visuellement j'aime bien des armés avec des chars...
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi ! Soit il faudrait passer les chariots légers à 6 points, soit leur donner un avantage comme 1 de protection par exemple !
Je ne prends les chariots que par ce que c'est joli sur une table !

Borix barde esthète ( de noeuds !!! Laughing)
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok merci les gars pour vos réponses, je fais suivre au club Very Happy
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 4:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Je suis d'accord avec toi ! Soit il faudrait passer les chariots légers à 6 points, soit leur donner un avantage comme 1 de protection par exemple !
Je ne prends les chariots que par ce que c'est joli sur une table !

Borix barde esthète ( de noeuds !!! Laughing)


6 points pour le char léger, cela me parait juste.
Mais le char léger arc au même tarif que le Cavalier moyen, car il tire sur l'arrière.
Protection =1, non c'est du léger.
dans la V 3 peut être....
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Non si tu passes le char leger en char leger avec arc, tu lui rajoutes deux points ce qui fait le char leger à 8 points... Cependant le fait de tirer vers l'arrière lui confère un avantage certain par rapport à la cv arc normale, je le laisserai donc à 9 points.
La protection était juste une idée mais tu as raison, c'est des légers...
Bien sur qu'il ne s'agit pas de changer maintenant, c'est une piste de réflexion pour la V3 !!! Pour l'instant, nous le vivons très bien comme ça !!!

Borix barde bon vivant Very Happy Very Happy
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Non si tu passes le char leger en char leger avec arc, tu lui rajoutes deux points ce qui fait le char leger à 8 points... Cependant le fait de tirer vers l'arrière lui confère un avantage certain par rapport à la cv arc normale, je le laisserai donc à 9 points.
La protection était juste une idée mais tu as raison, c'est des légers...
Bien sur qu'il ne s'agit pas de changer maintenant, c'est une piste de réflexion pour la V3 !!! Pour l'instant, nous le vivons très bien comme ça !!!

Borix barde bon vivant Very Happy Very Happy


ben , c'est ce que j'ai dit ou on est fatigué tous les 2. Confused
char léger 6 points
char léger arc 9 points.
Pr=0
je suis du même avis que toi.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sorry ! C'est moi qui avais lu trop vite ! Eh oui, nous sommes d'accord !!!

Borix vieux barde fatigué Sad
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:

Borix vieux barde fatigué Sad


y'a une place qui s'est libérée dans la maison de retraite où je travaille. Very Happy
Tu veux que je te la réserve ?
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant
M'en parles pas, c'est un vieux rêve secret... Une maison de retraite réservée aux joueurs de figurines ou autres jeux de société....
Je plains juste les infirmières !

Borix barde qui veut aller à Gouyette ( joke dédiée aux amateurs des vieux de la vieille ! Very Happy )
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
M'en parles pas, c'est un vieux rêve secret... Une maison de retraite réservée aux joueurs de figurines ou autres jeux de société....
Je plains juste les infirmières !

Borix barde qui veut aller à Gouyette ( joke dédiée aux amateurs des vieux de la vieille ! Very Happy )

Tire le gouyou!
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Re: char ou cavalerie gauloise Répondre en citant
Hightower a écrit:
On a un nouveau joueur ADG au club Very Happy qui monte du Gaulois et il nous faisait remarquer que dans la liste il y avait inscrit Char ou Cavalerie Shocked doit'on comprendre que l'on ne peux pas avoir et des char et de la cavalerie dans une armée Gauloise Question

J'éspère que non car dans la mienne j'avais fais un corps avec des chars et l'autres avec de la cav pour le coté esthetique vu que les carac sont les même.

merci d'avance pour vos réponses


Perso, je n'ai jamais perçu cela comme un choix obligatoire, mais comme une indication de catégories Rolling Eyes . Ils font partie d'un même choix, et les minima/maxima s'imposent pour la réunion des deux ("ou" signifiant que l'on ne peut pas prendre 12 chars ET 12 socles de cavalerie Sad )
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu ne peux prendre que 12 montés qu'ils soient tous chars, tous cav ou un mix des deux
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum