Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Teutons vs Mamelouks
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 11:20 pm    Sujet du message: Teutons vs Mamelouks Répondre en citant
En suivant ce lien, vous pouvez lire le compte-rendu d'une partie Teutons (tardifs) contre Mamelouks. Cela s'est soldé par une large victoire des orientaux, parce que j'ai pu profiter de grosses bévues de mon adversaire.

Comme la Cv arc est plus chère et moins efficace qu'en V1, on ne peut plus jouer l'armée Mamelouk de la même façon. J'ai donc tenté de la jouer très agressive, avec des Cv Arc Impact et en jouant le Stratège. J'ai seulement 18 éléments (dont 2 Levées), mais le but est de gagner le jet d'initiative, avoir un bon terrain, essayer de se placer face au point faible de l'adversaire pour jouer en premier et faire un trou rapidement. Sur cette bataille, ça a bien marché (surtout grâce aux fautes de mon adversaire), mais il y a deux soucis:

-- L'arc ne sert vraiment pas à grand chose (j'aurais dû prendre la Cv lourde Impact d'ailleurs). Vu que je dois frapper vite, les Cv censées taper dans le point faible n'ont pas le temps de s'arrêter pour tirer et chargent directement. Les Cv qui retiennent les chevaliers et l'infanterie l'auraient aussi bien sans arc. En fait, le seul avantage de l'arc, c'est qu'il permet de conserver la capacité Esquive aux 2 Cv Impact Arc Elite. Je perds donc 2 poinst par plaquette.

-- Même avec un stratège (les généraux me coûtent quand même 26 pts) et même en gagnant le jet d'initiative une armée arabe est certaine de ne pas avoir l'avantage du terrain, qu'elle attaque ou qu'elle défende. Je m'explique.
Prenons le Mongol par exemple, avec son stratège. S'il joue contre une bonne armée médiévale (par exemple Germains Médiévaux avec un corps de chevaliers à pied, un corps de pique médiocre et un corps d'archers et de lanciers MI pour les terrains difficiles) et s'il gagne le jet d'initiative (à +4) il a alors intérêt de jouer en défense. Vu que le seul type de terrain disponible est "Steppe", il est bien parti pour avoir un terrain ouvert.
Les Mamelouks (et quasiment toutes les armées arabes) ont "Plaine, Désert". Si je gagne le jet d'initiative (toujours contre Germains Médiévaux) j'ai le choix entre défendre, mais l'adversaire décide alors de jouer dans le Désert et place un maximum de terrain difficile, ou attaquer en Plaine, mais là encore le défenseur peut mettre un maximum de terrains accidentés. En attaque ou en défense, il y aura toujours au moins un élément de terrain pour deployer son corps de MI et s'appuyer dessus pour faire une bulle avec ses deux autres corps.
Cela fait quand même un peu bizarre qu'une armée ne soit pas adaptée pour défendre son propre territoire. Il y a le même problème avec les armées Indiennes qui, en défense, peuvent se retrouver obliger à se battre sur une table couverte de forêt, ce qui n'est pas très bon pour une armée d'archers et d'éléephants (ils préfèrent les broussailles).

En conclusion, et pour revenir aux Mamelouks, vu que le stratège ne sert finalement pas à grand chose et qu'il y aura finalement toujours de nombreux terrains accidentés/difficiles, je vais tester la prochaine fois une composition totalement différente:

- 3 généraux +1 seulement
- 1 corps avec les 4 Cv lourdes arc et les 2 Cv Lourde impact syrienne
- 1 corps de Cv moyenne arc
- 1 corps d'infanterie avec des archers, du LI et des javeliniers

Je repars donc avec une armée plus attentiste mais nettement plus nombreuse et adaptée (en partie) aux terrains difficiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant
Quelques réflexions :

* CV lourde arc impact élite... c'est gachés des points. Avec l'impact, tu ne peux pas esquiver, l'arc ne te servira moins qu'un CV arc seul. Remplace les par les 2 CV lourdes impact.

* Prend tes 3 LI sa sert toujours (terrain difficile, embuscade).

* pourquoi faire un corps d'infanterie, il est trop léger (archers, jaeliniers) même sur du terrain moyen ! les Mamelouks sont une armée de mouvement, pas d'occupation des terrains.

* Pourquoi attaquer si tu as l'initiative ? défend en désert, place 4 dunes (taille mini) en les placant de facon à ce quelles gene la pose d'un autre terrain plus grand, laisse toi un élément à bouger ou a oter, avec tes LI tu peux les placer en embuscades sur les ailes jusqu au milieu de table...
et en défendant dans le désert, tu otes la possibilité de ton adversaire de placer une zone cotière, tu lui otes aussi la possibilité de placer trop de terrain et avec tes LI et LH tu pourra l'empecher d'avancer trop au 1er tour (si il a l'initiative !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain
Centurion


Inscrit le: 12 Nov 2008
Messages: 412
Localisation: Rambouillet (78)
MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
philippe a écrit:

* CV lourde arc impact élite... c'est gachés des points. Avec l'impact, tu ne peux pas esquiver, l'arc ne te servira moins qu'un CV arc seul. Remplace les par les 2 CV lourdes impact.

hé bien non la cv impact arc peut esquiver !
il y a un petit paragraphe qui le spécifie
ça fait cher mais ça fait couteau suisse Very Happy
_________________
alain: 1) tu ne feras pas plus de 6 que ton adversaire
2) tes dés tu prêteras pour eviter les soupçons
3) tes dés tu changeras pour eviter les soupçons
4) avec tes dés de moyenne tu joueras à l' avenir s'il y a Sad
http://lesvieuxdelavieille.org/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe
Légat


Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 575
Localisation: Vesontio
MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant
alain a écrit:
philippe a écrit:

* CV lourde arc impact élite... c'est gachés des points. Avec l'impact, tu ne peux pas esquiver, l'arc ne te servira moins qu'un CV arc seul. Remplace les par les 2 CV lourdes impact.

hé bien non la cv impact arc peut esquiver !
il y a un petit paragraphe qui le spécifie
ça fait cher mais ça fait couteau suisse Very Happy

Hé ho, je me trompe jamais...

... relis les règles ...

Embarassed

... C'est pas de ma faute, c'est les enfants qui m'ont posé une question et j'ai loupé ce paragraphe... Rolling Eyes

Effectivement, c'est cher le couteau suisse, mais une cavalerie impact arc qui esquive, ca fait quand même rêver !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
philippe a écrit:

* Pourquoi attaquer si tu as l'initiative ? défend en désert, place 4 dunes (taille mini) en les placant de facon à ce quelles gene la pose d'un autre terrain plus grand, laisse toi un élément à bouger ou a oter, avec tes LI tu peux les placer en embuscades sur les ailes jusqu au milieu de table...
et en défendant dans le désert, tu otes la possibilité de ton adversaire de placer une zone cotière, tu lui otes aussi la possibilité de placer trop de terrain et avec tes LI et LH tu pourra l'empecher d'avancer trop au 1er tour (si il a l'initiative !)



Si je choisis de défendre, c'est mon adversaire qui décide du terrain (puisqu'il est l'attaquant) pour tenter ou non la zone côtière. Même en plaçant 4 dunes, mon adversaire peut toujours mettre 3 ou 4 éléments de terrain accidentés (ce qui n'est pas le cas des Mongols dans la Steppe), tandis qu'il ne lui en faut qu'un seul de bien placé pour être content. Au final, on se retrouve avec une table bien chargée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
dans ce cas, ne prends que deux terrains et essaye d'en bouger deux autres. vu que le placement est aléatoire (mais quand même plus chargé sur les ailes) et que tu pourras en retirer/déplacer deux, ça devrait dégager un côté pour les cavaliers.
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
Dans ce cas il convient peut être de prendre une composition très souple.
Il est clair que l'arc n'est pas très efficace contre des Teutoniques tardifs ...
Maintenant le terrain on en fait un peu ce que l'on veut. Une fois convaincu que tu n'auras jamais l'initiative compose ton armée plus sur axe défense - contre attaque qu'attaque pure. Et puis un terrain chargé peut être vu comme une série de compartiments contraingnant l'adversaire à les enfiler face à une Cv arc qui va bien l'user.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rremy
Gladiateur


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 49
MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi. A la lecture des règles, et après les premiers tests, je ne m'étais pas rendu compte que le défenseur pouvait avoir un terrain autant en sa défaveur presque à chaque partie. Je ne sais pas si c'est logique ou pas, historique ou non, mais c'est la règle donc je m'adapte. J'ai changé ma composition d'armée pour avoir du LMI, du LI, des archers voire des Levées pour occuper ces dunes. Mais cette histoire de terrain crée quand même de sacrés biais entre les armées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est assez juste. Préparant quelques armées indiennes je me suis aperçu du désavantage que pouvait représenter les forêts en défense pour des armées censées y avoir reçu leur héritage guerrier. Bon en même temps en plaçant des forêts garnies d'archers appuyés par des fantassins moyens - combinaison que personne ne viendra sortir de là-et des éléphants dans les couloirs pour recevoir les petits malins cherchant à éviter les arbres il doit être possible de faire des trucs marrants! De toute façon dans ce cas je me dis que, sauf à tomber sur armée de LI, mon adversaire ne choisira pas d'être attaquant pour tomber sur un max de forêts et donc qu'il préfèrera me laisser le trait Razz On peut donc aussi jouer sur le terrain au moment du choix de l'armée et de sa composition.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum