Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mes étendards varègues
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Auteur Message
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Mes étendards varègues Répondre en citant
C'est parfois ralant d'acheter une plaque entière d'étendard alors qu'on en veut qu'un ou encore de voir un superbe étendard en 28mm alors qu'on peint du 15mm...Crying or Very sad Je vous propose une solution (que certains vont qualifier de "pilleur sans foi ni loi...). La solution consiste à utiliser la fonction "copier l'image". Pour empêcher cela, les fabricants (et je les comprends tout à fait) ont apposés un quadrillage vert fluo sur leurs planches montrées sur internet. Il faudra donc repeindre le drapeau en se servant de la base obtenue à l'aide de la méthode décrite ci-dessus. Je sens que je vais me faire incendier Embarassed
Voilà le résultat pour mes Varègues.



Même technique pour mes cavaliers byzantins.


Ne soyez pas trop durs avec moi... On est parfois contraint d'utiliser des méthodes peu recommandables...

PS : Désolé, mais je ne suis pas parvenu à réduire la taille des images (si quelqu'un peu m'indiquer la méthode Wink )
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aimerais bien avoir les avis de ceux qui lisent ce post et apprendre de nouvelle technique pour peindre les drapeaux. J'ai vu que certains poussent le réalisme à les peindre sur un bout de tissus. Je ne sais pas comment ils font pour que la peinture ne bave pas...
Merci pour vos conseils.
Philippe
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ils sont très beaux, tes étendards ! Bravo ! Very Happy


Plutôt que du tissu, j'ai utilisé du papier à lettre toilé :

ça donne une texture tissu, et une rigidité correcte une fois les deux pans du drapeau collés l'un sur l'autre, autour de la hampe.

Et en plus, c'est plus facile à mettre dans une photocopieuse... Very Happy
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/


Dernière édition par Wagmestre le Lun Aoû 02, 2010 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtK
Tribun


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 979
Localisation: Hyères 83
MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pardon l'ami j'avais pas vu ton post. Bah perso j'adore et j'avais déjà pensé à faire de même car c'est vrai que parfois c'est un peu du vol et c'est tellement plus gratifiant de le faire soi-même Wink
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Wagmestre a écrit:
Plutôt que du tissu, j'ai utilisé du papier à lettre toilé :

ça donne une texture tissu, et une rigidité correcte une fois les deux pans du drapeau collés l'un sur l'autre, autour de la hampe.

Et en plus, c'est plus facile à mettre dans une photocopieuse...


Excellente idée ! Je la note... Wink
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant
Oui excellente idée!
J'utilise la partie plombée qui entoure le col des bouteilles de rouge que je picole pour faire le fond des étendards. L'avantage c'est que l'on peut lui donner la forme que l'on veut genre ondule au vent. L'inconvénient c'est qu'il ne faudra pas trop le manipuler une fois peint car la peinture y est fragile (mais bien vernis ça tient).
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
Le papier collé a plusieurs avantages :

- les l'avers et le revers collés l'un sur l'autre, et pas uniquement les bords, le temps de séchage de la colle permet de "façonner" le mouvement du vent (en n'oubliant pas que les plis partent du point de l'étendard situé le plus en haut, contre la hampe);

- rien n'empêche de dessiner à la main Shocked un modèle imaginaire ou trouvé dans un coin de livre, puis de le travailler au copieur (réduire la taille, le dupliquer pour plusieurs unités, etc). Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de photocopier des documents protégés par les lois sur les repro !

- si tu abimes l'étendard ou que tu veux le remplacer... cutter et nouveau drapeau;

- pas de risque de à la manipulation : malgré la rigidité de la colle, il est suffisamment de souplesse;

- enfin, le dessin peut être travaillé à n'importe quelle peinture, et souligné au feutre fin !
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux aussi changer le drapeau en fonction des besoins... Je fais ça pour mes figurines guerre civile espagnole mais je pense qu'on peut aussi le faire pour ADG.
Bonne idée que de dessiner le drapeau à échelle raisonnable puis de le réduire au copieur... Je la note (encore...) Wink
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wagmestre
Magister Militum


Inscrit le: 27 Juil 2010
Messages: 1225
Localisation: Ballainviliers (France)
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
el_frances a écrit:
Tu peux aussi changer le drapeau en fonction des besoins... Je fais ça pour mes figurines guerre civile espagnole mais je pense qu'on peut aussi le faire pour ADG.


Tu changes la plaquete ? La figurine ? Ou juste le drapeau ?
Perso, le drapeau est collé à la hampe, donc pas directement interchangeable.
_________________
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Je change le drapeau. En fait, je m'arrange pour que le drapeau ne soit pas trop collé à la hampe et puisse passer la pointe de la hampe. PAs toujours evident... Des fois, le drapeau "meurt" en route... Rolling Eyes
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Apa
Tribun


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 713
Localisation: Clermont-Ferrand
MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant
salut!
c'est un très chouette résultat!
je fais mes drapeaux en tissu, peinture à l'acrylique. C'est surtout une question de fluidité. Mais parfois, on ne voit presque plus le motif tellement c'est fluide Rolling Eyes Very Happy
Je trouve les drapeaux papiers trop "raides" et plus fragiles. Pour la partie métallique des bouteilles de vin, j'aime moins. Belinconnux a tout dit: la peinture tient moyennement bien, et c'est un peu plus lourd (question d'équilibre).

Sur le fait de peindre ses drapeaux, ses boucliers (voire ses véhicules en 2GM), je voulias dire que je trouve souvent le résultat est meilleur qu'en collant des décalco. Un décalco, aussi joli soit-il, est très (trop) propre, ce qui fait un contraste beaucoup trop fort avec nos peintures qui arrivent rarement à un tel niveau de détails. Pour garder une unité d'image, je préfère donc la peinture. Il y a des trucs qu'un peintre, même moyen, peut mettre en oeuvre et qui donnent de très bons effets. Pour ça, il y a pas de secrets, il faut observer le travail des plus forts: cf les tutoriels de Duschmurtz, Angaliel, etc

Quant à l'idée de balader tes figurines des républicains aux fascistes entre 2 combats, Philippe, je trouve ça politiquement très douteux. C'est la meilleure façon d'en faire des social-traîtres! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
el_frances
Légat


Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 683
Localisation: 31
MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant
C'est vrai que les décals ne me séduisent pas des masses non plus. J'y ai eu néanmoins recours pour les boucliers de mes skoutatos byzantins (je n'avais pas le courage de peindre 32 fois le visage du Christ...)
Quant à mes changements de camp pour la guerre d'Espagne, mes commissaires politiques ferment les yeux mais opère après chaque partie un lavage de cerveau des troupes concernées... (quand ils trouvent le cerveau... Mr. Green )
_________________
Dans une guerre, il n'y a ni vainqueurs, ni vaincus mais seulement des familles qui pleurent leurs morts (réflexion d'une de mes élèves de CM1...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Techniques de peinture
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum