Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
La terreur de la V1 au banc d'essai
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 5:34 pm    Sujet du message: La terreur de la V1 au banc d'essai Répondre en citant
Bonjour à tous,

avant de commencer la lecture du test un peu de musique pour accompagner

http://www.dailymotion.com/video/x98nvt_rocky-balboa-theme_music

Philippe joue Grandes compagnies.

Quant à moi je joue l'armée qui sur dix parties totalise 9 victoires 1 nul, 3 victoires en tournoi et la grande partie du titre national j'ai nommé :

LES ECOSSAIS MEDIEVAUX

Philippe gagne l'initiative et choisit d'envahir en plaine, nous ne souhaitons ni l'un ni l'autre un terrain encombré ce qui donne un champ sur ma gauche et au fond de la table, une colline douce au milieu et un infranchissable sur ma droite.

Philippe déploie de ma gauche à ma droite 3 archers long élites, une longue ligne de fantassin lourd a2m, puis 3 archers longs élites. 22 EE

Pour moi ce sera 1 archer long médiocre 2 highlanders puis un e mélange de phalange médiocre avec 3 généraux chevaliers à pied et 3 tireurs idem. 24 EE



Je gagne la seconde initiative et fidèle à la tactique écossaise j'avance tout droit. Les tirailleurs de Philippe font leur travail et mes charges sont systématiquement diminuées d'1 UD Confused

Sur la droite je profite de ma plus grande largeur pour tenter un contournement par les highlanders mais les archers longs veillent..



..sur la gauche aussi ( Crying or Very sad ouille les flèches ça pique)



Enfin le corps de gauche parvient au contact



Mais une unité d'highlanders n'y survit pas

A gauche le contact ne se produit toujours pas et là aussi les archers longs font mal. ( après 4 tirs les LI aussi)



Après un tour de trop les écossais parviennent au contact.... La phalange va-t'elle tout balayer Question





Le premier combat est favorable à la phalange mais mes généraux souffrent beaucoup ( Wink mais aucun ne meure)

La suite des combats est sanglante on notera la performance de l'archer long anglais égaré dans la ligne de fantassins qui après avoir fait 3 pertes au tir sur une phalange l'élimine au combat ( y a pas pire pour vexer un écossais Mad )



Fin de la partie à gauche les archers anglais ont éliminés leur vis à vis et commence à se rabattre pendant que la phalange et les chevaliers éliminent les fantassins ( jolie inversion de tendance pour les généraux écossais)



Au centre la phalange passe mais trop tard pour empêcher les quarts de tour adverse



Sur l'extrême gauche une phalange se venge avec du mal des archers



Au final l'armée écossaise perd ( Crying or Very sad oui ça arrive) 24 à 17 surtout du fait des tirs( highlanders en déroute et phalanges abimées avant contact).

Mes différentes impressions:
La phalange est à son prix mais son deuxième rang lui manque vs V1.
L'armée écossaise sera difficile à jouer contre un adversaire qui voudra boucher le terrain.
L'écran de LI devient une vraie plaie si l'on n'en a pas en jouant HI.
Il n'y avait pas un seul monté dans cette partie, je pense qu'une armée de cavalerie arc serait un vrai challenge pour les deux armées.

Je pense toujours que toutes les armées peuvent gagner en V2 mais que le terrain a une vraie influence sur le résultat, plus que l'initiative dorénavant.

Merci de laisser vos commentaires et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certaines photos sont tournées alors qu'elles sont droites dans mon ordi ça m'intéresse aussi.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
L'écran de LI devient une vraie plaie si l'on n'en a pas en jouant HI.

Tu peux développer ? J'avoue que jouer les LI de cette manière là me pose problème : les résultats ne sont pas ceux que j'attends...
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Le Li sur fantassin à 1 de protection a 1 chance sur 6 de faire une perte. C'est peu, mais c'est souvent suffisant pour que l'attaque qui suit contre les lourds tourne au vinaigre car le premier combat reste primordial.
Prend le cas dans le compte rendu j'ai 2 phalanges qui arrivent avec une perte au contact soit égalité au lieu du +1 ( même si je gagne au final ces combats je ne suis pas fier en lançant le dé).


Ensuite un HI a besoin de 2 tours pour parcourir 4 UD si lors d'une charge il ne fait qu'une UD cela fait un tour de plus pour charger. Dans la partie, l'archer anglais en a profité pour me faire une perte supplémentaire et amené ma phalange à 3 pertes avant le contact.
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akodosho
Vétéran


Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 159
Localisation: Aubagne (13)
MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ok, donc l'écran c'est à la fois dans le rôle de tir et de fuite face à une charge. C'est bien ainsi que j'avais compris le truc mais ils n'ont jamais été décisifs pour moi ^^. Du moins, pas dans ce rôle Wink
_________________
AJSA's prez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant
mais le HI peut aussi avancer de 3 UD si il charge le LI et qu'il est chanceux au dé.
par contre l'effet de faire perdre de la cohésion peut effectivement pousser l'adversaire à s'arrêter pour se réorganiser. en jouant une armée Parthes (avec 16 LH arc!) cela a un effet certain: ils ne font que peu d'élimination au tir, mais ils usent et retardent l'adversaire
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Concernant l'orientation des photo je vais d'autant moins t'aider que je me suis demander en lisant le CR "pourquoi diable a-t-il mis ses illustrations dans le mauvais sens!" Laughing

Sinon 4 remarques:
1. j'ai toujours considéré que c'était le joueur ou au pire la combinaison 1 joueur/1 armée qui était bon pas une armée en particulier même si toutes n'ont pas la même valeur particulièrement en tournoi où le jeu est différent qu'en partie amicale.
2. s'il y a "une meilleure armée" dans une règle alors la règle est mauvaise.
3. Il est bien naturel qu'une armée constituée essentiellement d'ordre serré éprouve des difficultés si la table est chargée.
4. Je me réjouis de l'influence plus importante du terrain que tu signales.
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum