Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
HI ou MI pour les Gaulois?
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai 12 unités de cavalerie (on ne compte pas les LH qui ne rentrent pas dans le calcul); 4 unités de CV lourde font bien le tiers. Je pense que tu as omis decompter le troisième corps. Razz
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Excuses moi, c'est les 4 Cv lourd que j'avais pas compté !!!!!! Embarassed Embarassed

Borix barde meilleur en littérature qu'en calcul
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
je reviens de plus en plus de la Cv moyenne que je trouve d'une faiblesse absolue.


je suis d'accord avec toi la dessus.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Autant en prendre moins et la passer élite...on peut Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est ce que me donne à penser la liste de Dagda... Ne pas passe les 4 Cv lourd en élite car ils sont bien assez costaud comme ça et de passer l'intégralité de son 3ème corps en élite...

Sinon il y a aussi l'option Arioviste qui n'est pas inintéressante en prenant tous les germains élite (piétons et Cv)

Borix barde éxégète de la liste gauloise
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oki doki pour vos conseils avisés, mais je ne vois tjr pas l'interet de la MI / à de la HI en terme d'eficacité et de manoeuvrabilité Rolling Eyes
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant
essaye de faire passer des HI dans un terrain avec 8 difficiles/accidentés Very Happy
par contre si ils sont MI, ils pourront mettre la pâtée aux romains...

bon évidemment, en plaine découverte, il vaut mieux du HI face aux cavaliers, parceque le MI sert plutôt de paillasson...

donc à voir en fonction du terrain où tu auras à combattre.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
C'est ce que me donne à penser la liste de Dagda... Ne pas passe les 4 Cv lourd en élite car ils sont bien assez costaud comme ça et de passer l'intégralité de son 3ème corps en élite...

Borix barde éxégète de la liste gauloise


Excellente idée, ma Cv moyenne du premier corps ne servira alors qu'à suppléer la lourde. Je vais essayer.
En fait ,dans mon optique, mon premier corps de cavalerie balayait tout tandis que le corps d'infanterie central servait à fixer l'adversaire (ou faisait le ménage en terrain difficile le cas échéant), le troisième corps de cavalerie se tenant en retrait et n'intervenant que pour simuler une menace potentielle ou achever l'adversaire par des prises de flanc.
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hightower a écrit:
Oki doki pour vos conseils avisés, mais je ne vois tjr pas l'interet de la MI / à de la HI en terme d'eficacité et de manoeuvrabilité Rolling Eyes


Le MI a plusieurs avantages (surtout si il est élite !!!)
- il va plus vite ce qui est très bien pour sauter à la g... de ton adversaire
- il est à l'aise dans tous les terrains accidentés et il n'y a pas grand chose qui lui résiste ce qui te permet d'avoir un flanc sûr pour appuyer tes lourds
- il est moins cher.

Voilà pourquoi le mix des deux est intéressant Razz Razz Razz

Borix barde tacticien gaulois
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
DAGDA a écrit:
Les deux premiers corps seront coton à manoeuvrer. Rassembler ensemble de la cavalerie, de l'infanterie et de la légère, après le premier tour, le point de "compétence" du général pourra ne pas suffire. Ce n'est pas pour rien que dans l'Antiquité on ne faisait pas ce genre de mélange d'armes sauce Napoléon. Razz


C'est bien pour ça que Napoléon a créé des corps de cavalerie différenciés des corps d'infanterie!

Je vous trouve injustes avec la CvM. Elle reste fragile au tir mais il est possible de la protéger facilement. Par rapport à la CvL elle a les mêmes facteurs avec l'armure en moins. Bien sur cette différence est importante mais ne permet pas de gagner, juste de ne pas perdre. Elle a pour avantage de ne pas coûter cher face à une lourde qui paye au contraire un prixfou son armure. La CvM à mon sens se joue en quantité vu son tarif (tout de même pour 6 CvM 42 pts c'es donné) et/ou en support de CvL dont elle fait baisser suffisamment le prix moyen pour envisager l'élite.

Une dernière chose, je crois qu'il ne faut pas construire une armée en se disant "avec ce corps je fais cela, avec l'autre je prends tels terrains et avec le dernier je contourne l'ennemi". tout cela c'est du conditionnel qui fait fit de deux éléments capitaux : l'ennemi dont la naturelle fourberie va le pousser à contrer ton plan de bataille si parfait et le terrain qui peut être défavorable. Se trouver avec des masses de MI dans la plaine face à de la cavalerie lourde n'est pas très agréable. Comme rencontrer avec ses propres HI des masses de MI sur une table couverte de broussailles.
Une armée doit être adaptable. Un corps de phalange doit être composé de telle façon qu'un placement sur le flanc le rendra utile. Une armée souple avec HI, MI et cavalerie est sure d'avoir des solutions.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Le MI a plusieurs avantages (surtout si il est élite !!!)
Borix barde tacticien gaulois


Tu parles du MI en général? Car dans la liste Gauloise, seuls certains HI (Soldurii et Gaesati) sont classés élites.

Sinon, entièrement d'accord avec le post ci-dessus: l'adversaire ne fait rien qu'à contrarier nos beaux plans Evil or Very Mad ; mais ce sont des rôles généraux que je donne à mes corps: ainsi, j'entends fixer par le corps d'infanterie le fait de ne pas le pousser en avant si le péril est trop grand, mais même s'il ne bouge pas, l'adversaire ne peut pas se permettre de faire comme s'il n'existait pas.
Et je vais reprendre la proposition de Borix de passer élite mon corps de cavalerie afin qu'il puisse remplir les même fonctions que le premier corps. En fait, ma tactique consiste à bouger ou pas un corps en fonction de ce que j'ai en face (la parade est de mettre trois corps forts et menaçants en face de moi, mais je doute qu'un budget le permette ou alors faut revoir le système Evil or Very Mad ).
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les gaesati sont HI ou MI élite et jusqu'à 6 unités, ça les calme les Romains... Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai, j'avais oublié Embarassed Autant pour moi Confused
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum