Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Armées africaines subsahariennes
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Auteur Message
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Armées africaines subsahariennes Répondre en citant
Il y a deux ans j'avais commencé une campagne pour avoir des armées précolombiennes, et j'avais eu le plaisir de trouver des amateurs, d'ailleurs bien plus éclairés que moi.
Aujourd'hui j'essaie la même chose pour les armées africaines subsahariennes. Actuellement nous avons seulement la liste des Empires sahéliens, n° 201. Pourquoi ne pas utiliser les données figurant dans le supplément n°6 "Cities of gold" de FOG Renaissance. Le raisonnement que nous avons employé pour les précolombiens, "décalage dans le temps", est très largement valable là aussi, si on oublie volontairement lee quelques arquebuses de coloniaux portugais ounautres ...
On pourrait avoir 5 armées, Ouest Soudan (genre Mali), Centre Afrique (Congo), Centre Soudan-Tchad (Bornou), Forêt ouest-africaine (Bénin) et enfin Mossi (disons Burkina actuel) avec des différences marquées, au moins autant que chez les Américains. Il y a aussi plein de fantassins moyens et d'archers, mais à côté de ça, d'abord des cavaliers, mais aussi quelques vrais lanciers, erc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toghril
Gladiateur


Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 33
Localisation: modane (savoie)
MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
projet très intéressant, voilà la génèse d'une armée subsaharienne en 28mm, tu trouveras peut être des infos utiles

http://wab-portal.forumperso.com/t3811-maliens-xiveme-xveme-siecle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A AdG, tu as aussi l'armée Touaregs !

Borix barde parfois griot et passionné des empires Mali et Sonrai Razz
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bien sûr, mais ils sont sahariens, pas "sub".
Il y a aussi des listes sur l'Est africain. Faut seulement compléter de manière plus différenciée qu'avec 1 seule liste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En revanche, quelles figurines prendrais tu pour monter ces armées sub-sahariennes ? Je sais que Touller fait quelques guerriers Toucouleurs dans sa gamme coloniale dont certains n'ont pas de fusils mais juste des sagaïes. pour le reste et pour la variété, je ne sais pas où chercher...

Borix barde qui va céder sa place à Borimba le griot !
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4699
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
même question que Borix...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant
j'ai l'impression que les infos sont plutôt approximatives sur l'aspect de ces guerriers. A quoi devrait ressembler un cavalier selon vous?
Eureka fait des Abyssiniens, cavaliers lourds "cataphractés" qui sont jolis, mais est-ce que ça correspond à quelque chose dans ces armées?
Sinon peut-être étoffer les piétons avec des Numides, des Nubiens, des Lybiens antiques, enfin toute figurine qui est à moitié à poil et qu'on peut un peu trafiquer. Du coup, ça laisse pas mal de choix et de variété.

Marrant, en lisant ce message hier, je suis tout de suite allé voir les Toulouleurs de Touller Smile ça fait un moment que je les ai repéré et que je me demande ce qu'il serait possible de faire avec ces gars-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En fait les cavaliers lourds peuvent être assimiliés à des cataphractes car les nobles caparaçonnaient leurs chevaux de nombreuses étoffes multicolores généralement assortis à leurs tenues de guerre très chatoyantes. Le choix de les avoir mis en Cv impact me va bien aussi. Ce en quoi, les figs d'Eurekâ pourraient faire l'affaire avec un peu de retouches
Les figurines de nubiens ne me vont pas car leurs coiffures est trop typique de la période biblique. Les numides sont trop Afrique du nord et n'ont pas le caractère négroïde nécessaire à la représentation des africains sub sahariens...
ce n'est pas si évident à trouver les mecs à moitié à poil avec les traits africains...
Quant aux toucouleurs, je m'en suis servi pour faire des unités supplétives à mes français et à mes tirailleurs sénégalais quand je jouais à Pow Colonial

Borimba griot chercheur
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4696
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
et les axoumites ? tu dois avoir des trucs chez Donnington (Royaumes africains)
http://shop.ancient-modern.co.uk/african-kingdoms-3rd-to-7th-centuries-88-c.asp
et chez Freikorps (Axoum)
http://quickreactionforce.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=438_833

je sais qu'il y a quelques pochettes chez Old Glory qui feraient de bonnes troupes africaines à pied
http://oldglory15s.com/catalog/product_info.php?cPath=201_203_978_204&products_id=815
http://oldglory15s.com/catalog/product_info.php?cPath=201_203_978_206&products_id=827
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Il y a plus de matière qu'on ne le croit au premier abord.
D'abord, effrectivement, plein d'antiques à poil ou en pagne ; problème, ce sont des moyen-orientaux donc même nus ils ont la barbe, pour des Africains noirs il faut la limer. C'est du 15, Boris ...
Ensuite, toujours dans les détournements : sur les 5 armées possibles que j'ai citées, il y en a 3 sahéliennes, on pourrait même dire 4 avec les Mossi. Pour ces gens-là il y a à la fois l'islamisation et la grosse chaleur sèche, donc on peut détourner de l'Arabe (sans barbe) à tire-larigot.
Sinon on peut citer :
- les Touller coloniaux, plutôt à l'Ouest
- les Black Hat (Gladiator) Abyssiniens ou Zoulous (jeter un coup d'oeil aux méso-américains si ce n'est poas fait)
- Essex coloniaux : soudanais - les ansar, les fuzzis sont trop typés
- et surtout bien sûr Irregular, grosse gamme coloniale : Zoulous, Abyssins, Masai, Ashanti, et récemment Bornou, Xhosa et Africaisn non spécifiés, pour le coup ils sont archi-négroïdes.
A noter que c'est de l'Irregular, donc
- 1 référence = 4 à 8 variantes (par exemple le jav Africain a 8 variantes, avec et sans bouclier qui est déparé ça fait 16)
- métal facile, donc "petite" conversion (angle des bras, etc...) cool

Concernant la barde des chevaux : elle n'est évidemment pas métallique (fait chaud !) mais c'est du coton, il y a toujours plein d'archers en face.
Peut-être de jolies idées dans certaines BD Jugurtha.
Ce soir je regarde chez Eureka et AB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Thierry, les Axoumites ont déjà une liste à eux, l'Est aficain était bien mieux servi que le centre et l'Ouest.
Vu les Old Glory, très moches ! :oops:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si on m'explique (très doucement) comment il faut s'y prendre pour mettre des photos sur ce forum, je montre mes cavaliers blindés du Bornou, ou mes Masai dont je me sers comme infanterie de choc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant
A ajouter parmi les figos disponibles :
- chez Essex, gamme Croisades, archer, frondeur et javelinier, tous aussi "passe-partout" que possible
- chez Gladiator ( Blackhat), idem gamme Croisades, les inévitables archers soudanais, les uns tête nue, d'autres en turban
- à voir aussi chez Blackhat les Zoulous, qu'ils ont le bon esprit de faire avec bouclier séparé, donc moins typés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les Irregular se vendent a l'unité ? Leur service d'expedition est il bon ?
Sinon, on les trouVe ou les Black Hat ?

Borimba griot recruteur
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'ancêtre
Barbare


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 20
Localisation: 92
MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui aux deux premières questions.
www.blackhat.co.uk, feignasse anti-google.
Sur le site, tu bifurques sur Gladiator.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Autres périodes
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum