Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les spartiates 2!! le retour!!
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Auteur Message
morei
Magister Militum


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 4116
Localisation: villefontaine
MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 9:33 pm    Sujet du message: les spartiates 2!! le retour!! Répondre en citant
je profitais lachement de tout ce que j'avais pu apprendre dur l'armée spartiate pour à mon tour defier Léonidas......le terrain etait plus mpntagneux!!!




sur le flanc gauche,les tirs des chars légers furent totalement inefficaces!!
il n'y avait que des six sur ces dés! Very Happy

les chars et la cavalerie moyenne esquivent les hoplites!

Au centre,sur la colline..un engagement de legers sans merci et des deroutes en cascade.....(comme ecrit dans la règle!!!si si cela arrive! Very Happy )


Au centre un reflux (assez ordonné) pour eviter les lanciers lourds elites..qui couraient dans le vide...



Les chars lourds impetueux elites soutenus par des fantassins moyens se ruent sur les hoplites,soutenus par quelques lanciers lourds venus à la recousse....

de supports en débords ,de prises de flanc en charge de legers contre legers....les chars lourds reussirent peniblement à prendre legerement le dessus.....



Au centre.....on joue toujours à " cours apès moi je t'attrape"!! Very Happy



bon mais pas plus loin sinon je sors de table!!!



OUFFFFFF le flanc droit casse enfin!! pffff c'etait temps!!




sur la gauche la cavalerie a du mal et les tirs des chars font rire les hoplites!!! Very Happy



Une unite d'hoplite deroute enfin!! et ouvre la voie !!! ma cavalerie se rue sur le camp spartiate....



mes archers ont réussi à toucher un ennemi!!!! la seule fois de toute la partie!!! Very Happy



meme pas rattrapé!!! Very Happy


il aura fallu sacrifier 2 chars lourds pour exploser 2 hoplites...et quelques fantassins legers...qui trainaient trop près Very Happy




Ainsi ce fut Léonidas qui repartit à Sparte en laissant l'Egypte à ses mystères...

si mon souvenir est bon le score devait etre de 24-17....à controler auprès de notre ami Berjallien


Une partie serrée,une victoire à l'arrachée...mais bon d...de bon d... qu'ils sont durs à casser ces spartiates!!!!

Merci chien sauvage.....a bientot autour d'une table...
_________________
une brute qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis...M Audiard

http://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chien Sauvage
Prétorien


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 204
Localisation: Bourgoin (38)
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
J ai perdu 27 points, 23 en troupe et 4 avec le camp. Wink

J ai perdu 2 troupes légeres en corps a corps qui en deroutant en ont éliminer 4, soit 12 points de victoires au deuxieme tour pour mon adversaire sur ma maxi boulette Very Happy



Le bouclier de bronze est tres resitant aux flèches egyptiennes, avoir un +2 au dé pour résité ça aide bien.

Mon adversaire a eu tres chaud sur mon flanc droit car il a faillit perdre un general et sans doute la partie, mais la force etait avec lui car j ai fait un gros 6 alors qu 1,2 ou 3 m aurait tres avantagé.



J ai perdu mon camps logiquement, mais beaucoup plus tardivement que je l aurait cru.

Une belle partie serrée comme je les aime. Very Happy

Chien sauvage
_________________
Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant
Beau CR les gars. Very Happy
Avec maintenant le recul de plusieurs parties que pouvez vous dire sur la jouabilité, la fluidité de la règle...N'avez vous pas constaté des choses qui semblent illogiques, des regrets quant à telle ou telle situation...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant
Bravo pour ce beau compte rendu !

Félicitations à Morei pour sa belle victoire Very Happy

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chien Sauvage
Prétorien


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 204
Localisation: Bourgoin (38)
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
N'avez vous pas constaté des choses qui semblent illogiques des regrets quant à telle ou telle situation...


Si si, comme le fait d etre l un a coté de l autre mais pas par la face avant entraine l absence de contact me laisse perplexe.

Un autre exemple de chose etrange, une unité de dos seule de javeliniers a 4UD de ma ligne d hoplite, me permet de bouger une fois mais pas deux car je suis ae 2 UD de mon adversaire à la fin de mon premier mouvement. A son tour de jouer il avance de deux et hop le tour d apres toute ma ligne est coincé de nouveau et ne peut bouger que de deux UD.

Des impetueux qui rompt le combat me semble étrange également dans la philosophie de la chose.

Pour la destruction d un camp il faudrait une charge et pas un simple contact, car une unité legere peut traverser la table avec un triple mouvement et detruire un camp sur simple contact.

Chien sauvage
_________________
Vers Les Aventures des Mondes Extraordinaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant
Chien Sauvage a écrit:


Si si, comme le fait d etre l un a coté de l autre mais pas par la face avant entraine l absence de contact me laisse perplexe.

Un autre exemple de chose etrange, une unité de dos seule de javeliniers a 4UD de ma ligne d hoplite, me permet de bouger une fois mais pas deux car je suis ae 2 UD de mon adversaire à la fin de mon premier mouvement. A son tour de jouer il avance de deux et hop le tour d apres toute ma ligne est coincé de nouveau et ne peut bouger que de deux UD.

Des impetueux qui rompt le combat me semble étrange également dans la philosophie de la chose.

Pour la destruction d un camp il faudrait une charge et pas un simple contact, car une unité legere peut traverser la table avec un triple mouvement et detruire un camp sur simple contact.

Chien sauvage


On a eu le même problème à DBM, un Ps (inf légère) qui ralentissait toute une ligne d'inf lourde ou moyenne. Le problème a été en partie résolu après bien des amendement. Il fallait que les Ps soient en nombre au moins équivalent au front de l'inf lourde pour le faire.
Pour le camp, c'est sur. La charge induit un premier mouvement alors que le contact peut être un troisième mouvement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freretuck
Légionaire


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 133
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
non venir au contact est considere comme une charge, doit donc se declarer, se fait au premier mouvement d'un tour.

Si votre unité arrive au troisieme mvt pres du camp (deja elle doit etre accompagnée du general pour pouvoir faire son troisieme mvt) et s'arretera a deux ud du camp.

au tour prochin declarera une charge et contactera alors le camp.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En effet, tu as raison, cela change un peu les choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BVP
Signifer


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 326
Localisation: 75/92
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un autre exemple de chose etrange, une unité de dos seule de javeliniers a 4UD de ma ligne d hoplite, me permet de bouger une fois mais pas deux car je suis ae 2 UD de mon adversaire à la fin de mon premier mouvement. A son tour de jouer il avance de deux et hop le tour d apres toute ma ligne est coincé de nouveau et ne peut bouger que de deux UD.

==> Laisse donc trainer une unité de cavalerie moyenne avec ta ligne de hoplite , tu va voir que , comme par miracle, le LI Jav va être bcp moins enclin a rester devant la ligne de Hoplite !!! Laughing


Des impetueux qui rompt le combat me semble étrange également dans la philosophie de la chose.

==> Là, j'ai un doute ..... soit il y' a un point de règle ignoré .. soit il y a effectivement un truc étrange vav de la philosophie de la règle

Pour la destruction d un camp il faudrait une charge et pas un simple contact, car une unité legere peut traverser la table avec un triple mouvement et detruire un camp sur simple contact.

Chien sauvage[/quote] Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antipater
Prétorien


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 283
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant
Concernant les impétueux qui rompent le combat, il me semblait durant les parties tests qu'ils ne pouvaient pas le faire.... mais je ne retrouve pas cela dans la règle Crying or Very sad
Donc, soit j'ai révé.... soit c'est un oubli dans la règle?

Hervé? J'ai révé ou c'est un oubli? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Freretuck a écrit:
non venir au contact est considere comme une charge, doit donc se declarer, se fait au premier mouvement d'un tour.

Si votre unité arrive au troisieme mvt pres du camp (deja elle doit etre accompagnée du general pour pouvoir faire son troisieme mvt) et s'arretera a deux ud du camp.

au tour prochin declarera une charge et contactera alors le camp.


Tout a fait !
Pour contacter le camps, il faut faire une charge et donc ce doit être un premier mouvement. Je vais le préciser dans le document que je suis en train de rédiger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Antipater a écrit:
Concernant les impétueux qui rompent le combat, il me semblait durant les parties tests qu'ils ne pouvaient pas le faire.... mais je ne retrouve pas cela dans la règle Crying or Very sad
Donc, soit j'ai révé.... soit c'est un oubli dans la règle?

Hervé? J'ai révé ou c'est un oubli? Confused


Les piétons MI/HI ne peuvent pas rompre le combat.

Concernant les montés autre que El et Sch, cela est possible face à des piétons ou des montés plus lents. Historiquement, les chevaliers Français par exemple, effectuaient des charges successives pour briser les rangs ennemis. Par contre cette manoeuvre coûte 2 PC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 2528
Localisation: Lyon
MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Chien Sauvage a écrit:

Un autre exemple de chose etrange, une unité de dos seule de javeliniers a 4UD de ma ligne d hoplite, me permet de bouger une fois mais pas deux car je suis ae 2 UD de mon adversaire à la fin de mon premier mouvement. A son tour de jouer il avance de deux et hop le tour d apres toute ma ligne est coincé de nouveau et ne peut bouger que de deux UD.


Une unité peut faire plusieurs mouvements seulement si elle reste loin de l'ennemi (2 UD). Les troupes légères de part leur facilité à reculer et à esquiver sont capables de harceler l'ennemi, de le ralentir et de l'empêcher de manoeuvrer tranquillement. Si les troupes lourdes pouvaient simplement ignorer les troupes légères cela provoquerait un trop grand déséquilibre et rendrait totalement inefficace les armées avec beaucoup de troupes légères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Comptes rendus
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum