Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la rĂšgle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Bataille et re-bataille
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 8:22 am    Sujet du message: Bataille et re-bataille Répondre en citant
Bonjour a tous

Voila, samedi j'ai navigué sur l'arbitrage de 2 batailles, en voici les grandes lignes.


1° combat : Chevaliers Teutoniques contre Empire Mogol.
Les deux joueurs étaient des débutant à l'art de la guerre.
Le terrain avait avantagé le teutonique en lui fournissant une broussaille sur sa droite et une colline douce sur son centre, la gauche présentait aussi une colline douce. Le jouer avait donc placé 6 arbalétriers dans la broussaille, le reste de ce corps était composé de 2 levées qui se trouvaient en protection du camps placé derriÚre la broussaille; Le centre était composé de 6 chevaliers moyens, 4 teutoniques élite et 2 croisés impétueux; la gauche alignait 3 lanciers lourds et 3 arbalétriers.
Le général mongol lui avait composé sont corps de gauche avec de la cavalerie légÚre; le corps du centre avait de la Cv arc et de la Lh arc et 2 levées sacrifiables placées devant le camp; le corps de droite comportait de la Cv lourde Impact Elite et de la Cv arc.

N'ayant pas composé les armées je ne sais plus comment étaient les généraux; coté Teutonique il y avait 1 brillant, 1 compétant et 1 ordinaire et pour les mongols 1 stratÚge, 1 brillant et 1 compétent mais je n'en suis pas certain. Les généraux n'ont eu aucun pb de PC.

Au premier tour le mongol envoie en avant ses trois corps, le corps de Lh fonce pour essayer de prendre le camp, les deux autres avancent avec plus de prudence.
Le teuton lui ne fait pas dans le détail et son centre avance franchement alors que le corps de gauche vient occuper la colline douce qui était devant lui.

Second tour :
Le général mongol décide (malgré mes remarques) d'aller attaquer 1 arbalétrier dans la broussaille, le reste des Lh avance pour faire le tour de cette fameuse broussaille. A ce point là les tirs des arbalétriers sont efficaces car la Lh perd déjà plusieurs points de cohésion et le cavalier léger attaquant l'arbalétrier est éliminé. Du coup le stratÚge mongol est perplex et le perd son . . . (Latin ?). Les deux autres corps ne bougent pas et restent a distance.
Le teutonique lui oriente ses levées pour qu'elles soient face aux Lh (en colonne par 2 éléments de front !) et ses arbalétriers continuent leurs tirs avec une réussite insolente car un second Lh meurt alors que les autres ne peuvent pas réagir. Le corps de chevalier avance en direction dur corps central des mogols et le corps d'infanterie de l'ordre quitte la colline pour aller provoquer le corps lourd des mongols.

3° Tour, le début de la fin !
Le mongol est toujours paralysĂ© et seuls ses Lh continuent d'avancer pour pouvoir tirer sur les levĂ©es, avec tout de mĂȘme un peu de rĂ©ussite, mais pendant ce temps les arbalĂ©triers font encore des ravage puisque 1 autre Lh meurt sous leurs carreaux.
Le teuton voyant son adversaire ainsi pétrifié lance une charge avec 4 chevaliers sur le corps central ennemi, en visant les Lh, du coup le corps complet reflue devant les chevaliers !
Le reste du corps lui attaque les Cv lourds mongols tendis que le corps d'infanterie se rapproche et arrive a porté de tir pour les arbalétriers de l'ordre.
Les combats font rage et 1 chevalier est éliminé alors que le second arrive a faire perdre 2 points de cohésion a son adversaire.

4° Tour, pilonnage massif !
Les tirs font encore des pertes chez les mongols et un 3° Lh meurt sans que la situation ne change vers la broussaille.
Au centre le corps se ré-aligne mais n'avance pas en direction des chevaliers. Le corps de choc lui se décide a charger les fantassins de l'ordre mais pour comble de malchance les cavaliers n'arrivent pas a s'imposer au premier choc ! Pire le chevalier encore en combat élimine son ennemi ! ! !
Le général teutonique décide d'en finir avec le corps central et il relance la charge que son adversaire évite une fois de plus !
Le chevalier libre lui se jette sur le mogol le plus proche, pendant ce temps les arbalĂ©triers continuent leur Ɠuvre ! et leur gĂ©nĂ©ral ralie la levĂ©e ! ! !
Seul point positif pour les mongols l'un de Gardes fait perdre 2 points de cohésion a un arbalétrier mais sans arriver a tuer le général qui soutenait cette unité.

5° Tour : la descente aux enfers
Le corps central des mogol se reforme en ligne face aux chevaliers, l'aile de cavalerie légÚre perd encore des troupes, un 4° Lh est éliminé !
Le corps lourd se fait massacrer ! un des Cv est éliminé par le lancier qui lui était opposé et le Cv de la Garde est lui aussi éliminé par le chevalier teutonique !
Le Cv opposĂ© aux arbalĂ©triers arrive a Ă©liminer tout de mĂȘme son adversaire mais sans tuer le gĂ©nĂ©ral !
La ligne Mongole est maintenant une succession de trous !
Le teutonique profite de son avantage et son infanterie se rabat sur les Cv mongols qui ayant été déjà bien entamé meurent en nombre alors que les arbalétriers toujours dans la broussaille finissent le corps léger !

Les mongols décident de ne plus rester devant de tels furieux et ils s'enfuient ! ! !

L'armée Mogoles a subit une belle défaite : 19 à 7 ! ! ! !
La partie a été marquée par le beau contrÎle du terrain fait par le général Teuton et le travail remarquable des arbalétriers.
Le mongol lui a été tétanisé par la puissance de feu de son adversaire et du coup il a subit ses attaques sans réagir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant
La seconde bataille était prévue entre Rome et Carthage.
J'ai écouté les conseils donnés par certains d'entre vous.
Voici les armées :

ROME:
1° corps : général ordinaire inclus (Cv), 3 Cv et 2 Lh
2° Corps : général compétent, 4 HI impact Elite, 1 Lancier Lourd Elite, 2 LI javelot Elite
3° Corps : général brillant, 4 HI Impact Armure Médiocres, 1 lancier lourd, 2 LI Javelot, 2 Fantassins moyens, 2 fantassins moyens médiocre, 1 LI fondeur, 1 LI Arc Elite.

Carthage:
1° Corps : GĂ©nĂ©ral Brillant, 4 Gaulois HI impĂ©tueux, 3 ÉlĂ©phants mĂ©diocre, 4 Cv, 3 LI javelot, 2 MI Impact.
2° Corps : Général compétent inclus (Cv Elite !) 3 Lh et 3 LI fronde Elite
3° Corps : Général Brillant, 2 lanciers Lourds.


Le terrain se composait ainsi en se plaçant du coté Carthaginois (Attaquant) : Une ravine au fond du secteur de flanc gauche et une broussaille du coté carthaginois, un marais se trouve au centre en secteur romain et une colline escarpée du coté carthaginois, le secteur
droit comporte une colline escarpée du coté Romain.

Le général romain place ses troupes ainsi : le premier corps en réserve au centre, le second corps en ligne entre le marais et la ravine et le 3° corps sur la colline escarpée.
Le carthaginois se place (? ? ?) de cette façon :
Le premier corps a droite (face a la colline escarpée des romains !) le second corps au centre DERRIÈRE la colline escarpée et le troisiÚme sur la gauche .

La suite dans un prochain post !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Comme vous pouvez le constater la formation des corps et le placement Carthaginois laisse a désirer.

1° Tour :
Le général carthaginois avance, les gaulois tassés derriÚre les éléphants et les Cv derriÚre les gaulois ! Le corps avance tout droit.
Le second corps avance en contournant la colline, le 3° corps (corps ? ? ?)
avance droit devant.

Le romain lui est serein, l'ennemi a fait d'Ă©normes fautes ! ! !
La lĂ©gion d'Ă©lite s'avance pendant que ses vĂ©lites se dĂ©pĂȘchent d'aller occuper le marais, la cavalerie attend d'avoir une proie et le corps sur la colline dĂ©pĂȘche ses vĂ©lites pour occuper aussi le marais.

2° Tour :
Le carthaginois continuent d'avancer droit devant eux, sauf les gaulois qui essaient de venir flanquer les éléphants.
Les Lh numides arrivent a presque porté des troupes légÚres romaines.
Le romain lui continue l'occupation du terrain, les vélites tirent sur les Lh ennemis et le général inclus, les premiÚres pertes de cohésion arrivent
mais les tirs en réponse des Lh font aussi des pertes de cohésion !
La légion d'élite vient boucher le trou entre la ravine et le marais.

3° Tour :
aprÚs plusieurs hésitations le carthaginois arrive a faire avancer les gaulois pour qu'ils se placent sur le flanc des éléphants, les LI de ce corps restent sur l'autre flanc des pachydermes.
Le corps du centre continue a tirer et les frondeurs eux se promĂšnent sans s'engager. Les lanciers avancent droit devant en direction de la lĂ©gion (2 contre 5, mĂȘme pas peur !) alors que les MI impact du 1° corps viennent en direction de l'aile gauche ! ! !
Les tirs continuent sans résultats.
Le romain lui attend patiemment que son adversaire aggrave seul sa situation. Un mouvement tout de mĂȘme, surprenant, la cavalerie romaine s'engage sur la colline escarpĂ©e ! !

4° Tour : premiers combats
Le carthaginois, qui ne doute de rien, lance ses 2 lanciers lourds contre la lĂ©gion. La punition est immĂ©diate ! l'un des lancier meurt et l'autre perd 1 point de cohĂ©sion, pour comble de stupiditĂ© les carthaginois avait SÉPARÉ les deux lanciers ! ! !
Vers le marais les légers du premier corps s'engagent sur le flanc des vélites qui leur résistent bien. Le premier éléphant s'avance en terrain difficile (la colline !) et se fait tirer dessus. Les gaulois continuent d'avancer droit devant !
Le gĂ©nĂ©ral romain lui rĂ©agit et la lĂ©gion d'Ă©lite prend de flanc le dernier lancier qui rĂ©siste tout de mĂȘme ! ! !
une partie de la légion d'élite se détache et vient contacter le général carthaginois (inclus) mais n'arrive pas encore a l'éliminer.
Sur la colline les Extraordinarii (MI) attaquent l'éléphant sur le flanc tandis que la cavalerie descend a la rencontre des gaulois ! ! !
les combats sont dur mais pas les gaulois tiennent alors que l'éléphant commence a faiblir.

5° Tour : action et . . . Punitions !
Le général carthaginois n'a plus beaucoup d'options et il lance les deux derniers éléphants sur les légionnaire qui sont sur la colline.
Les fondeurs et scutarii ne peuvent bouger car il n'ont aucun ordre.
La punition ne se fait pas attendre ! ! !
Les légionnaire résistent aux éléphants qui perdent de la cohésion, les extraordinarii continuent a pousser le premier qui perd encore 1 point et pour comble de malchance les gaulois perdent tous leur combats face à la cavalerie romaine ! ! !
vers le marais, rien de neuf tout le monde reste sur ses positions.


La nuit Ă©tant arrivĂ©e, (l'heure de ranger aussi) le combat a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© mais je ne vois pas comment le Carthaginois aurait rĂ©ussit a redresser la barre ! ! ! Son aile gauche envolĂ©e (ou presque) son centre bientĂŽt pris de flanc par une lĂ©gion d'Ă©lite et son aile droit bloquĂ©e, la perte de la bataille Ă©tait prĂ©visible !


RĂ©sultat de la partie : un plan carthaginois CALAMITEUX ! ! !
et cela encore accentué par un terrain difficile a jouer ! ! !
Un plan romain logique sauf le placement d'une légion sur une colline escarpée; le joueur pensait que seule 1 face de la colline était escarpée;
et une bonne utilisation des PC du coté romain ont fait toute la différence.

Les joueurs se sont bien amusés et redemande des parties
Wink

De mon coté je suis un peu déçu par le plan carthaginois, j'attendais mieux du joueur qui avait déjà fait des parties en V1 ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un corps à 16 unités et un autre à 2 lanciers lourds sans soutien: Laughing Et ben, c'est pas Hannibal, ton Carthaginois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hasdrubal
LĂ©gionaire


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 110
Localisation: LYON
MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
Apa a écrit:
Un corps à 16 unités et un autre à 2 lanciers lourds sans soutien: Laughing Et ben, c'est pas Hannibal, ton Carthaginois!


Non, et pourtant il avait déjà joué en V1 et je l'avais un peu aiguillé
pour la vulnérabilité des éléphants !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
De plus en mĂȘlant Ă©lĂ©phants se dĂ©plaçant Ă  3UD et fantassins lourds Ă  2UD il a ralenti les pachydermes. Les fantassins lours impĂ©tueux et les lanciers lourds Ă©lite ensemble (mĂȘme vitesse) avec les lanciers plus manoeuvrants sur les flancs auraient fait transpirer le romain.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum