Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Demi tour combiné avec glissade
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Auteur Message
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 9:49 am    Sujet du message: Demi tour combiné avec glissade Répondre en citant
La règle interdit de combiner les quarts ou demi de tour avec les pivots et les glissades. C'est une excellente innovation d'Art de la Guerre qui élimine de nombreuses possibilités d'ajustement millimétrique à la mode DBx. Les anciens joueurs de cette règle doivent d'ailleurs être particulièrement attentifs lors de leurs mouvements car les mauvaises habitudes (décalage + réorientation sans mesure dans le secteur) ne se perdent pas facilement.

Il existe toutefois, pour une unité isolée, une possibilité de contourner cette interdiction :
  1. commencer par faire un pivot de 180° sur votre coin avant. Cela vous coûte exactement 2 UD.
      ______Finale
      Initiale_____
  2. Effectuer alors une glissade d'une UD
      Finale
      Initiale
  3. avancer d'une longueur de socle

la position initiale fait face au haut, la finale fait face au bas. Je ne sais pas comment écrire des flèches ou comment forcer le texte à s'écrire à l'envers pour rendre ceci plus explicite. Je n'ai pas le temps de prendre les photos qui seraient plus explicites mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Vous êtes revenu sur votre position de départ en ayant effectué un demi tour (pour un coût total de 2UD + une longueur de socle + votre glissade) MAIS vous pouvez toujours réaliser de nouveaux pivots.

N.B.1 : pour une unité peu manœuvrière, le surcoût est peu significatif.

N.B.2 : en fonction de la position que vous souhaitez atteindre, il peut être utile d'être un peu plus astucieux. Dans une situation vécue vendredi soir, une unité de cavalerie lourde, dos à l'ennemi suite à une esquive, voulait revenir pour protéger par une zone de contrôle le flanc d'une ligne amie située à 60° sur son arrière gauche.
J'ai commencé par un pivot de 150° vers la gauche (coût un peu moins de 2 UD), puis une avance de 2 UD, puis une glissade vers la gauche pour être dans la position désirée.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eudes
Tribun


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 865
Localisation: Besançon
MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant
Un pivot coute en distance la distance parcouru effectivement par le coin avant qui se déplace.
Dans un pivot de 180° le coin avant qui bouge parcoure la distance de l'arc de cercle du pivot soit la moitié du périmètre d'un cercle = 3.14x1UD donc le premier pivot ne coûte pas 2 ud mais 3.14 ce qui limite les troupes pouvant effectuer ce mouvement à la cavalerie.


Le pivot de 270° coûte 4.71 Ud ( pi X1.5) donc seuls les LH peuvent le faire et avancer de 0.29 UD.

Et encore on ne mesure pas la distance parcourue par le coin qui a le plus grand mouvement en l'occurrence le coin arrière opposé.

Donc pour moi quart et demi sont moins couteux que pivots extrêmes.

Géométriquement,
_________________
Ce n'est pas parce que l'on a été que l'on ne sera plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
eudes a écrit:
Un pivot coute en distance la distance parcouru effectivement par le coin avant qui se déplace.
C'est une option, mais Hervé a clarifié que la mesure était faite en ligne droite, ce qui est beaucoup plus simple sur une table.

Je poursuis la discussion sur l'autre sujet.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
En cas de pivot et uniquement de pivot sans avance droit devant je me demande si la glissade peut être faite des deux côtés ou d'un seul côté, à savoir du seul coin qui bouge effectivement de 1 UD au moins.

Par exemple :

Une unité pivote sur la droite de 90° disons.
Son coin gauche a parcouru plus d'un UD la glissage est donc autorisée.
Mais l'unité peut-elle, après ce pivot, glisser sur sa droite, ce qui pour l'axe (coin avant droit) équivaut à une glissade sans avance ?

C'est juste pour savoir si c'est toléré ou si il faut réfléchir à ce détail.
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Praor acamas a écrit:
Par exemple :

Une unité pivote sur la droite de 90° disons.
Son coin gauche a parcouru plus d'un UD la glissage est donc autorisée.
Mais l'unité peut-elle, après ce pivot, glisser sur sa droite, ce qui pour l'axe (coin avant droit) équivaut à une glissade sans avance ?

C'est juste pour savoir si c'est toléré ou si il faut réfléchir à ce détail.
Je pense que c'est toléré.
En outre, la complexité implicite dans ta proposition a plutôt tendance à me rebuter.

D'un autre point de vue, les glissades gratuites permettent de nombreux abus.
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je posais la question car il m'a semblé que lors d'un pivot (tout comme lors de tout mvt de rotation) on peut assez facilement concevoir un glissement vers l'exterieur (c'est la force centrifuge en quelque sorte), par contre glisser vers l'intérieur ca paraît un peu plus compliqué.

Bien sûr, si on enchaine avec un mvt droit devant pour tout le monde , ce qui est le plus souvent le cas, la glissade à droite ou à gauche ne pose plus problème.

En gros, et pour simplifier, dans le cas d'un pivot, et uniquement d'un pivot, l'idée serait qu'on ne pourrait glisser que du côté du coin qui bouge effectiment de 1 UD
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vincent AUGER
Magister Militum


Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 1172
Localisation: Paris
MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Praor acamas a écrit:
En gros, et pour simplifier, dans le cas d'un pivot, et uniquement d'un pivot, l'idée serait qu'on ne pourrait glisser que du côté du coin qui bouge effectiment de 1 UD
Que se passe-t-il si je pivote de 1/4 UD à droite puis de 3/4 d'UD à gauche ?

N.B. : ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, c'est une manœuvre que j'ai utilisée cet après midi à Augissey
_________________
Ludiquement


Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Praor acamas
Signifer


Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 351
Localisation: Serbie (ex Dardanie)
MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant
Tu choisis à quel moment s'exerce la "force centrifuge":

-lors du pivot 1/4 à droite tu peux glisses sur la gauche
-lors du pivot 3/4 à gauche tu peut glisser sur la droite

puisque la règle ne permet pas d'utiliser une demi glissade d'un côté puis une demi glissade de l'autre (et c'est très bien).

Mon cas de figure se limite à celui d'une unité (ou groupe) qui ne fait rien d'autre que de pivoter sur un coin avant (lequel reste donc totalement immobile) car il est dit qu'"on peut glisser si on avance d'une UD"
_________________
Toujours plus près de Troie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Tactiques
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum