Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Tu aimes les films de gladiateurs ?
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 3:27 am    Sujet du message: Tu aimes les films de gladiateurs ? Répondre en citant
Dans la liste 82 (Romains du triumvirat), on trouve 2 plaquettes de gladiateurs en fantassins lourds élite.
Je suppose que c'est pour faire couleur locale car je ne vois pas de guerre ou des gladiateurs aient été utilisés.
En tout cas je vais en prendre pour rompre l'uniformité des légionnaires !!!
Avant que je ne me lance dans les achats, il y en a encore dans les nouvelles listes ?
J'espère parce que j'ai trouvé des figurines marrantes en Italie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 9:21 am    Sujet du message: Re: Tu aimes les films de gladiateurs ? Répondre en citant
JMS a écrit:
Dans la liste 82 (Romains du triumvirat), on trouve 2 plaquettes de gladiateurs en fantassins lourds élite.
Je suppose que c'est pour faire couleur locale car je ne vois pas de guerre ou des gladiateurs aient été utilisés.
.


C'est vrai que les révoltés qui ont suivi Spartacus se sont empressés de bazarder leur équipement qui marquait leur ancienne condition et se sont armés de bric et de broc avant de prendre les armes et armures des soldats Romains qui avaient été vaincus.
Cela dit, pour le fun, les plaquettes de commandement peuvent être équipés comme des gladiateurs, voire une partie de l'armée pour l'esthétique... Rolling Eyes Après tout, rien ne prouve que des Gauloises ont combattu, même nues (surtout nues?) dans les levées, et la cérémonie - druidique? - que je suis en train d'élaborer pour mon camp tient plus d'une case de BD de la série Vae Victis de Mitton. Razz Mad
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bon j'ai trouvé une solution élégante: il était très courant à l'époque que les personnages importants (et surtout riches) prennent des gladiateurs comme garde du corps et tueurs à gage.
Donc je vais constituer une plaquette comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdunadan
Tribun


Inscrit le: 12 Juin 2009
Messages: 978
MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
je crois (mais je ne ma rappelle plus d'où ça vient) que Pompée avait utilisé de sgladiateurs dans son armée, mais ce serait à vérifier...
_________________
Audentes fortuna iuvat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les gladiateurs sont toujours présents dans les listes V2. Ca fait un peu plus de variété dans l'armée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant
Vous avez remarqué que les gens qui sont pompiers (par exemple) ne se baladent pas toujours avec leur uniforme et leur casque? je pense que c'est pareil pour les gladiateurs. Dans la vraie vie, c'est pas comme Tintin qui a 20 fois le même costume dans son armoire Smile . la présence de gladiateurs comme recrues ou comme gardes du corps, ça veut pas dire qu'ils gardent tout le temps l'équipement de foire qu'ils portent dans l'arène. Je doute vraiment que les nobles se baladaient avec un garde armé d'un filet et d'une grande fourchette (ou alors pour aller faire une soirée "spéciale")

mais si c'est pour faire de la variété, rien n'empêche de prendre des gladiateurs, ou des pompiers. Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant
OUi mais c'est comme en 1er empire.... Il était rare que les unités se battent avec leur uniforme de parade ! Ils étaient plus souvent en manteau et en tenue de campagne. Or, nous les peignons tous dans la splendeur de leurs uniformes... Je crois qu'en l'occurence c'est pareil c'est pour faire plus joli et plus original !!!

Borix barde esthète de l'art
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMS
Archer


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 63
MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui c'est bien ce que je voulais dire, je vais prendre une plaquette ou deux de ces jeunes gens pour le fun.
Bien sûr qu'ils ne se baladaient pas avec un trident, ils ressemblaient plus à des émeutiers avec couteaux glaives et gourdins qu'autre chose, je suppose, mais il ne faut pas oublier que les tables ont un côté visuel pour le public et peindre quelques figos flashy même si ce n'est pas "historique" c'est vendeur comme on dit de nos jours.
La comparaison avec les grognards de l'empire est pertinente:
La troupe couche dehors, les uniformes ont des teintures naturelles qui ont tendance à déteindre, le rouge anglais devient marron, le bleu français devient gris, le haut des pantalons est à moitié impreigné de couleur, le tout soupoudré de charbon de poudre noire on fait mariner pendant 3 mois et on regarde ce que ça donne: c'est une horde de clodos avec des fusils qu'il faudrait peindre...
C'est vrai aussi pour les armées antiques et pour les mêmes raisons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
on est bien d'accord sur l'idée, mais pas trop sur l'aspect je crois Smile

Des gladiateurs fantassins lourds élite, à mon avis, ils ressemblent pas à des émeutiers avec des gourdins et des couteaux. Ils ressemblent à des légionnaires. Si des gladiateurs sont intégrés à une armée en tant que troupes de choc, 1) alors je crois qu'ils seront équipés comme tel et 2) c'est qu'ils ne sont plus gladiateurs (donc plus sapés comme dans l'arène).

Et pour la comparaison, je la comprends mais elle m'embarasse. Parce que pour la petite histoire, je viens d'avoir une discussion similaire sur les uniformes d'Empire sur un autre forum. Il est systématiquement sous-entendu qu'on ne fait rien de mieux que le grand uniforme. Perso, je ne peins pas mes troupes d'Empire "dans la splendeur de leurs uniformes" mais en manteau ou en tenue de campagne. C'est juste comme ça que je les préfère et que je les pense réalistes Smile C'est une question de goût mais le gars avec qui je discutais n'a pas voulu démordre que j'avais tort de ne pas m'intéresser à l'uniformologie. Comme si un manteau ou un pantalon ne faisait pas partie de l'uniforme du soldat! Confused

Bref, comprends bien que je viens pas faire mon chieur, JMS, c'est plutôt pour causer de l'aspect que devaient avoir ces types parce que j'aime bien ça, c'est tout. Donc tu as bien raison de mettre des gladiateurs si ça te branche! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
A mon sens, c'est surtout une question de goût : pour ma part, je peins l'Empire en grand uniforme, et avec des figurines relativement homogènes (en rang d'oignons, le petit doigt sur la couture du pantalon), et surtout pas avec un rendu "réaliste" (ou pas trop) parce que j'aime de belles unités pleines de couleurs, bien rangées, avec un peu l'allure des petits soldats de plomb anciens. Cool

Ce qui ne m'empêche pas, pour les troupes des petits copains d'en face, d'apprécier à leur juste valeur des unités qui ressemblent à des vraies vues d'avion comme si on y était ! Rolling Eyes
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
C'est comme celui qui insère des figurines d'Astérix ou Le Gros dans du gaulois, ou de Chesterfield et Blutch en Sécession (ou qui peint un nénéphant en rose, juste pour qu'il soit rose).

Pour le fun, pour le plaisir de celui qui compose et peint son armée !!!

Notre hobby n'est-il pas avant tout la recherche d'un plaisir, dont celui des yeux ? (Sinon, autant se contenter de wargames sur hex...)
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Astérix dans une armée Gauloise ???? ...je ne vois pas ce que tu veux dire Laughing Laughing Laughing

_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Laughing

Voui mais non : c'était pas contre tes bagages (très réussis, d'ailleurs). Je me souviens d'un article (VV ? Casus ?) ancien concernant le choix des armées, par définition moment très personnel, où l'auteur "avouait" avoir une armée gaugau rien que pour le plaisir d'y mettre Astérix et Obélix !

Moi, ça me paraît assez logique...
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/


Dernière édition par Wagmestre le Lun Nov 29, 2010 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'ai bien fais mes normands juste parce qu'initialement, nouveau venu en Ile de France, je me rattachais à mes vertes années normandes qui ont baigné dans les histoires allant de Rolf Le Marcheur au grand Duc Guillaume, le Bâtard Conquérant, en passant pas Guillaume Longue Epée, ou Robert le Diable...

Bref, pourquoi ne pas mettre de plaquettes de gladiateurs attifés comme dans les jeux de cirque, juste pour faire joli (et pour tapper fort, yek, yek, yek Twisted Evil ) ?
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/


Dernière édition par Wagmestre le Lun Nov 29, 2010 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DAGDA
Centurion


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 411
Localisation: Dunkerque
MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
[quote="Wagmestre"]Laughing

Je me souviens d'un article (VV ? Casus ?) ancien concernant le choix des armées, par définition moment très personnel, où l'auteur "avouait" avoir une armée gaugau rien que pour le plaisir d'y mettre Astérix et Obélix !

quote]

Si je me souviens bien, c'était un Casus Hors-Série, et c'était avant l'arrivée des figurines (du bon 15 mm, récupérez les décors! Smile ) des éditions Atlas.
_________________
Je suis venu mais j'ai rien vu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum