Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Esquive
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1054
MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 9:12 am    Sujet du message: Esquive Répondre en citant
Salut les gars

Deux paragraphes sur l'esquive me rendent un peu confus.
Il est dit qu'une esquive bloquée rend toutefois possible l'esquive des unités en contact coin à coin avec l'unité ennemie, mais pas le reste du groupe.
Toutefois il est dit que tout un groupe chargé peut esquivé.

Admettons que je charge innocemment 6 cv arc avec un chevalier et que j'en touche 3 de face et coin à coin, est-ce que tout le groupe de 6 peut esquiver, ou seulement les unités touchées?
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soranon
Magister Militum


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 2453
Localisation: Toulouse
MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant
Hello

Une touche coin à coin correspond à un contact lors d'une charge. Donc si un chevalier charge une ligne de cavalier arc et touche parfaitement l'un d'entre eux (alignement parfait, miraculeux, voir impossible à réaliser), il contactera aussi avec ses coins les cavaliers de gauche et de droite.

- Le cavalier visé peut choisir de rester sur place. Dans ce cas, il combattra le chevalier avec deux supports de chaque côté

- Le cavalier visé peut choisir d'esquiver tout seul. S'il choisit de le faire le chevalier se retrouvera en contact par ses deux coins avant avec les coins avant de deux cavaliers. C'est un contact légal qui demande au chevalier de s'aligner sur l'un des deux. Comme il est virtuellement impossible à l'oeil nu de réaliser une charge parfaite qui contacterait les deux en même temps, je pense que le joueur qui joue le chevalier devra choisir sur quel cavalier il s'aligne. Mais on peut aussi tirer ça aux dés dans le doute

- Les trois cavaliers qui seront touchés par le chevalier peuvent décider d'esquiver en groupe. Comme ils sont potentiellement contactés tous les trois, rien ne les empêche de ne pas vouloir rester.

- Le groupe de 6 cavaliers peux aussi décider d'esquiver en groupe même si une partie des cavaliers ne peuvent pas être touchés. C'est peut être ce point là que tu voulais plus précisément savoir ? L'esquive peut se faire de façon individuelle ou en groupe, y compris avec les unités qui ne seront pas touchées. Cela permet de conserver le groupe pour les mouvement mais aussi cela permet d'éviter qu'un adversaire mal intentionné use de charges décalées pour piéger une partie du groupe de cavalier (par exemple en faisant passer grâce à la charge le chevalier derrière une partie des cavaliers pour interdire l'esquive par la suite). Note bien qu'il est possible que cette situation arrive si le joueur des cavaliers archers a l'imprudence de ne pas faire esquiver ses cavaliers en groupe lors de la charge du chevalier mais ce sera son choix, pas un artifice de jeu.

Dernier point, si un groupe composé d'unités ayant une vitesse différente doit esquiver, on tirera un dé d'esquive différent pour chaque groupe ayant un mouvement différent. Exemple, soit une ligne composée de 5 MC et 1 LC :

MC-MC-MC-MC-MC-LC

Dans ce cas, on tirera un dé pour mes 5 MC et un autre pour le LC

Plus tordu :

MC-MC-MC-LC-MC-MC

Dans ce cas là, si le groupe choisit d'esquiver, le LC au milieu fait que l'ont tirera 3 dés d'esquive différents , un pour les 3 MC de droite, un pour le LC et un pour les 2 MC de gauche

J'espère avoir répondu à tes questions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1054
MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, ça marche pour moi, merci !
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum