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Strategikon : Le choix d'une armée partie 1
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eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Strategikon : Le choix d'une armée partie 1 Répondre en citant
Vous avez déterminé votre style de jeu l'étape suivante va être de choisir parmi les 226 listes celle que vous voulez jouer.

Un choix d'armée n'est jamais facile, aussi je pense qu'il est important d'insister sur un point souvent négligé: le choix des généraux.

Très souvent, j'ai rencontré des armées avec 3 généraux compétents...

Le choix du niveau de commandement total va déja déterminer votre initiative, très important si vous jouez agressif ou si votre armée a besoin de jouer sur un type de terrain précis. De plus, jouez en premier permet souvent de scotcher l'adversaire dès le premier tour.

Voyons ensuite le rapport qualité/prix:

- ordinaire 1 chance sur 3 d'avoir 1 ou 2 ou 3 PC coût 0
- compétent 1 chance sur 6 d'avoir 1 ou 4 PC et 1 sur 3 d'avoir 2 ou 3 PC coût 1 Li
- brillant 1 chance sur 3 d'avoir 2 ou 3 ou 4 PC coût 1 Fantassin moyen
- stratège 1 chance sur 6 d'avoir 2 ou 5 PC et 1 sur 3 d'avoir 3 ou 4 PC coût 1 Cv lourde arc

Donc avec un brillant ou un stratège vous n'aurez jamais qu'1 PC.

Comme on le voit le prix d'un général n'enlève qu'une unité aussi le prix ne doit pas être un frein mais seul l'utilisation que vous en attendez doit vous guider dans le choix d'un général.


Exemple1: si vous prévoyez de piller systématiquement de piller avec des LH les bagages adverses un général au minimum brillant vous permettra de commander sur la moitié de table (16 UD!!) et d'avoir des
PC pour le faire.

Exemple2: Un corps central d'infanterie lourde dont le rôle est d'aller tout droit peut se contenter d'un général ordinaire ( si vous ne recherchez pas l'initiative à tout prix) car avec 1 Pc et le point du général vous pouvez faire 2 mouvements.

Exemple3: Un corps toujours central avec un ordinaire pour fixer et le corps d'aile qui attaque avec un brillant...

L'inclusion ou pas du général dépend de votre style et de la troupe dans laquelle vous voulez l'inclure.

A proscrire les troupes impétueuses, celles à 3 de cohésion...

Les Chevaliers avec armure peuvent être une bonne option à condition de ne s'engager qu'en condition avantageuse.

Bref, mieux vaut privilégier les troupes de choc mais ça se sera pour la suite...

Bonne lecture,
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
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