Art De La Guerre
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu l'Art De La Guerre
 
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Impétueux = impact ?
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Auteur Message
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1006
MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 9:52 am    Sujet du message: Impétueux = impact ? Répondre en citant
Salut à tous!

Dans la règle les impétueux sont décrits comme "ayant une capacité semblable à l'impact". Du coup je comprends que...

Pour les piétons impétueux :
- Impact contre piétons sauf si charge de face des fantassins moyens ou lourds
- Impact contre montés si charge reçue par montés qui n'ont pas l'impact

Pour les cavaliers impétueux:
- Impact contre montés dans tous les cas
- Impact contre piétons sauf contre lanciers moyens, lourds ou phalanges.

J'ai bon?
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BRIGOULE
Centurion


Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 469
Localisation: La Couronne (13) & Le Barcarès (66)
MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant
major highteeb a écrit:
Salut à tous!

Dans la règle les impétueux sont décrits comme "ayant une capacité semblable à l'impact". Du coup je comprends que...

Pour les piétons impétueux :
- Impact contre piétons sauf si charge de face des fantassins moyens ou lourds
- Impact contre montés si charge reçue par montés qui n'ont pas l'impact

Pour les cavaliers impétueux:
- Impact contre montés dans tous les cas
- Impact contre piétons sauf contre lanciers moyens, lourds ou phalanges.

J'ai bon?


Salut

pas totalement bon
Un piéton n'a jamais l'impact contre un monté

Et l'éléphant est un monté à part
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3381
Localisation: paris
MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant
Salut


Un piéton n'a jamais l'impact contre un monté

[/quote]
Ben si.....
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1006
MessagePosté le: Sam Sep 28, 2019 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ben justement si on lit le paragraphe impétueux, ça dit que ça se comporte comme l'impact. Sauf que l'impact des piétons n'est bon contre les montés que
- si le monté n'a pas lui même impact
- si la charge est reçue par le piéton

C'est ça qui me met l'doute, je pensais effectivement que jamais les impétueux n'avaient l'impact contre les montés qu'importe la situation.
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snowhitsky
Vétéran


Inscrit le: 15 Juin 2015
Messages: 190
Localisation: Lancaster, UK
MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant
major highteeb a écrit:
Ben justement si on lit le paragraphe impétueux, ça dit que ça se comporte comme l'impact. Sauf que l'impact des piétons n'est bon contre les montés que
- si le monté n'a pas lui même impact
- si la charge est reçue par le piéton

C'est ça qui me met l'doute, je pensais effectivement que jamais les impétueux n'avaient l'impact contre les montés qu'importe la situation.


L'impetuosite donne l'impact a une unite. Dans le cas de l'infanterie, l'impact est annule par des montes avec impact ou si l'infanterie charge les montes.

Donc, une unite de Germains HI, impetueux contre une CV Gauloise a les facteurs suivants:

CV charge HI: CV 0 HI 2 (HI + impact)
HI charge CV: CV 0 HI 1 (HI)

Une unite de Germains HI, impetueux contre une CV, impetueuse Sarmate a les facteurs suivants:

CV charge HI: CV 1 (impact) HI 1 (HI)
HI charge CV: CV 1 (impact) HI 1 (HI)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3381
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant
l'impact des pietons contre les montés est le truc le plus mal rédigé de la règle.
Donc, en pratique, çà donne:
jamais d'impact contre les éléphants et les chars à faux.
Pas d'impact pour les piétons qui chargent des montés.
Les piétons qui sont chargés par des montés gardent leur impact.
Sauf s'ils sont chargés par des montés ayant l'impact
sauf si ce sont des phalanges ou des lanciers lourds, qui gardent leur impact.
ex: avec le monté qui vient au contact
Lanciers moyens contre cavaliers impact :le lancier à 1 de base et enlève l'impact du cavalier, il reste 1 de base au cavalier: égalité.
fantassin moyen impact contre cavalier impact: 1 de base au fantassin moyen, 1 de base + impact au cavalier: +1 pour le cavalier
fantassin moyen impact contre cavalier pas impact: 1 de base au fantassin moyen, +1 d'impact. 1 de base au cavalier, +1 de bonus au premier tour: égalité.
Lancier lourd contre chevalier impact: 1 de base +1 d'impact pour le lancier, 1 pour le chevalier, total +1 pour le lancier.
Fantassin lourd impact contre catafract: 1 de base pour le fantassin, 1+1 d'impact pour le catafract, total +1 pour le catafract
en gros...
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionelrus
Magister Militum


Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 3381
Localisation: paris
MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Sinon, pour répondre à la question du titre, les impétueux ont bien l'impact.
_________________
"Quand on a pas de technique, faut y aller à la zob"
Perceval à Yvain et Gauvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
major highteeb
Magister Militum


Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 1006
MessagePosté le: Dim Sep 29, 2019 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant
Ah, ça les rend quand même pas mal intéressants finalement en Antique, j'étais étonné qu'on me l'ai donné en Ecosse quand je jouais Celtes, c'est ptet à rééditer! Merci messieurs Smile
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
  
 Art De La Guerre Index du Forum > Questions sur la règle V3
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum