Art De La Guerre V4

ADLG Version 4.0

Règle de jeu avec figurines - Antiquité et Moyen âge - Hervé Caille

  • ADLG V4 : Nouvelle version disponible passer commande

    EMPIRE ASSYRIEN ET SARGONIDES (745 - 609 AV JC)

    L'Antiquité - Période Ancienne

    Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser ou Tiglatpileser ou Theglathphalasar ou Tukulti-Apil-Esharra ou Tukulti-apil-escharra ou Tukulti-apil-esarra ou Tukulti-apil-Ešarra ou Tukulti-pal-Esarra ou Tukulti-apal-ešarra "Ma confiance est dans le fils de l'Esharra", 745 à 727 ou 744 à 727 ou 744 à 726) fut le dernier fils d'Adad-Nirâri II. Quelques spécialistes avancent qu'il ne serait pas le frère des trois souverains précédents, mais un usurpateur sans relation du tout avec la précédente maison royale.

    Il inaugura une période d'expansion, qui assurera pendant plus d'un siècle la domination de l'Assyrie. Il est considéré comme le véritable fondateur de ce Nouvel Empire Assyrien qu'il étendit, en 745, jusqu’en basse Mésopotamie où les principales villes se soumirent. Il descendit jusqu'à Nippur et se fit couronner "Roi de Sumer et d'Akkad".

    En 744, il mena campagne dans le Zagros. Après plusieurs batailles victorieuses il annexa en 743/742 la Syrie où il chassa les Ourartéens, puis la Phénicie qui devinrent des vassaux. En 740, il prit Arpad (Ville au Nord-ouest d'Alep appelée actuellement Tell Rifat) en Syrie. Puis il soumit Hamath (ou Hama ou Hamat "forteresse", ville sur les rives de l'Oronte dans le centre de la Syrie). La même année il remporta une victoire sur le Roi de Juda, Azarias (ou Ozias ou Uzziah ou Azariah, 776-746).

    En 737/736, il asservit le pays des Mèdes. Puis il s’attaqua à l’Ourartou. Il remporta une victoire sur son Roi Sarduri II (766-733). Il aida le Roi de Juda Achaz (ou Ahaz, 742-726), qui devint son vassal, à vaincre le Roi d'Israël, Pékah (736-732) et celui de Damas. La ville fut prise en 732. Téglath-Phalasar III se prémunit des Égyptiens en occupant la Palestine.

    En Octobre 729, il prit Babylone et s’en proclama Roi (729-727) sous le nom de Pulû (ou Pulu). Il fit de l’Assyrie un Empire puissant où ses vassaux devaient payer un tribut qui enrichit économiquement l’Empire. La Commagène, Damas, Tyr, Sidon, Byblos, Karkemish, Hamath, Gourgoum, Mélid, des villes de Cilicie ainsi que le royaume de Saba du Roi Mukkarib Yâthiamar, lui firent des présents. À sa mort, ses fils : Salmanasar V et Sargon II lui succédèrent sur un Empire plus étendu et plus fortement organisé qu'il ne l'avait jamais été auparavant.

    MARQUES DE FIGURINES 15mm

    CONQUETES ASSYRIENNES

    DOCUMENTATION