Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Liste Francs Alamans Burgondes Suèves 96
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Auteur Message
Totila
Gladiateur


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 41
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Liste Francs Alamans Burgondes Suèves 96 Répondre en citant
La liste 96 présente une incohérence: on peut y prendre 2 unités de Cv impétueuses, ce qui est logique. Mais, étant donné la nature de l'armée, les employer efficacement relève de la gageure. En effet, il est quasiment impossible de les commander s'ils sont mêlés à des HI impétueuses dans un corps. On peut toujours les mettre uniquement avec de l'infanterie légère, mais quid de l'efficacité d'un tel corps?
D'autre part, les recherches tendent à prouver que les Alamans employaient plus de cavalerie que les Francs, option non retenue dans la liste (j'avoue, je chipote).
Enfin, si les Francs étaient de redoutables combattants, se montraient-ils à ce point supérieurs à leurs homologues germaniques dans les batailles dont on garde la trace? Peut-être faudrait-il limiter le nombre d'unités franques passées en "élite"?
Encore une fois, je suis conscient qu'il y a un peu de chipotage de ma part, mais comme je m'intéresse à la période, je prend la liberté d'en discuter.
_________________
Plus l'herbe est drue, plus elle est facile à tondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Tu peux quand même mettre dans un même corps tes cv impétueuse et tes HI impétueux. Le problème est d'avoir au moins 1 point pour éviter à chacun d'eux de partir en sucette. Je te rappelle que même avec un général ordinaire tu as à chaque tour 2 pc au minimum celui du dé (si tu fais 1) et celui du général donc tu peux bouger les deux types de troupes. je reconnais que tu ne peux pas faire grand chose d'autres qu'aller tout droit (et alors ,!) mais tu ne feras pas 1 sur le dé à chaque fois... Grandeurs et misères des impétueux !!! Very Happy
Pour le côté élite , tu as le même problème entre la liste gaulois et germains pour la cavalerie... Ca se discute, mais il faut bien faire la différence pour que ce soit ludique . Par exemple, un petit reproche que je fais à Fog, c'est que le fait d'avoir voulu être juste a lissé les armées de manière terrible et quand tu prends leur bouquin sur les âges sombres, c'est un peu tout la même chose ! Mad
Pour revenir aux francs, leur infanterie était vraiment considérée comme la plus redoutable de la période, les alamans eux avaient en revanche plus d'archers, n'ayant pas le bouquin sous les yeux, je ne sais pas si ça apparaît bien.

Borix barde âgé mais pas sombre
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Si, il y a un distinguo.
Seuls les Francs passent en élite et seuls les Alamans ont une obligation d'archers
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Concernant les francs, la seule critique est que la cavalerie était en fait de l'infanterie montée qui utilisait les canassons pour dépasser les lignes adverses, puis démonter sur ordre (ce qui manque à la règle Wink ), balancer les francisques dans le dos de l'adversaire et lui fondre dessus -strategikon de Momo.


Citation:
Seuls les Francs passent en élite et seuls les Alamans ont une obligation d'archers


Selon ADG de base, on a la différence entre les 2. Les autres sont dans la moyenne marécageuse.
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Borix
Magister Militum


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 4573
Localisation: Levallois, near Paris
MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant
Les francs comme leur nom l'indique ne font pas de coups en douce derrière le dos de l'ennemi Mössieur !!! Very Happy Very Happy Very Happy Ils sont droits et fiers et foncent sur l'ennemi de face ....

Borix barde copain de Boric
_________________
Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur ! Léon Blum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
Au fond c'est toujours un peu pareil : lorsque l'on est amateur/connaisseur d'une période et que l'lon veut en jouer les armées, les listes ne sont jamais satisfaisantes Razz . Pour ma part je trouve qu'il n'y a pas assez de janissaires dans l'armée Empire Ottoman et qu'ils sont bien trop chers Wink Bientôt je le prouverai! Twisted Evil
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cruchot
Signifer


Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 308
Localisation: Juno Beach Normandie
MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Borix a écrit:
Les francs comme leur nom l'indique


sont libres

Borix a écrit:
ne font pas de coups en douce derrière le dos de l'ennemi Mössieur !!! Very Happy Very Happy Very Happy Ils sont droits et fiers et foncent sur l'ennemi en face ....



même s'il leur tourne le dos et balancent les francisques au lieu de siffler pour qu'il se retourne et prenne des baffes.

enfin, c'est ce que disent les byzantins
_________________
Etonnant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belinconnux
Magister Militum


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 5443
Localisation: BORDEAUX, near Vana
MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
en même temps ce sont des Grecs ...
_________________
Hasta la victoria Siempre!
Peter Lord dobeul impact
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Période Romaine
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum