Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
HI ou MI pour les Gaulois?
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 6:12 pm    Sujet du message: HI ou MI pour les Gaulois? Répondre en citant
Bonsoir à tous,

J'auarais besoin de connaître votre avis, car je suis en train de me constituer une armée Gauloise et j'hésite entre mettre l'infanterie gauloise en HI ou MI ? Mon 1er choix irait vers de la HI mais avant de socler les figs, je voudrais conna^tre l'avis des joueurs gaulois.

Merci d'avance Wink
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ca dépend de ce que tu mets autour, style allié germain , moulte cavalerie, etc...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Autour il y aura de la cavalerie et/ou du char vu que maintenant c'est pareil en terme de jeu et de la LI
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai fait un corps de HI et un corps de MI, j'ai saupoudré de Cv et de LI ces deux corps, le troisième est exclusivement un corps de Cv / LC.
Maintenant, que comptes-tu jouer avant ou après 200 av JC ?
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sachant que la cavalerie se bat très mal en terrain difficile (à l'instar des Hi qui y subissent des malus), et qu'il y a des lâches Twisted Evil qui refusent l'affrontement ouvert et franc en terrain clair, Rolling Eyes ilvaut mieux prendre des MI (c'est finalement l'option que j'ai choisi après avoir sélectionné le Max cavalerie avec toutes les options).
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant
Question de goût et de style de jeu. A titre personnel j'aime bien avoir un peu de tout Wink aussi j'opterai pour une structure majoritairement HI soutenue par de la cavalerie et suffisamment de MI pour appuyer le tout en terrains pénalisants.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant
N'écoutes pas tous ces mécréants !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Une bonne armée gauloise c'est comme une bonne recette gauloise, tout repose sur les ingrédients et le bon dosage...

Pour ma part, je joue 1/3 de HI et 2/3 de Mi. Tu as besoin des HI pour le choc et des MI pour le chic ( Razz ), non pour prendre tous les terrains et empêcher ainsi les débordements. Les Cv et les Li viennent en complément de tout ça !

Boirx barde expert en gauloiseries Embarassed Embarassed
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je comptais prendre au départ full HI pour leur point de cohésion en plus Very Happy mais il est vrai que la MI est plus mobile et moins pénalisé en terrain accidenté ... Dans mon prochain msg je vous recopierais mon 1er jet de liste.

Merci pour vos réponses les gars Wink
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hightower
Centurion


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: La Bouilladisse (13)
MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Et voila ma liste:

1er corps:
general ordinaire
6 cavalerie moyenne

2éme corps:
general brillant
10 fantassin lours impetueux
4 infanterie legere arc
2 infanterie legere fronde
2 lévee

3éme corps:
general ordinaire
4 char leger
2 cavalerie legere javelot

Soit 30 unités pour 200pts, vous en pensez quoi?
_________________
Il vaut mieux mourir debout, que vivre à genoux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est une option où tu as choisi le nombre au détriment de la qualité.
Le corps d'infanterie est lourd à manoeuvrer même si le général qui tu lui donnes est brillant. Tu as un gros groupe de 10 HI que tu seras obligé de mettre sur deux rangs pour avancer sinon cela va te couter bonbon pour le faire et tes LI auront bien du mal a avoir des points pour bouger et tenir les terrains accidentés devant les MI adverses plus puissants qu'eux.

A contrario, essaie de penser exactement l'inverse : faire l'armée la plus "solide" et élite possible, certes le niveau de démo risque d'en prendre un bon coup mais cela te donneras une idée (tu devrais tourner dans les 21 ou 22).
Puis fais un mix des deux...la liste la plus probable qui pourra allier une certaine qualité à un nombre de troupe intéressant peut en ressortir (entre 24 et 26)

En voila une possible : après 200 av JC
- général compétent, 4 HI imp, 2 HI imp élite (soldurii), 3 LI, 3 Cv moyenne
- général ordinaire, 6 MI, 2 LI
- général compétent, 2 Cv lourde élite, 3 Cv moyenne, 2 LC
cela fait une démo à 27, ce qui n'est pas trop loin de ce que tu as proposé.

Tu as un corps d'inf lourde que tu peux laisser en ligne (6 unités de front) avec un peu de LI pour les terrains accidentés et de la Cv en réserve, un corps moyen qui peut contrer et prendre tout ce qui est terrain accidenté et un corps de cavalerie plus puissant avec les 2 Cv lourdes élite

si tu la joues avant 200 av JC, tu remplaces des Cv par des chariots si tu le souhaites et les soldurii par des gaesati HI
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Voilà comment je vois les Gaugau:

Corps A:
Général compétent:
2 Cv lourd
1 Cv moy
3 LI javelot
6 HI impétueux
2 Levées méd.

Corps B:
Général compétent
4 Fant moy
3 LI arc
3 Cv moy

Corps C:
Général Ordinaire
2 LH javelot
4 Fant moy

Init 1
Démo 30

Le corps A est au centre, avec les HI, une réserve de Cv et un écran de LI jav (ou bien pour occuper un terrain difficile au centre).
Le corps A sur une aile pourrit par le terrain et mettre en réserve la Cv moy, le corps C sur une aile plus ouverte pour retenir au maximum et s'appuyer sur un terrain si possible.

Jouer en plaine avec des terrains accidentés.
En défense: voir pour mettre un village et/ou un infranchissable
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les deux premiers corps seront coton à manoeuvrer. Rassembler ensemble de la cavalerie, de l'infanterie et de la légère, après le premier tour, le point de "compétence" du général pourra ne pas suffire. Ce n'est pas pour rien que dans l'Antiquité on ne faisait pas ce genre de mélange d'armes sauce Napoléon. Razz
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tant que j'y suis, je propose ma liste personnelle (celle que j'utilise, parce que c'est bien beau de critiquer Rolling Eyes ).

1er corps: général compétent
4 CV lourde élite - 2 cv moyenne élite
2 LH javelot

2ème corps: général compétent
4 MI
4 MI
3 LI javelot - 1 LI Arc

3ème corps: général ordinaire
6CV moyenne

Voilà, je vous ai même mis leur disposition en bataille; et j'ajoute que je laisse toujours un écart dà peine plus d'une UD entre les corps de MI en cas de déroute d'un corps en avant.
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Attila
Magister Militum


Inscrit le: 23 Déc 2008
Messages: 1458
Localisation: Alès
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
DAGDA a écrit:
Les deux premiers corps seront coton à manoeuvrer. Rassembler ensemble de la cavalerie, de l'infanterie et de la légère, après le premier tour, le point de "compétence" du général pourra ne pas suffire. Ce n'est pas pour rien que dans l'Antiquité on ne faisait pas ce genre de mélange d'armes sauce Napoléon. Razz


Ce sera délicat à jouer. Mais la Cv ici ne sert que de réserve pour boucher les trous, je ne compte pas attaquer avec. (En tout cas, il faut que je me retienne de le faire). Donc les points en trop servent à la jouer.
Mon point faible , il ya des impétueux dans tous les corps.
_________________
Tous les chemins menent au Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Hightower joue ton armée comme tu le sens... Je peux t'asurer que dès que j'essaye de jouer une armée optimisé par un tiers, je n'arrive pas à la jouer car je n'en ai pas saisi la philosophie.
j'aime assez la tienne bien que je reviens de plus en plus de la Cv moyenne que je trouve d'une faiblesse absolue. Il faut a minima la passer élite si tu veux résister aux tirs ennemis...
Dagda, ta liste n'est pas juste car de mémoire les Cv lourdes doivent représenter 1/3 de toute la cavalerie or elle représente la moitié chez toi.
Pour ma part, j'ai fait plusieurs listes d'armée gauloise toutes différentes les unes des autres... Avec certaines j'ai des bons résultats avec d'autres je me plante lamentablement... Mais c'est peut-être aussi du à mes adversaires !!!!

Borix barde commentateur gaulois
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum