Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
obligation de charge impetueuse ou pas????
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Auteur Message
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 1:25 pm    Sujet du message: obligation de charge impetueuse ou pas???? Répondre en citant
Soit 4hc impetueuses , dans une plantation, a moins d'une UD du bord de terrain.
Face à elles, 4 hc impact dans le terrain clair, à moins d'1 UD, qui viennent bloquer leur sortie.
A leur tour, les 4 hc impétueuses etant dans un terrain qui les pénalisent, ont elles obligation de charger de maniere impétueuse (si le joueur n'a pas les points pour retenir), sachant qu'elles seront encore dans le terrain qui les pénalise au combat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry
Magister Militum


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 4699
Localisation: val d'oise (France)
MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Une CV impétueuse n aurait pas l obligation de charger et pénétrer dans un terrain qui la désavantage au combat mais dans la mesure où elle y est déjà malheureusement si elle n a pas les pts elle n a pas trop le choix, elle y va avec tous les désavantages qui en découlent....certaines embuscades peuvent s averer désastreuses quand un malfaisant vient te narguer Very Happy
_________________
Le jour est proche où nous n’aurons plus que “l’impôt†sur les os.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Merci pour ta réponse rapide thierry Very Happy
C'est en effet ce qu'il s'est passé. Mon adversaire à mis ses cav impétueuses dans une plantation.Me doutant d'un coup fourré, j'ai fait en sorte avec ma cavalerie impact d'arriver à 1ud, pour qu'il se révéle, mais en étant dans le terrain clair.
Le coup suivant, il n'avait pas les points nécessaires, et à du me charger en étant pas totalement sorti du terrain.BOUCHERIE. Twisted Evil
Il n'était pas d'accord avec mon interprétation, mais on l'a joué comme ca quand meme. Malgré tout, aprés en avoir débattu, j'avais quand meme un doute, et peur de l'avoir "truandé", ce qui a gaché un peu la victoire finale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2020 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Je ne suis pas d'accord avec Thierry. La règle dit, en exceptions à la charge incontrôlée page 41 "si la charge a lieu ou conduit l'unité dans un terrain qui la pénalise au combat".
Donc, la charge ayant lieu dans ledit terrain, les unités ne sont pas soumises à la charge incontrôlée.

En cas de doute, lisez la règle, y'a des trucs interessants dedans....

Certains soutiennent que "il n'y a que la face avant qui compte", mais c'est juste un souvenir de DBM.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2020 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lionelrus a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Thierry. La règle dit, en exceptions à la charge incontrôlée page 41 "si la charge a lieu ou conduit l'unité dans un terrain qui la pénalise au combat".
Donc, la charge ayant lieu dans ledit terrain, les unités ne sont pas soumises à la charge incontrôlée.

En cas de doute, lisez la règle, y'a des trucs interessants dedans....

Certains soutiennent que "il n'y a que la face avant qui compte", mais c'est juste un souvenir de DBM.


Oui, c'est justement sur ce paragraphe que je me suis appuyé, car dans la FAQ, je cite:
"Page 41 :
Paragraphe « Exception à la charge incontrôlée », remplacer le point 10 de la page 41 par le texte
suivant :
• « Si, à la suite du mouvement de charge, l’unité se retrouve dans un terrain qui lui inflige
un malus au combat »."
Hors, l'unité en question est déjà dans un terrain qui la pénalise avant la charge, elle ne va pas s'y retrouver suite à la charge, puisqu'elle y est déja. Et c'est sur cette interpretation qu'avec mon partenaire nous avons eu divergence d'opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben s'il y est déjà, suite à son mouvement de charge il y est encore, n'est il pas?
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Lun Juin 22, 2020 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben moi je lintdrpretais plus dans le sens qu'il se trouve auparavant dans le terrain sans malus, et qu'il va ensuite dans un qui lui amène le malus. Mais ce que tu dis est aussi sensé, du coup je suis nencore dans le flou entre Thierry et toi. 😋
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 4700
Localisation: paris
MessagePosté le: Mar Juin 23, 2020 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
voici la réponse d'El Kreator

Bonjour

Je vais noter ce point à clarifier.
Je pense que si l'unité est pénalisée au combat, elle n'est pas obligée de charger.
Donc si l'unité reste dans un terrain pénalisant elle n'est pas obligée de charger.

Cordialement
Hervé
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borkil63
Centurion


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 424
Localisation: Boukisthan
MessagePosté le: Mar Juin 23, 2020 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant
OK, la du coup, c'est beaucoup plus clair et plus sensé. Merci pour le retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nagumo
Légionaire


Inscrit le: 07 Mai 2018
Messages: 109
MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
borkil63 a écrit:
Merci pour ta réponse rapide thierry Very Happy

Il n'était pas d'accord avec mon interprétation, mais on l'a joué comme ca quand meme. Malgré tout, aprés en avoir débattu, j'avais quand meme un doute, et peur de l'avoir "truandé", ce qui a gaché un peu la victoire finale.


Very Happy D'accord pour l'adoption de ton nouveau surnom , mon petit Truand ! Laughing J'avais raison ! Smile

Mais cela n’enlève rien à la seconde partie que tu as gagné ! Wink Néanmoins je voudrais bien que tu fasses passer un contrôle anti dopage à ta plaquette de LI et à celle d'artillerie parce que franchement je m'en suis toujours pas remis du sale tour qu'elles m'ont joué au corsp à corps ces deux là Rolling Eyes
_________________
Quand l'eau monte, le bateau aussi.
Proverbe japonais

Pas à Midway !
Chester Nimitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Discussion générale
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum